english

Colloque contre les idées reçue de la sécurité routière

Les sénateurs face à une nouvelle vision de la sécurité routière et des limites de vitesse

Le 22 avril au Sénat à partir de 9h15

Colloque organisé par la ligue de défense des conducteursAvec l'augmentation des contrôles et des PVs, les conducteurs français commencent à vivre un ras-le-bol, qui s'est concrétisé dernièrement par des manifestations dans toute la France aussi bien des motards que des automobilistes. Et la baisse des limites de vitesse annoncé par Manuel Valls. n'a fait que renforcer le sentiment de répression de plus en plus important.

La Ligue de Défense des Conducteurs s'est elle aussi mobilisée pour lutter contre les mesures répressives, en réunissant notamment plus d'un million et demi de signatures contre la baisse des limitations de vitesse. Suite à cela, l'association a pris la décision d'organiser un colloque contre les idées reçues de la sécurité routière, prévu pour le mardi 22 avril au Sénat.

Besoin d'une vision nouvelle 

La LDC juge en effet que le CNSR ne semble pas apporter d'autres propositions aux problèmes rencontrés sur les routes, que la répression acharnée et souhaite offrir de nouvelles solutions pour faire évoluer le discours et les mentalités sur la sécurité routière. Ainsi, l'association engagera auprès des politiques un sujet qu'il intitule "Vitesse : stop aux idées reçues - Pour une nouvelle approche de la sécurité routière". Le but est de convaincre les décideurs de s'opposer à la politique répressive prônée depuis ces derniers mois et ainsi voir la sécurité routière sous un œil nouveau.

Des analyses d'experts

Ce colloque sera l'occasion d'écouter l'avis des experts à qui la sécurité routière ne donne pas habituellement la parole. Les intervenants lors de cet événement seront donc des mathématiciens, des médecins, des avocats, des commissaires de police, des économistes, des professionnels de la conduite. Ils exposeront des constats et des analyses à confronter aux thèses officielles concernant la vitesse et le rapport entretenu entre les conducteurs et la sécurité routière.

L'intervention sera parrainée par Gérard Longuet, sénateur de la Meuse et ancien Ministre et co-présidé par Franck Marlin, député de l'Essonne et maire d'Etampes.

Nous en saurons donc plus à la suite de ce colloque qui débutera à 9h15 le mardi 22 avril au Sénat.

Plus d'infos sur le colloque "Vitesse : stop aux idées reçues"