Dakar : Barreda creuse l'écart
Despres et Coma complètent le podium à 13 minutes du leader
Victoires de Sonik en Quads, Nani en Autos et Karginov en Camions
En tête depuis le début du rallye, Joan Barreda remporte sa deuxième spéciale cette année et dispose maintenant d'un avantage de plus de 13' sur Despres et Coma, les deux autres gagnants d'une étape particulièrement sélective. La course autos a été marquée par le coup parfait réalisé par le Catalan Nani Roma et sa Mini qui repoussent la concurrence à bonne distance en profitant de la journée 'sans' vécue par Peterhansel et Sainz.
Motos : un Barreda record
Joan Barreda a battu un record aujourd'hui. Il est devenu le premier pilote du Dakar à atteindre en spéciale l'altitude de 4300 mètres. Cet honneur officieux lui a valu de découvrir en avant-première les spectaculaires paysages offerts à cette hauteur dans la chaîne andine. Mais bien qu'amateur de géographie, c'est certainement l'opération qu'il réalisée en termes sportifs qui doit combler le pilote espagnol. Impressionnant tout au long de 243 kilomètres d'une spéciale légèrement amputée pour éviter des terrains dégradés en première partie de parcours, "Bang Bang" a encore frappé fort, remportant sa deuxième étape cette année, ouvrant la piste durant la majeure partie de la distance.
Avec 4'41" d'avance sur Cyril Despres en arrivant au bivouac déporté qui marque la mi-chemin de l'étape marathon, Barreda a creusé un écart de 13'04, précisément devant le tenant du titre. Le Français peut se considérer comme l'autre bénéficiaire du jour : 8ème de la hiérarchie au départ ce matin, il devient maintenant le premier poursuivant de leader de la course, positionné à 13'04''. Cette étape sélective a donc fait émerger les meilleurs techniciens de la discipline. Le tiercé du jour, comme le podium provisoire, est ainsi complété par l'Espagnol Marc Coma, qui talonne Despres à 52".
Derrière eux, Alain Duclos et Chaleco Lopez restent dans le coup à moins de 20 minutes, mais les désillusions sont déjà nombreuses, avant même d'aborder la soirée livrés à eux-mêmes, sans assistance. Les revers sont rédhibitoires pour Ruben Faria, qui quitte le Dakar sur abandon après une chute, ainsi que pour Frans Verhoeven, quant à lui blessé à l'épaule. Ce sera très difficile pour Helder Rodrigues, relégué à près d'une heure de son coéquipier Joan Barreda après 3 étapes ! Encore arrêté à 30 km de l'arrivée près de deux heures après l'arrivée des leaders, le Portugais perd quasiment toute chance de victoire finale et la plus haute marche du podium fait également partie des places inaccessibles pour Sam Sunderland et Juan Pedrero, également aux abonnés absents au même moment. David Casteu peut toujours ambitionner une place d'honneur, avec 22 minutes de retard, tout comme Olivier Pain qui en compte 36.
Classement général provisoire moto
- 3 - Joan Barreda - Honda
- 1 - Cyril Despres - Yamaha - +13min04s
- 2 - Marc Coma - KTM - +13min56s
- 22 - Alain Duclos - Sherco - +16min38s
- 5 - Francisco Lopez - KTM - +18min39s
- 9 - David Casteu - KTM - +22min16s
- 4 - Jordi Viladoms - KTM - +34min33s
- 6 - Olivier Pain - Yamaha - +36min33s
- 15 - Jakub Prygonski - KTM - +37min54s
- 19 - Stefan Svitko - KTM - +40min09s
Quads : Patronelli jette l'éponge
La route du bivouac isolé de Barréal s'est aussi montrée cruelle dans la catégorie quad, qui a perdu son champion emblématique. Marcos Patronelli a été contraint de se retirer après avoir subi une crise de déshydratation. Les espoirs de titre s'envolent également pour Lucas Bonetto, toujours bloqué à 100 km de l'arrivée en fin d'après-midi. Leurs malheurs profitent à Rafal Sonik, à la fois vainqueur de l'étape et nouveau leader du classement général.
Autos : les malheurs de Peterhansel
On avait laissé la course autos sur un classique resserrement des grandes figures au classement à San Rafael. Peterhansel, après une étape menée à sa main, dominait les débats chronométriques suivi de très près par Carlos Sainz, très à l'aise avec son buggy SMG. La piste vers San Juan a fait éclater ce bel ordonnancement dans lequel Al Attiyah était en situation d'attente à la 3e place du général. La raison ? La course parfaite effectuée aujourd'hui par Nani Roma et les soucis d'ouvrir la piste connus par Peterhansel. Le Catalan avait été tout proche de gagner la première étape, il a concrétisé aujourd'hui, sur un parcours différencié par rapport à celui des deux roues, en laissant quelques-uns des grands prétendants pour la victoire finale à une distance, sinon définitive du moins respectable.
Carlos Sainz désormais 4e à 12'02'' et Stéphane Peterhansel 5e à 24'08'', c'est toute la donne stratégique qui va être revue. L'horizon s'est éclairci pour nombre d'ambitieux à la suite de la journée cauchemar vécue par l'ex-leader du général et son dauphin espagnol. Embarqués dans une déviation à cause d'un rio grossi Peterhansel et Sainz ont perdu leurs marques et même plus pour ‘Peter' qui accumulait ensuite les crevaisons. Si Nani Roma a réalisé un premier break dans la course vers Valparaiso, son poursuivant immédiat reste un attaquant invétéré, l'Argentin Orlando Terranova, repoussé à 9'06'', tandis que Nasser Al Attiyah, autre spécialiste de la vitesse en piste, est à 10 minutes. De quoi susciter des spéciales toniques.
Camions : De Rooy conserve le leadership
Pour les camions, c'est Andrey Karginov qui s'impose en arrivant à San Luis. Cette sixième victoire d'étape dans sa carrière ne permet pas au nouveau leader de Kamaz de se rapprocher significativement de Gerard De Rooy, toujours en tête du classement général, avec près de 20 minutes d'avance sur son compatriote Marcel Van Vliet.
Commentaires