english

Dakar : Coma prend la tête

Le pilote KTM distance la concurrence lors de la 5ème étape

Victoire de Roma en Autos, Casale en Quads et en Camions

Dakar : Coma prend la tête - crédit photo : F. Flamand / DPPITriple vainqueur de l'épreuve, Marc Coma a distancé l'ensemble de ses rivaux sur l'étape du jour, partiellement amputée en raison des températures extrêmes qui menaçaient la sécurité des motards. Son voisin, Nani Roma, reprend quant à lui les commandes de la course autos, avec près d'une demi-heure d'avance sur son premier rival, Nasser Al Attiyah. Gerard De Rooy soigne son avantage dans la course camions, avec maintenant plus d'une demi-heure d'avance sur Andrey Karginov, son premier poursuivant.

Motos : Coma le nouveau patron

Après quatre jours de course, une bonne partie des favoris du Dakar avaient déjà souffert pour diverses raisons et même rejoint leurs familles pour certains. Marc Coma, lui, est précisément entré en action au matin de la 5ème étape, pour porter un énorme coup à tous ses rivaux; qu'ils s'appellent Cyril Despres, déjà légèrement amoché la veille, ou alors Joan Barreda, qui a pour sa part connu un coup d'arrêt sur la route de Tucuman. Après avoir dépassé sur la piste « Chaleco » Lopez puis Juan Pedrero, vainqueur de l'étape d'hier, le leader KTM a renoué avec son statut en mettant une distance impressionnante entre lui et ses poursuivants.

Abandon de Gonçalves après incendie de sa moto et Despres sur surchauffe moteur

A l'issue de la première partie de la spéciale, c'est-à-dire en 211 kilomètres, le revenant, qui avait fait l'impasse sur le Dakar 2013 pour une épaule douloureuse, évite les nombreux pièges dans lesquels tombent Paulo Gonçalves (abandon après incendie de sa moto) ou Cyril Despres (surchauffe moteur, erreurs de navigation, etc.). La cohésion étant un concept sacré chez les Catalans, son premier poursuivant n'est autre que son porteur d'eau, Jordi Viladoms, pointé à près de 13 minutes. Le trou est fait sur Despres, qui s'en rajoute 45 à combler ; sur Barreda ou Pain, qui dégringolent dans les mêmes proportions ; et sur Lopez, qui plonge de plus de 50 minutes.

Jordi Viladoms

La situation se complique sur la route du départ pour le deuxième tronçon à courir, à cause d'une fuite constatée sur le réservoir d'essence de sa KTM. Mais dans ses grands jours, Coma ajoute la Baraka à son talent. Une réparation de fortune réalisée avec Viladoms lui redonne déjà un léger sourire. Et surtout, quelques minutes plus tard, la nouvelle de l'annulation de ce deuxième secteur chronométré entérine les temps précédemment enregistrés. Au total, le butin semble déjà conséquent, puisqu'il n'a plus que trois adversaires positionnés à moins d'une heure au classement général, à savoir Joan Barreda à 41'10'', « Chaleco » à 53'40'' et Jordi Viladoms à 58'58''.

Quads : Casale conserve la tête

La catégorie quads a subi la même modification de programme, sans connaître de retournement de situation aussi significative, sachant qu'Ignacio Casale conserve la tête du classement général. Mais son premier poursuivant est maintenant Sergio Lafuente, qui rajoute une troisième victoire de spéciale à son palmarès et en profite pour dépasser Rafal Sonik dans la hiérarchie.

Escale (96) et Lafuente (256)

Autos

En autos, c'est également la « Catalane attitude » qui s'est exprimée avec force, avec une prestation de premier ordre de Nani Roma, il est vrai aidé dans son sans-faute par son copilote rémois Michel Périn. Depuis le dernier Dakar, leur association a été invaincue, survolant les Bajas de Hongrie et d'Espagne tout comme le Desert Challenge (Abu Dhabi) et le Desafio Ruta 40 (Argentine). C'est sur cette ligne de réussite qu'a fonctionné le duo, Roma se chargeant du rythme et de l'agilité, tandis que Périn assurait l'inspiration, particulièrement payante en navigation aujourd'hui. Sur la ligne d'arrivée, le premier vainqueur espagnol du Dakar (2004, moto) distance au classement de la spéciale Giniel De Villiers, seul à limiter les dégâts avec 4'20'' de retard.

Roma reprend les commandes en autos

Le supporter du Barça, assurément engagé dans la conquête du titre, peut se réjouir à double titre des déconvenues du 'socio' du Real le plus titré sur le Dakar. C'est en effet un cauchemar qu'a vécu Carlos Sainz, parti de Chilecito aux commandes du rallye et longuement stoppé au km 163 par un problème électronique sur son buggy. Sur la première partie de la spéciale, « El Matador » perdait 1h15'' sur Roma, pour finir la journée à 59' du leader… le vent tourne sur le derby espagnol.

La confrontation ne se limite pas à un duel hispanico-espagnol et ce sont d'ailleurs quatre Mini qui dominent le classement général à Tucuman. Du haut de son expérience, Roma devra d'abord gérer la fougue de Nasser Al Attiyah, qui pointe à 26' mais n'a pas abdiqué. « Orly » Terranova ne se trouve qu'à 4 minutes du Qatarien et tentera nécessairement de se hisser un peu plus haut sur le podium provisoire. Et il est certain que Stéphane Peterhansel, en retard de 39' pour le moment, ne se contentera pas de sa 4ème place, surtout avec la menace du Toyota Hilux de Giniel De Villiers, 5ème à 41' de Roma. Enfin, le clan américain peut pour la première fois se réjouir, avec le 3ème temps du jour pour Robby Gordon, chronométré à 20' de Roma. Sa « Gordini » court après une spéciale…

Camions : Sotnikov s'impose

En camions, la spéciale du jour est remportée par Dmitry Sotnikov, mais le classement général reste dominé par Gerard De Rooy, qui est maintenant poursuivi par trois représentants du team Kamaz. Marcel Van Vliet perd en effet sa place de dauphin provisoire, avec au minimum une grosse heure de perdue sur son compatriote.

De Rooy conserve la tête de la catégorie Camions

Vidéo - Résumé de l'étape 5 du Dakar

Plus d'infos sur le Dakar