Record de piste handisport à Carole par Marc Bisançon
Le pilote Marc Bisançon hémiplégique du côté droit de naissance
Tentative de record handisport aux côtés de Stéphane Paulus à Carole
A l'instar de son ami Stéphane Paulus, Marc Bisançon va tenter de battre le record du tour du circuit Carole. Pourtant, Marc Bisançon est un pilote passionné pas tout à fait comme les autres. Celui qu'on appelle Marco, le pianiste de la main gauche est en effet hémiplégique du côté droit depuis la naissance.
Un handicap qui ne l'a jamais empêché d'assouvir sa passion pour le sport et les sensations fortes puisqu'à quatre ans seulement il écumait déjà les pistes de ski de sa Savoie natale avant de s'essayer au tennis, à l'équitation ou encore au vélo.
C'est vers ses douze ans qu'il s'intéresse à la moto. Après beaucoup de patience et de galères administratives il décroche son permis du premier coup à 21 ans. Désormais âgé de 26 ans, Marc Bisançon roule quotidiennement au guidon de sa R1 mais sent l'appel de la compétition se faire de plus en plus fort.
Une moto aux commandes déportées sur le côté gauche
Comme beaucoup d'autres passionnés, il vient régulièrement rouler sur le circuit Carole le week-end où ils enregistrent des chronos encourageants malgré des conditions difficiles. Pour y parvenir, il dispose d'une machine dont les commandes ont été déportées sur le côté gauche, au guidon et au pied.
Pour autant ses ambitions sont parfois freinées par des règlementations strictes, ne permettant pas aux cas particuliers de courir. Et c'est précisément ce que ne veut pas Marc, être un cas à part.
A l'occasion de la Grande Fête Nationale qui se déroulera les 12 et 13 juillet sur le circuit Carole, il tentera de battre un record de piste handisport aux côtés du paraplégique Stéphane Paulus.
Interview de Marc Bisançon
Vous êtes présent à la Grande Fête Nationale de la Moto les 12 et 13 juillet prochains à Carole, pourquoi ? Et qu'allez-vous y faire et sur quelle moto ?
Pour m’amuser et claquer une pendule à Carole avec mon copain pistard « Stéf » pour établir
le record Handisport Moto sur le circuit Carole.
Mon arme secrète un Piano Yamaha R6 accordé tout à gauche.
Aménagement de la Moto : (En démo)
· Gaz à l’index gauche
· Frein avant au pouce gauche
· Frein arrière au talon pied gauche
· Embrayage d’origine et sélecteur de vitesse d’origine
Vous voulez prouver aux handicapés qu'après un pépin dit "grave" la vie a encore un sens ?
On a qu'une vie autant la vivre à fond jusqu'au bout. Simplement il faut trouver l'astuce pour faire certaines choses mais il y a toujours une solution. Donc on peut vivre sa passion comme les autres pistards ou motards.
Ce record que vous tentez d'établir, vous allez tout simplement réussir puisqu'il n'existe pas dans cette catégorie handisport, allez-vous tenter dans la même journée de redescendre le chrono ? Et votre collègue Stéphane Paulus, pilote handisport paraplégique qui va lui aussi tenter de le battre et de vous battre, Stéphane n'est pas un manche, la lutte va être fratricide, comment allez-vous aborder cette confrontation contre lui ?
Bien sûr que oui et j’espère faire mieux à chaque fois « tour après tour ». Je ne suis pas en compétition avec Stéphane mais avec la pendule. La performance de Stef va émuler ma performance et vice-versa, pour au final faire la plus petite pendule possible et peut-être même battre mon copain « David Checa » (S’il nous donne son secret pour rouler aussi vite à Carole)
Si c’est Stef qui établit le futur record je serai ravi de sa performance et je chercherai la solution ou le truc pour battre ce record une prochaine fois. Si c’est moi qui établis le futur record je serai aussi ravi de la performance de « Stef » et je chercherai la solution ou le truc pour battre ce record une prochaine fois;
Conclusion une Bonne Bourre en puissance entre moi et « Stef » comme on les aime chez les
pistards à la chasse au chrono de « l’Extra-terrestre David Checa ».
Question subsidiaire, des bruits courent autour d'un événement handisport en 2014, s'étalant sur 4 ou 5 dates et qui serait mis sur pied par le promoteur Alain Brochery, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Oui c'est vrai, c'est bien parti...mais il est trop tôt pour en parler...patience les amis !
Commentaires