english

Journée moto contre le cancer

Opération nationale Une Rose un Espoir

Samedi 26 avril 2014 dans l'Essonne et la Seine-et-Marne

Journée moto contre le cancer Née en 1998, l'association "une rose un espoir" vise à récolter des fonds pour la lutte contre le cancer. A l'origine du projet, on retrouve Bernard Braun, un motard passionné longtemps confronté à la maladie au travers de ses proches. Afin de collecter des fonds pour favoriser la recherche contre le cancer, il décide de monter une opération qu'il baptise "une rose un espoir".
En quinze éditions, la manifestation a permis de récolter pas moins de 3.000.000 euros entièrement reversés à la Ligue contre le cancer.

Distribution de roses contre des dons au profit de la Ligue contre le Cancer

Après une édition 2013 remplie de succès, l'opération Une rose un espoir est de retour en 2014 avec une manifestation nationale.
La journée du samedi 26 avril rassemblera ainsi un cortège de motards formé par des membres de l'association ainsi que de volontaires. Ces derniers parcourront les villes et villages des départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne en distribuant des roses sur leur passage afin de récolter des dons. Chaque rose sera proposée contre un don minimum de deux euros au profit de la Ligue contre le Cancer.

Les participants effectueront un parcours d'environ 80km et traverseront notamment les villes de Villiers-en-Bière, Celly-en-Bière, Chailly, Dannemois, Perthes ou encore Videlles et Auvernaux.
Pour participer à l'événement, il est obligatoire de s'inscrire via le site web dédié à l'opération. L'association est également à la recherche de bénévoles pour participer à l'organisation et à la préparation de l'événement.

Informations et renseignements

Programme de la journée

  • 7h30 Accueil des motards au point de rassemblement à Villiers-en Bière. Distribution des kits de récolte de dons. Le chef de groupe fait émarger le listing de présence. Précision : possibilité de faire le plein d'essence au départ
  • 8h30 Discours de bienvenue. Briefing de sécurité par les chefs de groupes ainsi que comblement des places vides sur les motos avec les personnes présentes. Bien sûr tous les pilotes doivent avoir le droit de circuler sur la voie publique au guidon de leur machine. Les règles du Code de la Route seront bien entendu appliquées à la lettre (Casque et assurance obligatoire).
  • 8h45 Mise en place et départ du cortège en rangés de deux motard en quinconce, le chef de groupe en tête de son équipe. Les positions devront être conservées, du début à la fin du trajet entre les villages, afin de ne pas géner les mouvements des motos de sécurité.
  • 12h30 (pause repas) à 13h30 L'intégralité des groupes se rejoint dans le même village afin de partager le repas de midi (Sandwichs ou repas chaud). Les urnes du matin sont ramassées à l'arrivée dans le village. Les repas sont préparés et distribués par les bénévoles. Avant le départ une nouvelle urne sera distribuée à chaque équipage.
  • Durant l'après-midi Reprise du cortège en direction de nouveaux villages.
  • 18h00 Récupération des urnes et restitution des roses non distribuées.
  • Rassemblement de toutes les équipes, motards, bénévoles, représentants de la ligue, partenaires, … Discours des organisateurs. Clôture par un pot offert par un partenaire.

Plus d'infos sur Une rose, un espoir