english

De plus en plus de deux-roues motorisés en Ile-de-France

Augmentation de 34% des déplacements en 2 roues entre 2001 et 2010 en Ile-de-France

570.000 déplacements quotidiens en 2 roues

De plus en plus de deux-roues motorisés en Ile-de-FranceSi il y a bien une région où les deux-roues motorisés sont légions, c'est bien en Ile-de-France. D'après une enquête Globale Transport réalisée entre 2009 et 2010 par le STIF (Syndicat des transports d'Ile-de-France) en partenariat avec la DRIEA (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Equipement et de l'Aménagement) dans le cadre de l'Omnil (Observatoire de la mobilité en Ile-de-France), ce ne sont pas moins de 570 000 déplacements quotidiens qui sont effectués au guidon d'un deux-roues motorisé au sein de la région, soit près de 1,4% des déplacements des franciliens.

Un parc actuel de 490.000 deux-roues en Ile-de-France

De plus en plus de deux-roues motorisés en Ile-de-FranceAinsi, entre 2001 et 2010, l'enquête démontre une augmentation de plus de 34% des déplacements en deux-roues motorisés. Toutefois, avec un marché à la baisse, des mesures restrictives en ce qui concerne la circulation des deux-roues au sein de la capitale et l'augmentation des prix des carburants, il est fort à parier que cette montée en puissance des deux-roues en Ile-de-France ne connaisse pas le même succès d'ici les années à venir.

Néanmoins, le parc total de deux-roues motorisés possédés par les Franciliens s'élève à l'heure actuelle à 490 000 véhicules dont près de la moitié correspond à des cylindrées supérieures à 125 cm3. En effet, les cylindrées de plus de 125 cm3 représentent 47% du parc contre 38% pour les cylindrées entre 50 et 125 cm3 et 15% pour les véhicules de moins de 50 cm3.

Plus de motos que de scooters en Ile-de-France

De plus en plus de deux-roues motorisés en Ile-de-FranceBien que l'on remarque une relative équité entre le nombre de motos et de scooters au sein du parc, il faut souligner une légère dominance de la moto avec 51% du parc total contre 43% pour les scooters et 6% pour les autres deux-roues motorisés.

Cependant, la possession de deux-roues motorisés est peu différente selon le lieu de résidence. Ce dernier a en revanche une influence sur le type de deux-roues possédé. A Paris, les scooters dominent et représentent deux-tiers du parc. La part des scooters diminue avec l'éloignement du centre de l'Ile-de-France pour arriver finalement à une proportion inverse dans les territoires les plus périphériques où les motos constituent deux-tiers du parc.

Des chiffres qui s'expliquent aisément par une circulation plus dense dans la capitale et ses périphéries proches ainsi que par le besoin d'effectuer des déplacements professionnels plus rapidement. L'étude conclut d'ailleurs que les déplacements en deux-roues liés au travail sont les plus nombreux avant ceux liés aux loisirs et aux visites.

Des utilisateurs masculins, jeunes et actifs

De plus en plus de deux-roues motorisés en Ile-de-FranceL'enquête s'est également attachée à dresser le portrait des utilisateurs de deux-roues en Ile-de-France. Sans surprise, on remarque que les utilisateurs sont majoritairement des hommes (87%) mais sont également jeunes puisque 80% des déplacements sont réalisés par des personnes de moins de 50 ans et actifs (83%).

Néanmoins, avec 570 000 déplacements par jour, ce mode a fortement gagné en visibilité et son usage s'est intensifié notamment auprès des chefs d'entreprise, des artisans, des commerçants et des agriculteurs.
Cette augmentation de l'usage des deux-roues motorisés s'explique en partie par les contraintes de mobilité qui pèsent sur ces professions ainsi que par l'augmentation de la congestion routière, notamment en zone dense.

Les deux-roues allient en effet la flexibilité de la voiture à la possibilité de s'affranchir, en partie, des difficultés de circulation grâce à l'interfile notamment ou de stationnement.

Portée moyenne de 6,5 km

De plus en plus de deux-roues motorisés en Ile-de-FranceLes déplacements en deux-roues motorisé ont en moyenne une portée de 6,5 km et une durée moyenne de 22 minutes équivalentes à celles des déplacements en voiture avec respectivement 6,1 km et 23 minutes.

Plus on s'éloigne de Paris et du coeur d'agglomération, plus le nombre de déplacements en deux-roues motorisés est faible. Cependant, les déplacements en zones peu denses se caractérisent par des distances plus importantes. C'est dans ces territoires peu denses que l'équipement en deux-roues motorisé est le plus élevé. En revanche, la part de deux-roues motorisé dans la mobilité des habitants de ces territoires est moindre.

Des résultats qui prouvent que le deux-roues motorisé est devenu un moyen de transport essentiel au sein de la capitale, permettant de s'affranchir en partie des conditions de circulation et de stationnement difficiles et qui devraient faire réfléchir les candidats à la succession de Bertrand Delanoë à la Mairie de Paris sur la place du deux-roues en Ile-de-France.

Plus d'infos sur les deux-roues en Ile-de-France

Commentaires

L'iguane

Vivement l'élection d'Anne Hidalgo pour mettre un coup de frein à cet essor ! pipeau








































Eh, oh ! C'est du 2nd degré, hein ? clin d'oeil

26-02-2013 14:47 
BIG83

Salut
Ben....................























..........qu'ils y restent.........

ange
V

26-02-2013 14:57 
RIKAOUETE77

Il faut dire que c'est de plus en plus le bordel pour circuler ici . Combien de fois je me suis dit " heureusement que je suis en bécane " et d'autres fois " pu..! si j'étais en bécane " grumpf

26-02-2013 22:03 
nuno

1.4% des déplacements!!!!

allé, un peu de nerfs, on sera bientot majoritaires...

27-02-2013 16:42 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous