L'UE veut généraliser l'utilisation des véhicules électriques
Développement des stations de recharges dans les Etats membres
Vers un essor de l'électrique et des carburants alternatifs ?
Le Conseil de l'Europe et le Parlement européen viennent de conclure un accord pour favoriser l'utilisation des carburants alternatifs dans les transports et notamment l'utilisation de l'électrique.
Selon cet accord informel, les différents pays de l'Union Européenne devront s'assurer que suffisamment de stations de recharges et de points de ravitaillement soient disponibles sur leur territoire.
Carlo Fidanza (PPE, IT), rapporteur et négociateur pour le Parlement :
C’est une étape cruciale pour le développement des carburants de substitution. Il s'agit d'un accord équilibré, à la fois ambitieux et réaliste pour transformer cette directive en un outil approprié, créer des opportunités économiques et enfin fournir aux opérateurs et fabricants une certitude juridique.
Ces nouvelles dispositions de l'UE visent à réduire la dépendance des transports aux énergies fossiles et contraindront les États membres à développer les infrastructures nécessaires pour les carburants alternatifs.
Un coup de pouce pour le marché de l'électrique
Car s'il est vrai que l'offre de véhicules fonctionnant à l'électricité ou au gaz naturel s'accroit, le manque de lieux de recharge reste problématique et limite l'expansion de ce marché.
Du côté des deux-roues motorisés, on dénombre un grand nombre d'acteurs déjà en place à l'image de Zero Motorcyles et Govecs, mais les constructeurs historiques sont également en train de développer leurs machines à l'image de BMW et de son scooter C-Evolution, de KTM avec les Freeride-E et l'E-Speed, des concepts Yamaha PES1 et PED1 ou encore de Voxan de retour avec la Wattman.
Malgré les efforts déployés, les ventes des véhicules électriques restent marginales. Si le fort coût d'achat peut expliquer une partie de cette situation, la trop faible implantation de prises de rechargement marque également un véritablement frein.
Un objectif fixé à 2020 pour les véhicules particuliers
Les pays de l'UE devront établir des projets et fixer des objectifs nationaux pour permettre aux voitures et deux-roues électriques, ou fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC), de se déplacer librement d'ici fin 2020.
D'autres impératifs sont fixés pour que les camions et voitures roulant au gaz naturel liquéfié (GNL) ou au GNC puissent circuler librement sur le réseau central RTE-T d’ici fin 2025; et que les navires alimentés au GNL puissent se déplacer entre les ports du réseau RTE-T avant fin 2025 et les ports de navigation intérieure du réseau RTE-T d’ici 2030.
Cet accord doit maintenant être approuvé par la commission des transports, par le Parlement européen lors de la session d'avril puis par le Conseil de l'Europe.
Commentaires