english

Dakar : le tournant pour Despres

La catégorie moto avec Despres face à Coma, Chaleco, Rodrigues et Goncalves

Dakar : Cyril DespresBien que les qualités de sa nouvelle Yamaha seront mises à l’épreuve durant les deux semaines de course, vainqueur de l'édition 2013 Cyril Despres se présente comme l’homme à battre dans la catégorie moto. Peut-être par Marc Coma, de retour sur l’épreuve, mais aussi par des prétendants décomplexés comme « Chaleco », Helder Rodrigues ou Paolo Gonçalves…

A première vue, les motards du Dakar ont trouvé leur maître. Unanimement reconnu pour sa science de la course, Cyril Despres se montre aussi capable d’adapter constamment sa vitesse aux exigences du rallye raid et attire même sur lui la pointe de baraka indispensable à la réalisation des grandes entreprises. Et c’est précisément à un défi colossal que s’attaque le pilote français en visant le record de six titres toujours détenu par Stéphane Peterhansel, le tout en changeant de moto, quittant KTM et ses 12 victoires consécutives pour enfourcher une prometteuse Yamaha… qui en est pour l’instant resté au stade des promesses ! Le quintuple vainqueur, pour ce challenge de grande allure, retrouvera de plus sur les pistes son rival le plus sérieux sur l’ensemble de sa carrière, Marc Coma, privé de Dakar par une épaule douloureuse l’an dernier, mais bien décidé à batailler pour un quatrième titre qui relancerait le débat.

Le Catalan effectue son retour en tant que chef de file d’un clan KTM où les talents et les ambitions se bousculent. Ainsi, Ruben Faria et Francisco « Chaleco » Lopez, les deux pilotes qui s’étaient précisément disputés les 2ème et 3ème marches du podium l’an dernier, rouleront cette année sur la même machine, tout comme Jordi Viladoms (4ème en 2012). Et si l’équipe Yamaha complète son effectif avec Olivier Pain, resté 4 jours en tête du rallye l’année dernière et Frans Verhoeven, toujours capable de surprendre, la confrontation ne devrait pas se limiter à une explication entre les deux firmes autrichienne et japonaise. En réalité, il convient surtout d’ajouter à la liste des prétendantes une troisième monture, également estampillée nippone, mais sortie des ateliers de Honda. Helder Rodrigues, deux fois 3ème derrière le duo Despres-Coma, s’est chargé de roder la machine en 2013 et se présente maintenant avec les plus hautes ambitions. Depuis janvier dernier, le groupe s’est surtout renforcé avec les arrivées de Joan Barreda, précédé par la réputation de pilote le plus rapide du peloton, mais aussi de Paolo Gonçalves, tout simplement champion du monde de la discipline avec des victoires sur le rallye Dos Sertoes au Brésil, puis au Maroc. Voilà de quoi positionner Honda comme l’écurie des outsiders les plus menaçants.

Au-delà des favoris directs pour le titre, les accessits seront l’objet de la convoitise de nombreux clients de renom, qu’ils aient choisi KTM, comme le Français David Casteu, le Polonais Jakob Przygonski et le Slovaque Ivan Jakes (4ème l’année drenière), ou Speedbrain comme l’Italien Alessandro Botturi (8ème en 2012). Enfin, la marque française Sherco table cette année sur un duo de costauds pour prouver que sa moto arrive à maturité : Joan Pedrero (5ème en 2011 et en 2013) et Alain Duclos (6ème en 2010) sont missionnés pour atteindre tous les deux le Top 10 à Valparaiso. Les places seront chères…

Plus d'infos sur le Dakar