Séance de cinéma contre la baisse des limites de vitesse
Un documentaire sur le système de sécurité routière en Angleterre
Diffusion à l'Assemblée Nationale jeudi
Depuis quelques mois, les manifestations se sont multipliées et des interventions auprès du gouvernement ont été organisées afin de contrer l'apparition d'une nouvelle loi : la baisse des limitations de vitesse sur le réseau secondaire à 80 km/h. Le CNSR prévoit de donner son avis sur cette loi dans environ un mois. Voilà pourquoi, l'association 40 millions d'automobilistes, déjà à l'origine de l'opération ruban blanc, prévoit d'influencer l'Assemblée Nationale en leur présentant un film.
Un film pour ouvrir les yeux de nos politiques
Pas de popcorn, ou de chocolat glacé, pour cette séance de cinéma: il s'agit là de convaincre la classe politique de ne pas prendre parti pour de nouvelles limitations de vitesse. Le délégué général de l'association, Pierre Chasseray, souhaite se battre pour mettre fin à la croyance que le nombre d'accidents est lié uniquement à la vitesse des conducteurs. Selon lui l'affirmation selon laquelle un abaissement de la vitesse de circulation contribuerait à faire baisser le nombre de tués sur les routes est fausse. La sécurité routière raisonnerait entre autre à partir de l'étude de Nilsson, datant de 1982. Celle-ci détermine en effet qu'un kilomètre/heure supplémentaire serait égal à un mort de plus sur les routes.
L'Angleterre comme modèle
La diminution de la vitesse sur la route ne changerait donc pas le taux de mortalité routière. C'est pour prouver cette thèse que le film prend l'exemple d'un pays où la limitation de vitesse est à 97 km/h sur les routes nationales et où les autoroutes ne sont pas limitées : l'Angleterre. Là-bas, le nombre de radars a diminué pour des raisons économiques, mais cela aurait mené la sécurité routière d'outre-manche à penser à d'autres moyens de faire respecter la loi sur les routes. Le système devenu moins répressif a dû se concentrer sur le préventif et la pédagogie. Les résultats obtenus de cette manière seraient positifs.
Diffusé jeudi lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale, le film se nomme « La Fin de la guerre contre les automobilistes : l'Angleterre, un autre modèle de sécurité routière ».
L'argumentation du documentaire cherche à convaincre que ce modèle peut être importé en France. Il prévoit donc de prouver que les différences de comportement entre les Anglais et les français ne sont pas nécessairement liées à des disparités culturelles.
L'argumentation du documentaire cherche à convaincre que ce modèle peut être importé en France. Il prévoit donc de prouver que les différences de comportement entre les Anglais et les Français ne sont pas nécessairement liées à des disparités culturelles.
La vidéo
La fin de la guerre contre les automobilistes... par chaine40ma
Plus d'infos sur le film de l'association 40 millions d'automobilistes
- Site : www.40millionsdautomobilistes.com
- Toutes les actualités législative </ul?syndication=232563
Commentaires