english

L'endurance retrouve le Castellet

Le circuit Paul Ricard renoue avec l'endurance et la compétition moto

Les 4, 5 et 6 avril au Castellet

L'endurance retrouve le CastelletLa première manche de l'European Classic Series aura lieu les 4, 5 et 6 avril prochains sur le mythique tracé du Paul Ricard. Un circuit qui fut l'un des hauts lieux de la compétition moto et qui retrouvera à l'occasion de la compétition une partie de son histoire passée au travers de cette épreuve réservée aux motos construites avant 1980.

En parlant d'histoire revenons un peu sur celle du circuit Paul Ricard... C'est en 1969 que le patron de la célèbre boisson anisée a l'idée de construire un circuit sur les hauteurs du Castellet, plus précisément sur les terrains de la commune de Signes dont il était alors le maire.

Le Bol d'Or déménage au Castellet

1969 c'est également l'année de le renaissance du Bol d'Or sur le circuit de Montlhéry où Michel Rougerie triomphe avec sa Honda 750 Four. Les organisateurs de l'épreuve, responsables du magazine Moto Revue, étaient alors en quête d'un parcours plus moderne, moins délabré et plus sécurisant.
La compétition déménage un temps au Mans où elle sera disputée de 1971 à 1977. Le succès de la course attira la convoitise des responsables des 24 Heures Auto et poussa le Bol d'Or à trouver une nouvelle terre d'accueil.

Direction le sud pour l'épreuve d'endurance qui prit ses quartiers sur le circuit Paul Ricard. Outre la météo plus clémente, le site avait l'avantage de proposer un tracé moderne propice aux grands spectacles.
Les spectateurs vinrent en masse, attirés à la fois par le soleil et les belles batailles livrées sur l'asphalte.

Une manche historique pour l'European Classic Series

Cependant, la revente du circuit aux promoteurs de la F1 en 1999 allait signer la fin de l'aventure moto et provoquer une restructuration profonde de la piste afin de répondre aux derniers critères de sécurité de la Formule 1.
Pendant près de dix ans, l'accès au circuit fut interdit aux spectateurs et uniquement destiné aux essais et tests autos.

Ce n'est que tout récemment, en 2009, que les portes du mythique circuit français a rouvert ses portes au public notamment avec la Sunday Ride Classic. L'organisation de la manche d'ouverture de l'European Classic Series s'annonce donc comme un véritable événement et permettra au tracé de goûter de nouveau au son des moteurs des motos d'endurance d'autrefois pour le plus grand plaisir des pilotes et des spectateurs.

Plus d'infos sur l'European Classic Series