Dakar : l'enfer du désert
82 abandons depuis le début de la course, 26 abandons à déplorer sur la 5ème étape
Déshydratation, abandons, incendies et décès
Jeudi se disputait la cinquième étape du rallye-raid le plus relevé au monde, le Dakar. Alors que Marc Coma prenait la tête de l'étape, les autres concurrents moto ont vécu un véritable enfer sur les terres sud-américaines avec des températures dépassant aisément les 45°C.
Si les organisateurs avaient évoqué une difficulté revue à la hausse cette année, les pilotes ne pensaient sans doute pas rencontrer de telles complications.
Des hommes et des machines à bout de souffle
Ainsi, depuis le début de la compétition ce ne sont pas moins de 82 abandons qui ont été dénombrés toutes catégories confondues dont 26 pour la seule journée de jeudi.
Les motards ont particulièrement souffert sur cette cinquième étape puisque nombre d'entre eux ont été surpris par un sable particulièrement mou. Les machines enlisées ont dû être dégagées à bout de bras sous une chaleur écrasante. Ces conditions extrêmes ont amené de nombreux pilotes jusqu'à la déshydratation tandis que d'autres ont poussé leur machine jusqu'à leurs ultimes retranchements en grillant les moteurs. L'image frappante de Paulo Gonçalves devant sa moto en feu parle d'ailleurs d'elle-même.
Face à ces imprévus, la direction de course a choisi d'intervenir pour porter secours aux nombreuses victimes de déshydratation en distribuant de l'eau avant de prendre la décision d'écourter puis d'annuler la seconde spéciale de la journée.
Décès d'un pilote belge et de deux journalistes argentins
Parallèlement, cette cinquième étape a été marquée par deux drames. C'est tout d'abord le pilote belge Eric Palante qui a été retrouvé sans vie par le camion balai au kilomètre 143.
Deux journalistes argentins venus couvrir la course ont également trouvé la mort ce jeudi après la chute de leur véhicule dans un ravin. Deux autres personnes présentes dans le véhicule ont été blessées dans l'accident et transportées jusqu'à l'hôpital de Tucuman. Cette équipe journalistique ne bénéficiait pas d'une accréditation de la part des organisateurs de la course.
Lancée le 5 janvier dernier, cette édition 2014 serait-elle en train de devenir l'édition la plus difficile de l'histoire du Dakar ? Affaire à suivre...
Commentaires
heu c'est ca le dakar?
10-01-2014 19:34un mort d'épuisement,des motos brulés,des scènes d'epuisement
pour les motards.
messieurs les organisateur revoyez votre copie
La moto de Paulo Gonçalves a pris feu à cause de l'herbe à chameau qui s'est prise entre l'échappement et le moteur. L'herbe à pris feu et le reste a suivit.
14-01-2014 11:09C'est un Rallye Raid on y va pour en baver, pour se depasser pas pour se promener.
14-01-2014 18:10Bien sur un mort est toujours un de trop, mais pour le reste c'est ce pour quoi les concurrents ont signés. (excepté les grosse équipes qui eux plus qu'un raid, font une course).