english

Tentative de record de piste handisport à Carole

Stéphane Paulus, pilote paraplégique s'attaque au record du tour handisport

Interview de Stéphane Paulus, pilote paraplégique

Tentative de record de piste handisportLe record du tour du circuit Carole a été battu l'année dernière par David Checa. C'est désormais à un nouveau record du tour que s'attaque Stéphane Paulus, un pilote solo présentant une paraplégie.

Motard depuis son plus jeune âge, il pratique le stunt jusqu'en septembre 2003, date à laquelle il est victime d'un grave accident de moto qui le rend paraplégique. Reprenant peu à peu le cours d'une vie normale, Stéphane Paulus n'a jamais lâché sa passion pour les deux-roues motorisés et décide en 2006 de remettre casque et gants.
Pour ce faire, il achète un quad qu'il équipe en superquader avant de reprendre quelques activités dans le stunt.

Retrouver les sensations au guidon

Il participe notamment au Stunt Bike Show en 2007, 2008 et 2009 ainsi qu'au Téléthon 2007 et fait de brèves apparitions dans divers clips musicaux.
C'est toutefois en 2010 que l'idée de refaire de la moto se présente à lui par le biais du French Stunt Tour. Lors du tournage, l'équipe organisatrice lui prête une GSX-R 1000 non adaptée à son handicap. Sur un ligne droite et restant sur le deuxième rapport, il retrouve les sensations de pilotage d'autrefois et réalise même quelques wheelings pour la caméra.

Peu de temps après, il décide de racheter une GSX-R 1000 accidentée et envisage de la remonter pour l'adapter à son handicap. Le projet débuté en 2010 s'achève en juin 2011 et lui permet de reprendre le chemin des pistes.

A l'occasion de la Grande Fête Nationale de la Moto, Stéphane reprendra ainsi le guidon sur le circuit Carole et tentera d'établir un record de piste, dans la catégorie handisport.

La Grande Fête Nationale de la Moto sera indéniablement le rendez-vous de tous les motards et passionnés de motos. Outre le Chevalier Serge Nuques, l'événement accueillera ainsi des pilotes issus de tous horizons aux parcours impressionnants.

3 questions à Stéphane Paulus

Vous êtes présent à la Grande Fête Nationale de la Moto les 12 et 13 juillet prochains à Carole, pourquoi ? Et qu'allez-vous y faire ?

Lors du salon de la moto à Paris, j'ai rencontré Alain Brochery et Nicolas Sonina. Ils m'ont dit : « Stef on a un truc à te proposer : Etablir le record du tour handisport à Carole, c'est une performance qui n'a jamais été établie » alors j'ai dit BANCO on fonce !
Le but étant d'établir un temps de référence sur le circuit Carole pour les pilotes moto ayant un handicap. Cette année on sera deux à essayer de relever ce défi Marc Bisançon et moi-même.

Vous voulez prouver aux handicapés qu'après un pépin dit "grave" la vie a encore un sens ?

Prouver aux handicapés pas forcément, mais à la population en général. Malgré un certain handicap physique la vie continue, on peut se dépasser et surpasser certaines limites dans la mesure du possible.
Handicapé ou pas quand on a besoin d'adrénaline on a besoin de challenges.

Ce record que vous tentez d'établir, vous allez tout simplement réussir puisqu'il n'existe pas dans cette catégorie handisport, allez-vous tenter dans la même journée de redescendre le chrono ? Et votre collègue Marc Bisançon pilote fraticide, comment allez-vous aborder cette confrontation avec lui ?

A ce jour effectivement aucun record handisport à Carole n'a été établi. A part nos temps de référence perso il n'y a rien d'officiel. A l'occasion de cette journée Marc et moi-même allons essayer d'améliorer nos propres temps de références.
Forcement c'est un challenge, pour ma part je me suis déjà fixé un objectif pour la fin de cette journée.
Autant dire que les valides n'ont qu’à bien se tenir !

Question subsidiaire, des bruits courent autour d'un événement handisport en 2014, s'étalant sur 4 ou 5 dates et qui serait mis sur pied par le promoteur Alain Brochery avec votre collaboration, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Oui c'est vrai, mais c'est trop tôt pour en dire plus, la seule chose que je peux vous dire, c'est que ça déménage, que c'est géant et que nous allons pouvoir vivre notre passion, mais nous devons finaliser avec la FFM, qui sont les premiers concernés, le système de course est innovant et bien "verrouillé" en termes de spécificités et de sécurité dû au handicap, on vous tient au courant.
J'entame ma 4eme année de moto sur circuit, je me sens un peu seul à rouler dans cette situation. Alors pourquoi ne pas monter une promotion avec des pilotes ayant différents handicaps physiques et pouvant se tirer la bourre dans les règles de l'art …
2014 un grand cru ??!!!! En tout cas les fûts sont remplis d'idées...

Plus d'infos sur les records handisports

Commentaires

Le Modérateur

Respect !

02-04-2014 13:48 
Again

Comme tu dis David, respect! Et on lui souhaite qu'il le batte son record!

04-04-2014 20:30 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous