Dakar : Duclos renoue avec la victoire
Coma reste leader avec une avance de 42 minutes sur Barreda
Victoires de Sonik en Quads, Peterhansel en Autos et Versluis en Camions
La 6ème étape du Dakar, marquée par l'annonce du décès du motard belge Eric Palante, a été remportée à moto par Alain Duclos, huit ans après sa première victoire à Bamako. Stéphane Peterhansel a quant à lui remporté sa 63ème étape sur le Dakar et se rapproche à une grosse demi-heure de Roma, en troisième place du classement général. En camions, catégorie toujours dominée par Gerard De Rooy, Peter Versluis a signé le meilleur temps du jour.
Motos : le coup d'éclat de Duclos
Le coup avait été soigneusement préparé. Depuis le début du Dakar, Alain Duclos a pu s'assurer de la compétitivité de la 450 Sherco, qui a visiblement accompli d'énormes progrès par rapport à l'année dernière. Il s'est aussi réaffirmé sur les plans technique et physique, après une saison blanche de compétition en rallye raid. Parfaitement dans le coup sur les 5 premières étapes, avec 3 places dans le Top 5, l'outsider le plus vaillant de l'année avait probablement coché dans son calendrier personnel cette étape typée enduro correspondant à un chasseur de scratch comme lui.
Parti 9ème ce matin, le pilote franco-malien a attaqué en permanence pour doubler 5 pilotes sur sa route et signer le meilleur temps aux abords de Salta. Comme il l'avait en 2006 lorsqu'il s'était imposé à domicile, à Bamako, déjà avec une grosse minute d'écart sur un certain Marc Coma… lequel occupait déjà la tête du classement général.
Si Duclos se positionne sur le podium provisoire, il doit sa progression à son coup de guidon et à une certaine constance, que n'a pas su trouver un des prétendants au titre cette année. Au km 211, « Chaleco » Lopez a été victime d'une chute qui a anéanti sa moto en même temps que ses rêves de gloire à Valparaiso. En revanche, Joan Barreda, 4ème aujourd'hui à seulement 2'22'' de Duclos, atteint la journée de repos dans le rôle du dauphin prêt à profiter du moindre faux pas de Coma. A condition qu'il commette une boulette à 42 minutes…
Classement général provisoire motos
- 2 - Marc Coma - KTM
- 3 - Joan Barreda - Honda - +42min17s
- 22 - Alain Duclos - Sherco - +1h00min58s
- 4 - Jordi Viladoms - KTM - +1h08min09s
- 38 - Jeremias Israel Esquerre - Speedbrain - +1h33min28s
Quads : Sonik revient sur Lafuente
En quad, Rafal Sonik s'affirme dans le trio concerné à la mi-parcours par la bataille pour le titre. Sans prendre la tête du classement général, le pilote polonais grignote 54'' à Sergio Lafuente, toujours aux commandes du rallye, avec 22' d'avance. Ignacio Casale, seul à pouvoir défendre la patrie chilienne à très haut niveau après l'abandon de « Chaleco », pointe maintenant en 3ème position de la course, à 24'04'' de Lafuente.
Autos : record de victoires égalé pour Peterhansel
Depuis les ennuis multiples de Carlos Sainz dans la journée d'hier, la position dominante des Mini s'impose comme une évidence. Et la prise de pouvoir autoritaire de Nani Roma semblait lui donner de l'air dans la perspective d'une première victoire en auto. L'Espagnol a pourtant vu se rapprocher son coéquipier Stéphane Peterhansel un peu plus rapidement que prévu… et même d'une certaine manière pendant la nuit. Car l'application d'une pénalité d'une heure à Sainz et Al Attiyah a automatiquement fait remonter d'une place le tenant du titre.
La nouvelle a manifestement donné de l'entrain à « Peter », qui a entamé sa remontée en chemin vers Tucuman. Sur le plan symbolique, sa 63ème victoire de spéciale, record de Vladimir Chagin égalé, l'installe un peu plus comme le maître de l'épreuve. Elle lui permet surtout dans l'optique d'un 12ème titre de se rapprocher à 33' de Roma, arrivé avec environ 6' de plus à son chronomètre. Troisième de la hiérarchie à la journée de repos, Peterhansel talonne maintenant l'Argentin Orlando Terranova, qui résiste jusqu'ici parfaitement à la pression exercée par ses collègues.
Camions : De Rooy maîtrise
Les camions roulaient aujourd'hui sur une spéciale plus courte (156 km). Gerard De Rooy a rempli sa mission de sauvegarde de son rang de leader. C'était aussi l'opportunité pour Peter Versluis, parti en 12ème position, de mettre toute sa fougue dans la partie et de remporter sa deuxième spéciale sur le Dakar.
Commentaires