Municipales de Paris : duel sur le stationnement des 2RM
Nathalie Kociusko-Morizet promet la création de 50.000 places supplémentaires
Anne Hidalgo prône un stationnement payant pour tous
Les élections municipales de Paris approchent et les luttes entre candidats se raffermissent. S’ils sont plusieurs à convoiter la place de maire actuellement occupée par Bertrand Delanoë, un duel particulièrement cinglant s'est engagé entre les deux candidates Anne Hidalgo et Nathalie Kociuzco-Morizet.
Dans leur opération séduction, Anne Hidalgo a choisi de prôner un stationnement payant pour tous, y compris pour les deux-roues motorisés stationnés en surface tout en favorisant le stationnement sous-terrain.
Maintenir la gratuité du stationnement en surface
De son côté, Nathalie Kociusco-Morizet caresse les motards dans le sens du poil en affirmant dans un communiqué de presse vouloir créer près de 50.000 places de stationnement supplémentaires dans la capitale qui permettront "aux deux-roues de stationner sans crainte d'être verbalisé et aux piétons de reconquérir les trottoirs parisiens". Mieux encore, la candidate aux municipales annonce s'engager en faveur du maintien de la gratuité du stationnement des deux-roues en surface.
Une augmentation de 30% des deux-roues depuis 2001 pour seulement 18.000 places créées depuis 2006
La bataille est donc bel et bien lancée entre les deux candidates avec des stratégies bien différenciées. Nathalie Kociusko-Morizet ne cache ainsi pas son ambition d'obtenir la faveur des utilisateurs de deux-roues motorisés en clamant qu'avec "Anne Hidalgo, ce sera donc la double peine pour les deux-roues. Non seulement ils devront payer des places de stationnement inexistantes, mais continueront de subir la verbalisation à outrance des agents de la Préfecture de Police (+26 % entre 2010 et 2011)."
Véritable engagement politique ou promesses de campagne illusoires ? Reste qu'à Paris, le problème du stationnement demeure épineux avec une augmentation de plus de 34% du nombre de deux-roues depuis 2001 dans les rues parisiennes alors que seules 18.000 places supplémentaires ont été créées depuis 2006.
Des solutions seront-elles apportées pour offrir aux conducteurs de deux-roues un nombre d'emplacements suffisants et libérer les trottoirs pour permettre aux piétons de circuler sans encombre ? Réponse d'ici quelques mois.
Commentaires
Choisir entre le choléra ou la peste.
16-01-2014 19:20J'aimerais ne pas avoir à prendre de décision tant les bras m'en tombent...
Il y a une manif de la FFMC le 1 février concernant le stationnement à Paris.
16-01-2014 19:30Manif FFMC 1 Février
Enfin, sur ce point y'en a une qu'est quand même moins pire que l'autre !
16-01-2014 22:45ah ah, j'aime beaucoup la "promesse" de Hidalgo :)
17-01-2014 12:14sinon, elles veulent pas interdire le stationnement sur les trottoirs (et là, même avec toute la mauvaise foi qui me caractérise, je suis forcé d'admettre que à part quelques crétins, les motards font maintenant de gros efforts pour se garer à peu près correctement), mais le rendre payant, ce qui en soit ne me choque pas plus que ça.
mais pour cela, il faudrait des places adaptées, non squattées par les 4RM, sécurisées, et si possible avec un paiement sécurisé (pour éviter que le motard à coté, qui bien que surement un frère de sang, ne soit tenté de piquer le petit papier pour le mettre sur sa bouze)
tom4, 50000 places en plus, mort de rire, elle veut les mettre où ces places?
Tout simplement sur les trottoirs par marquage au sol.
A Paris, certains trottoirs sont presque aussi larges que des boulevards.
Et si l'on veut y mettre de la bonne volonté, on peut créer un nombre de places bien plus élevé que 50.000. 17-01-2014 16:17
je vois bien quelques grands trottoirs où ça serait possible, mais 50000 me parait beaucoup.
si on dit qu'il faut 1m50 de large par place, ca fait juste 75 km de places à trouver sur les trottoirs, dans une ville de 15km sur 15, ça me semble tendu.
tom4 17-01-2014 16:58
Tom4 "..........mais le rendre payant, ce qui en soit ne me choque pas plus que ça. "
17-01-2014 17:20Ben pourquoi pas, libre à toi de faire un don direct à la mairie, mais ne cautionnes pas des idées pareilles... STP....
Au fait comment fais-t-on pour faire une citation....?
1m50 de large ?
17-01-2014 17:29Ils font nettement moins, les emplacements déjà existants.
Une autre solution, c'est faire comme comme dans la rue Sophie Germain, là c'est un vrai partage de l'espace.
[attachment 17727 rue_sophie_germain.jpg]
sérieusement, je ne vois pas ce qui choque.
les voitures payent pour se garer, les camions payent, pourquoi pas les motos à partir du moment où il y a eu des travaux pour faire des aménagements ?
tom4 17-01-2014 19:31
pas mal du tout ça !!
ça peut être une solution, mais il faut une rue large ou une double sens qui passe en sens unique
tom4 17-01-2014 19:32
Il y a ça rue du Sommerard aussi, sur toute la rue un côté de stationnement auto a été supprimé et remplacé par ce marquage.
17-01-2014 22:51Et en journée, c'est plutôt bien rempli.
Je l'ai également vu dans plusieurs autres rues.
Quand je répète que le nombre de places de parking 2RM à Paris a explosé depuis 3-4 ans ...
Par contre, ce qu'il faudrait, c'est une signalisation dans les rues adjacentes. Parce que lorsqu'on est dans un quartier qu'on ne connait pas, pas facile de savoir où sont les parkings 2RM.
OK avec fift, perso la signalisation me dépannerait pas mal ... !
18-01-2014 06:46Et puis la rue en sens unique, aménagée comme ça, c'est un + pour tout le monde, nan ?
... sinon, ben, la nana qui adooooore le métro, qui clope avec les SDF, et qui fait surement d'la bécane avec un
blouson noirproctologue en HDTiti parisien pur jus ... m'fait bien marrerje crois que j'ai vu un panneau l'autre fois :
[goo.gl]
tom4 18-01-2014 14:04
En Suisse et plus particulièrement dans le canton de Genève, le stationnement sur le trottoire est toléré s'il ne gène aucunement le passage des autres usagés : piétons, voitures d'enfant, ...
18-01-2014 22:50On est déjà plus kon que les belges avec notre remontée de file, nous voilà aussi plus kon que le suisses, à qui le tour ?
Hé voila, comme quoi le fist-fucking tout en douceur, CA MARCHE !
Non seulement on sent rien , mais on en redemande! :) :)
Une idée dont la moindre évocation révoltait les motard il y a quelques année devient acceptable après un lobotomisage en force. 19-01-2014 11:08
ici ..... bientot .......même les avis personnels seront proscrits .....!!!!!
19-01-2014 11:49seule la pensée unique de ""motards"" révoltés sera la référence ...!!!!!
On est bien là ...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bartot> il y a quelques années, il y avait à peu près trois fois moins de 2RM en circulation sur Paris.
19-01-2014 13:18Quand j'ai passé le permis en 2001, ma sevenfifty était seule sur son bout de trottoir. Aujourd´hui, il y a en permanence une demi douzaine de motos/scooters au même endroit. Autant dire que c'est un peu plus gênant ...
Ce qui était parfaitement tolérable lorsque nous étions moins nombreux nécessite forcément un peu plus d'organisation et de régulation désormais.
mon trou de balle te remercie, il va bien.
et j'ai toujours dis que je ne voyais pas au nom de quel pseudo privilege les 2RM pourraient se garer n'importe comment et/ou gratuitement alors que tout le monde paye pour se garer.
une place de parking, c'est pas comme un dvd rippé, ça se download pas gratos, ça demande des travaux, des investissements, etc etc.
tom4 19-01-2014 17:41
Mais parce qu'on est des rebelles Tom4, c'tout. Tu peux pas test, tu passes ton temps sur d'autres engins dangereux, t'as perdu le contact avec la réalité.
19-01-2014 18:21Raven
ça doit être ça :)
tom4,tiens, j'ai roulé en ninja hier. en janvier, truc de fou, ça m'était pas arrivé depuis des années de rouler en janvier 19-01-2014 18:50
déménagez a MARSEILLE ah ah ah!!!!!!
21-01-2014 16:15pour payer, plusieurs directions :
- soit la collectivité prend en charge le coût du stationnement : tout le monde paie la possibilité de se garer à travers ses impôts
- soit chaque individu qui a réellement à se garer (propiétaire d'un véhicule) paie pour lui-même, au coup par coup
dans chacune de ces solutions, l'incitation est différente
dans la première, même ceux qui n'ont pas de voiture (ou de moto) sont solidaires avec ceux qui sont obligés d'en utiliser une pour venir travailler à Paris, le véhicule est reconnu utile socialement
dans la seconde, c'est plutôt une volonté de réduire le nombre de véhicules qui est implicite, car reconnu nuisible
donc l'argument de "devoir payer les travaux" ne tient pas : il y a toujours un choix dans la façon de financer les choses collectives...
l'argument de "devoir payer car les voitures et camions le font déjà" ne tient pas non plus : car ça ne justifie pas réellement pourquoi voitures et camions doivent payer autant
Personnellement, je travaille à Paris (agent de la Ville, je précise) mais n'y habite pas ; et je trouve réellement insupportable que la solidarité des Parisiens avec ceux qui les font vivre au jour le jour et qui ne gagnent pas assez pour payer des loyers faramineux à Paris s'effrite à ce point. 23-01-2014 09:23
David, ton raisonnement sur le financement est fort juste.
23-01-2014 19:24Ceci dit, en ce qui concerne la solidarité des Parisiens vis à vis de la banlieue, je ne te rejoins pas : Paris est de loin le plus gros contributeur du Stif, alors que l'essentiel des investissements dans les transports en commun se fait désormais en banlieue. Situation inverse, donc, de celle que tu mentionnes.
Juste pour préciser : je suis parisien, mais Tom4 est dans le même cas que toi si je ne m'abuse.
Et puis soyons clairs : payer le stationnement de surface en moto me ferait iech. Mais cela ne m'empêche pas d'y trouver une certaine logique *, surtout si on a droit à des stationnements décents.
* cela peut paraître maso, mais j'arrive encore à faire la différence entre mon intérêt, et l'intérêt global.
tout à fait
pareil
tom4 23-01-2014 19:29
Je viens de plus en plus rarement mais je suis de plus en plus débecqueté par ce que je lis sur ce forum....
23-01-2014 23:26Pas d'accord du tout. Le paiement du stationnement a essentiellement vocation à assurer la rotation des places de parking. Paradoxalement, la "collectivisation" de la prise en charge aboutirait de fait à une privatisation des places au profit de certains (2° voiture "ventouse" par exemple). 24-01-2014 10:29
Fift : Je suis prêt à reconnaître la solidarité des Parisiens pour ce qui est du Stif ; maintenant, la population non-parisienne d'Ile de France dépassant très largement la parisienne intra-muros, je m'étonne de ton affirmation ; mais tu es sans doute plus informé que moi sur le sujet, même si le Transilien est mon quotidien en tant qu'usager (client, devrais-je dire...)
24-01-2014 10:47Par contre, les annonces de M. Huchon, en début de mandat, sur l'harmonisation du prix de l'abonnement de TC quel que soit le nombre de zones, semblent être passées à la trappe ; et le fameux dézonage du week-end ("première étape" ) ne profite, au final, qu'aux Parisiens... Vous avez dit bizarre ? N'y a-t-il pas eu, entre temps, un petit lobbying de Paris contre cette harmonisation, qui aurait pu poser problème pour la réelection d'une municipalité ayant la même étiquette politique que la région ? La solidarité avec les prolos de banlieue a sans doute des limites...
désolé pour le HS, je pense aussi faire la distinction entre mon intérêt et celui de la collectivité, d'autant plus que je viens très rarement à Paris à moto. Mais l'hypocrisie autour du dévellopement de TC est intenable : ils ne pourront JAMAIS absorber l'ensemble de la population travaillant à Paris, et je remercie tous les jours tous ceux qui prennent leur bagnole et qui font que j'ai encore (mais pour combien de temps ?) une place assise dans mon train de banlieue, luxe s'il en est... Dès lors, diaboliser ceux qui ne prennent pas les TC me semble d'une hypocrisie intenable.
le problème est sûrement dans l'extrême concentration de l'activité professionnelle à Paris intra-muros ; tant que ça ne changera pas, les transports de toutes sortes seront toujours saturés, puisque dès qu'une brèche s'ouvre, elle est de suite comblée par de nouveaux arrivants...
Je partage un peu l'avis de davidles1978
24-01-2014 10:50"l'argument de "devoir payer car les voitures et camions le font déjà" ne tient pas non plus : car ça ne justifie pas réellement pourquoi voitures et camions doivent payer autant "
c'est surtout cela. Quand on voit aussi le tarif d'un parking Vinci !!!!
Les véhicules sont soumis à un racket permanent et généralisé.
Et y'en a marre.
On devrait plutôt baisser le prix du stationnement (inutile qu'il soit si élevé) et mieux contrôler les abus : voiture ventouse.
Enfin, le télé travaille fonctionne très efficacement. Sauf en France, bien sur, ou les collègues doivent vous voir arriver et partir au moins en même temps qu'eux.
Bronco : je n'avais pas vu ton intervention
24-01-2014 10:55c'est juste, c'est d'ailleurs ce qu'on voit sur certains emplacements 2RM, où des riverains laissent leur chaîne en permanence...
peu semblent cependant se souvenir de l'existence du disque de stationnement, qui permet de limiter la durée de stationnement sans contribution pécuniaire directe...
et le fait de payer le stationnement n'empêche aucunement ce que tu évoques : cette "privatisation" des places se fait quand même, mais au profit des plus riches (ceux qui ont les moyens de payer)
par ailleurs, concernant les 2RM, je suis bien curieux de savoir comment, dans le cas de places en surface, se matérialiserait la preuve de paiement du stationnement
parcmetre numérique dans lequel tu saisis ton numéro de plaque, et tu mets ton obole.
quand la gendarmette passe, elle regarde sur la borne numérique si les numéros de plaques des motos garées correspondent à ceux de la machine.
simple, rapide, efficace
tom4, sinon, j'aime bien les parkings Vinci (ou autre similaire) en caisse. y'a de la place, c'est grand, c'est surveillé, je tourne pas 3j dans les rues adjacentes 24-01-2014 11:53