Chiffre d'affaire en hausse pour la Mutuelle des Motards
Chiffre d'affaires, portefeuille, marge de solvabilité et produits financiers en hausse en 2013
Objectif de progression de 10,8% du chiffre d'affaires pour 2014
La Mutuelle des Motards présentait aujourd'hui ses résultats de l'année 2013 et ses perspectives pour 2014. Malgré les difficultés rencontrées par l'ensemble du secteur moto, l'assureur a connu une année 2013 équilibrée qui lui permet de maintenir ses tarifs au même niveau cette année.
Un chiffre d'affaire de 94 millions d'euros
Alors que les ventes de véhicules neufs ont chuté de 14,4 % sur les 12 derniers mois, la Mutuelle des Motards est parvenue à maintenir un certain niveau d'équilibre. Ainsi, son chiffre d'affaires progresse de plus de 3 millions d'euros (+ 3,27%) par rapport à 2012 pour atteindre un total de 94,26 millions d'euros. On reste toutefois loin des objectifs qui étaient fixés à 10 % de progression.
Patrick Jacquot, PDG de la Mutuelle des Motards :
Les forces commerciales ont passé leur année à compenser les résiliations. Au final, notre portefeuille à un solde positif d'une centaine de deux-roues motorisés de plus de 125 cm3.
300.000 contrats
En effet, si elle a passé le cap des 300.000 contrats dans son portefeuille, la Mutuelle n'a guère évolué sur le segment des plus de 125 cm3. Les grosses cylindrées restent toutefois largement majoritaires avec un total de 252.631 contrats contre 34.297 pour l'auto et 15.507 pour le cyclo. A noter que les contrats de cyclomoteurs progressent de 14% par rapport à 2012.
D'autres indicateurs comme la marge de solvabilité sont également dans le vert. Cette marge, qui correspond aux capacités à rembourser ce qui est couvert, a elle aussi progressé de 3,68 à 3,71. Enfin, l'assureur a atteint ses objectifs financiers avec 5,491 millions d'euros et un portefeuille constitué à plus de 50 % d’investissement socialement responsable (ISR).
Au final, la Mutuelle des Motards dégage un excédent d'exploitation de 318.000 € après impôts et après intéressement.
Pourtant, l'assureur remplit toujours son objectif premier de permettre à tous les utilisateurs de s'assurer. C'est notamment le cas avec les jeunes permis moto qui représentent 27,2% des nouveaux contrats souscrits alors qu'ils ne représentent que 10% du marché de l'assurance des deux-roues motorisés. Une situation qui s'explique notamment avec les réductions tarifaires appliquées au "Label jeune", aux formations de l'AFDM (Association de Formation Des Motards) ou encore les "chèques équipement sécurité" proposés depuis 2009.
Maintien des tarifs en 2014
Suite à ses résultats encourageants compte tenu du contexte économique, les élus du conseil d’administration de la Mutuelle des Motards ont décidé de ne pas augmenter les tarifs en 2014. C'est la seconde année consécutive que cette décision est prise.
Ainsi, les coûts liés à l’inflation, à l’augmentation des frais d’indemnisation ou encore de réassurance ne seront pas répercutés. Seule la hausse de la fiscalité ne peut être compensée et entraîne des augmentations limitées pour un tiers des contrats. Les cotisations des sociétaires évolueront donc en fonction de leur bonus.
La décision peut paraître logique au premier abord étant donné la nouvelle baisse de la mortalité survenue en 2013. Les choses ne sont en réalité pas si simples puisque dans le même temps, les coûts des accidents corporels ont de leur côté progressé.
Compte tenu des coûts de l'inflation ou encore de l'évolution des bonus-malus, ce maintien des tarifs entraine une baisse des encaissements de cotisations de 5 millions d'euros pour l'assureur.
Commentaires
ben moi j'ai quitté la mutuelle des motos???? (c'est voulu)après 10 ans de bons et loyaux services.Une augmentation d'office pour un changement de moto sans discutions possible(ben oui la moto est dans cette case alors c'est ce pris la....oui mais j'ai 48 ans plus de vingt ans d'assurance et ......oui mais non!!!)
05-03-2014 20:58De plus il n'est pas interdit de se renseigner sur le prix de l'assurance avant l'achat d'une nouvelle moto.
Alors tu ne dois pas trop avoir à te plaindre coté tarfi avec 20 ans d'assuarnce 06-03-2014 10:38
ok mais au départ c'était une assurance faite par des motards pour des motards,on est bien loin de tout ca aujourd'hui
06-03-2014 20:04Je trouve pas.
06-03-2014 20:06Terry, membre fondateur
Salut
07-03-2014 09:21Je n'ai jamais été assuré auprès de la Mutuelle. Pourquoi ?
Régulièrement, je fais marcher la concurrence en faisant établir des devis. La Mutuelle n'a jamais été la mieux placée en tarif . Et parfois de manière importante A couverture quasi équivalente.
Pour moi ce sont des assureurs lambda, ni plus ni moins. Il sont là pour faire des affaires comme tout assureur. Mais qui pourrait leur reprocher ? alors peut être qu'au tout début le but c'était d'être une assurance de motards pour les motards....
Perso avec plus de 30 ans de moto sans accident ( ni en voiture d'ailleurs ), avec des machines basiques ( trails mono ), avec un garage en caserne, en étant motard pro.... Je ne me considère pas comme un client à risques et pourtant je n'ai jamais pu obtenir un tarif intéressant...... Dommage.
Maintenant j'avoue que les différentes assurances chez qui j'ai été assuré, ont toujours bien fonctionné....... je n'ai jamais rie eu à leur demander.....
V
+1
07-03-2014 14:10Je ne cherche pas le tarif le plus bas mais le meilleur rapport cotisation/couverture.
Changeant régulièrement de monture, j'ai donc fait régulièrement des devis, les plus récemment pour la CB 500 (janvier 2013) et la SV 650 (janvier 2014).
A chaque fois je me suis tourné vers l'assureur militant car c'était lui qui me couvrait le mieux, mais le pire, c'est qu'au niveau tarif cet assureur n'est certes pas le mieux placé (et ne s'en cache pas) mais la MDM était encore plus chère !
(Au tiers c'était qques dizaines d'¤, mais plus j'allais vers le tous risques et plus l'écart se creusait.)
Avec des prestations plutôt appréciables telles que
- possibilité de prêt du véhicule (pour zéro ¤ de plus, juste la franchise qui grimpe)
- assistance zéro kilomètres
- plafond d'indemnisation corporelle plus élevé
et autres détails tels que la mensualisation gratos, etc...
Je ne veux pas polémiquer, chacun voit midi à sa porte, mais perso l'assurance faite par des motards pour des motards, c'était p-ê vrai au début mais ça a bien changé...
PS: par contre pour la 125 je suis chez eux. En faisant l'impasse sur certaine garanties j'ai pu obtenir un tarif canon.
Un point important, c'est qu'ils n'ont pas de convention avec les autres assurances et donc pas de 50/50 qui arrangent les assureurs.
07-03-2014 14:49Quand tu n'es pas en tord, ils se battent et tu as au final 0% ce qui a été mon cas lors d'un accrochage ou l'autre assurance voulait pratiquer le 50/50 alors que la BAR m'avait coupé la route.
Les "conventions" (je pense que tu évoques IRCA) ne portent pas sur un partage des responsabilités, mais sur la façon (administrative) de résoudre les "petits" sinistres entre assureurs, de manière à les traiter très vite pour alléger leur gestion. Aucun rapport direct avec la responsabilité des impliqués.
11-03-2014 11:20A propos des résultats de la Mutuelle, il est bon de bien veiller à leur présentation, souvent biaisée voire manipulée. Le Président n'hésite pas à en faire sa gloire, malgré de sérieuses raisons de s'inquiéter sur les réalités du tableau dressé lors des Assemblées Générales. Membre fondateur, ayant récemment participé à plusieurs titres à son fonctionnement pendant une bonne décennie, j'assume entièrement ce que j'écris et j'en réponds.
Par exemple, les résultats comptables sont donnés comme bénéficiaires pendant de nombreuses années, malgré de grosses difficultés. Ces bénéfices sont générés artificiellement par des cessions d'actifs financiers, alors que l'activité du coeur de métier - l'activité d'assureur - est très largement déficitaire, de plusieurs millions d'euros. D'autre part, les objectifs fixés au niveau commercial sont rarement atteints. Pareil pour le taux de frais généraux qui a augmenté notablement depuis 2000, ayant vite dépassé les 35% voire frôlé (et peut-être dépassé) les 40%.
Se "faire mousser" au nom d'un bénéfice alors que celui-ci est tiré d'une opération boursière et non de l'activité elle-même n'est pas franchement ce qu'on peut appeler "honnête". Car ce qui est fâcheux, c'est que cela arrive parfois opportunément, lors des années de renouvellement de postes d'administrateurs.
Pire encore, c'est sur la base de ces "résultats positifs" - en fait provoqués par des produits boursiers - que des ristournes sont accordées aux sociétaires (les années de renouvellement de mandat...), ce qui a tendance à faire croire à ces derniers que l'activité (d'assureur) de la Mutuelle se porte bien, ce qui en réalité n'est pas exact.
L'année 2006 en est un exemple flagrant. L'activité "assurance" dégage une perte de 2,4 millions d'euros, ce qui est suffisamment fâcheux. Qu'à cela ne tienne ! On provoque un bénéfice par le biais de cessions d'actifs financiers avant la fin de l'exercice, puis on envoie des chèques de ristourne à tous les sociétaires (pourtant, le paiement de ristournes est strictement interdit par les statuts !). Or cette année-là, le Poste de l'Administrateur Président est à renouveler ; difficile de se contenter de croire à une coïncidence.
Alors soyons circonspect quand la direction de la Mutuelle se targue de l'augmentation (très modérée d'ailleurs) d'un seul indicateur. Il y a tout un contexte (externe, mais aussi interne) qu'il est urgent de ne pas ignorer.