english

Aprilia RSV4 SBK 2014

Cadre en aluminium double poutre

165kg, moteur V4 de 1000cm3 et 230CV

Aprilia RSV4 SBK 2014A la veille de la reprise du Championnat du Monde de Superbike, l'équipe d'Aprilia Racing se montre d'ores et déjà prête à s'emparer des meilleures places avec notamment une seconde place de son pilote Marco Melandri lors de la première journée d'essais sur le tracé de Phillip Island derrière Alex Lowes.

C'est dans ce contexte que le constructeur italien a dévoilé sur le circuit australien la nouvelle livrée de sa RSV4 SBK 2014 qui revêt une nouvelle robe de Champion du Monde Constructeur avec une finition argent mettant en avant les lignes agressives des motos de Marco Melandri et Sylvain Guintoli.

Auréolée de cinq titres mondiaux en l'espace de quatre ans, l'Aprilia RSV4 SBK présente des inserts rouges et noirs reprenant les couleurs traditionnelles du constructeur italien ainsi que de nombreuses pièces réalisées en carbone. De son côté, le fameux moteur V4 de 1000cm3 développant pas moins de 230CV est désormais logé dans un cadre en aluminium double poutre.

Autre nouveauté, la RSV4 se met au hashtag avec la mention #bearacer, autrement dit "soyez un pilote", figurant sur le carénage. Un site dédié en langue anglaise est d'ailleurs disponible en ligne à l'adresse www.bearacer.com, accessible depuis l'onglet "Racing" du site officiel Aprilia.

Aprilia RSV4 SBK 2014

"Si elle est aussi rapide qu'elle est belle, nos rivaux n'auront aucune chance"


Romano Albesiano, directeur technique et sportif Aprilia Racing et responsable du Centre Technique du groupe Piaggio :

Une grande partie du pouvoir d’attraction d’une moto de course réside bien évidemment dans la performance pure, mais aussi dans son impact visuel. Ce sont des machines exclusives, de véritables sculptures et Aprilia a tracé la voie. Sa forme compacte due à l’angle étroit de son V4 et le cadre en aluminium poli sont des éléments fonctionnels et distinctifs de la RSV4; et cette nouvelle livrée est, à mon avis, l’une des plus belles qui ait jamais existé pour la piste.

 Marco Melandri, numéro 33 :

J’ai été très rarement impressionné par une moto dans ma vie, mais celle-ci... Je l’ai aimé tout de suite. Elle est agressive et élégante en même temps avec une combinaison de couleurs vraiment originale. Etant pilote, je me concentre évidemment sur la performance, mais étant aussi passionné, je sais apprécier une moto belle et raffinée. Les détails esthétiques sont souvent synonymes d'un développement et d’une attention particulière à tous les aspects du produit.

 Sylvain Guintoli, numéro 50 :

Elle est tout simplement magnifique ! J'ai toujours aimé la RSV4. Elle a un look agressif et résolument racing même dans la version Factory. Ses lignes transpirent la vitesse et tout est au bon endroit pour garantir une performance maximale. Ces nouvelles couleurs sont la cerise sur le gâteau. Si elle est aussi rapide qu'elle est belle, nos rivaux n’auront aucune chance. Cette livrée serait absolument magnifique sur la version de série - j’en veux une immédiatement !

Caractéristiques techniques de l'Aprilia RSV4 SBK 2014

  • Moteur : 4 cylindres en V à 65° longitudinal, 4 temps, refroidissement liquide, double arbre à cames en tête (DOHC), 4 soupapes par cylindre
  • Cylindrée : 999cc
  • Régime moteur max : 15.500 tr/min
  • Puissance : 230CV environ
  • Alimentation : injection électronique à 8 injecteurs, gestion Ride-by-Wire de dernière génération. Cornets d'admission à hauteur variable contrôlés par la centrale d'injection
  • Taux de compression 15 :1
  • Transmission : extractible à 6 rapports
  • Embrayage : multidisques à bain d'huile avec système anti-dribbling mécanique 
  • Gestion électronique : ECU Aprilia Racing gérant l'allumage et l'injection, Système Ride by Wire, traction control, anti-wheeling à réglages multiples
  • Châssis : châssis réglable en aluminium à double poutre avec éléments rapportés. Bras oscillant aluminium
  • Suspensions : Öhlins
  • Freins : Brembo
  • Poids : 165kg

Plus d'infos sur l'Aprilia RSV4 Superbike

Commentaires

tauche

vivement les courses pour voir ces superbes machines

21-02-2014 17:03 
tauche

le dosseret selle rikiki dénote c est tout

21-02-2014 17:04 
olivierzx

Ce qui me gène c'est l'histoire qui se répète.

Marco était chez Yam avec des chances de titre -> Yam arrête.
Marco était chez BMW avec des chances de titre -> BMW arrête.
Marco arrive chez Aprilia alors qu'ils veulent remonter une équipe de motoGP.
Sachant qu'ils n'ont pas les moyens d'avoir des écuries SBK et motoGP en même temps, on peut prédire qu'ils vont arrêter le SBK.

Il n'a pas de chance Marco ...

21-02-2014 18:11 
Mr.Elmer

Citation
olivierzx
Ce qui me gène c'est l'histoire qui se répète.

Marco était chez Yam avec des chances de titre -> Yam arrête.
Marco était chez BMW avec des chances de titre -> BMW arrête.
Marco arrive chez Aprilia alors qu'ils veulent remonter une équipe de motoGP.
Sachant qu'ils n'ont pas les moyens d'avoir des écuries SBK et motoGP en même temps, on peut prédire qu'ils vont arrêter le SBK.

Il n'a pas de chance Marco ...

Sans oublier Kawasaki en MotoGP...
Effectivement, il est poissard.

21-02-2014 20:04 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous