European Series Classic : victoire de Hubin / Fastré au Castellet
Manche d'ouverture des European Classic Series au circuit Paul Ricard
Les Kawasaki de Linden / Conroy et de Banfield / Godfrey / Collins complètent le podium
C'est une course extrêmement serrée qui a eu lieu au Castellet dans le cadre de la première épreuve des European Classic Series 2014. Durant les quatre heures de course les duos Richard Hubin / Grégory Fastré et Peter Linden et Cormac Conroy terminaient quasi au sprint alors que la Kawasaki de Banfield, Godfrey et Collins restait en embuscade.
La météo maussade n'a pas entamé le moral de la cinquantaine d'équipages engagés qui ont toutefois pu profiter d'une piste sèche tout au long de ce week-end d'ouverture des European Classic Series.
Long de 5.800m, le tracé du Castellet se différenciait de celui du Bol d'Or d'autrefois avec l'intégration du virage de la Verrerie et la pose d'une chicane dans la longue ligne droite du Mistral.
Chutes en série
D'entrée de jeu, c'est Grégory Fastré qui a mené la danse en signant les meilleurs chronos. Lors de la journée de samedi, c'est encore et toujours Fastré qui s'imposait tandis que le début de course était marqué par la chute et l'abandon de la Moto Guzzi de Charles-Artigue / Sleurs du team Moto Bel'. Autre chute à déplorer celle de la Honda Harris RS du père et du fils Neate associés à Nigel Manning-Morton.
Leur machine a néanmoins pu repartir après un long travail de reconditionnement et devra se contenter des dernières places du peloton.
Une course pleine de rebondissements
Après 45 minutes de course, les premiers retours aux stands étaient autorisés et permettaient à la Suzuki de tête de changer de pilote sans être ravitaillée en carburant alors que la Kawasaki de Haquin et De Dieuleveult profitait de l'occasion pour prendre provisoirement la tête.
Pourtant, la consommation en carburant de la Suzuki 56 s'avérait plus élevée que prévue et contraignait Richard Hubin à effectuer un arrêt ravitaillement après dix tours seulement.
Ralenti par ces interventions au stand et par une béquille tordue, l'équipage de la Suzuki 56 a dû mettre les bouchées doubles pour regagner les avant-postes.
Des phares mal réglés ont encore pénalisé davantage la progression de Hubin mais son coéquipier, Fastré est parvenu à s'imposer avec seulement 12 secondes d'avance en réalisant un double relais.
Richard Hubin :
Malgré des 2ème et 3ème places, je n'avais jamais gagné au Castellet. A soixante ans, trente années après mon titre mondial, ce ne serait pas mal d'ajouter un titre européen à mon palmarès. Pour mes 90 ans, je verrai ce que je pourrais encore faire !
Seconde manche des European Classic Series lors des Bikers'Classics
Sur la seconde marche du podium final on retrouve donc la machine de Linden et Conroy tandis que la troisième place s'est jouée entre la Kawasaki de Banfield / Godfrey et Collins et la Suzuki de Cantalupo et Sardi sous la menace constante de l'équipage de Haquin et De Dieulveult.
Le classement final s'est teinté de vert puisque les Kawasaki occupent la seconde et troisième marche du podium.
En Classic 1000, la Segoni Special de Belluci / Quieti et Zaccarelli se cantonnait dans le top 10 durant toute l'épreuve et, en terminant à une belle huitième place, n'avait aucun mal à disposer de la Ducati de Dreisörner et Korfmarcher qui accusait sept tours de retard.
La seconde manche des European Classic Series se déroulera le 5 juillet prochain sur le circuit de Spa-Francorchamps, dans le cadre des Bikers'Classics.
Commentaires