Le cross électrique KTM dans les Alpes
La Freeride E-SX en démonstration sur la glace
Inauguration du circuit de glace de Val d'Isère
Après un premier roulage indoor au Supercross de Paris Bercy avec Stefan Everts, la Freeride E-SX a fait ses premiers tours de roues outdoor le 20 décembre à Val d’Isère et le 21 décembre à l’Alpe d’Huez.
Pour l’inauguration du nouveau tracé du circuit de glace de Val d’Isère, l’équipe du X-driving center avait convié KTM à venir faire rouler la Freeride Electrique. Antoine Méo (pilote KTM Factory) et Benoit Tréluyer (pilote Audi et ambassadeur KTM) ont également fait le déplacement pour cette avant-première. Sur le nouveau tracé de 1 km de long, plus enneigé que glacé, Antoine et Benoit se sont donc fait un plaisir d’enchaîner les tours et de démontrer la pertinence du concept novateur de la Freeride E-SX.
Le lendemain, Antoine a de nouveau piloté la Freeride E-SX sur le circuit de l’Alpe d’Huez en ouverture du Trophée Andros pour la plus grande surprise des spectateurs, car c’était la première apparition d’une moto électrique sur le Trophée. Antoine a ensuite pris le guidon de sa KTM 350 EXC-F pour participer aux 2 manches du Pilot Bike. Comme à son habitude, il a assuré le spectacle et a très vite appris le pilotage sur glace, pour terminer la 1ère manche à la 6ème place et la seconde avec une superbe 2ème place.
Eric Antunes, Président KTM France :
La gamme Freeride est née il y a 2 ans à partir du constat que les clients ne cherchent pas tous à tomber le chrono le week-end. Elle permet de faire venir de nouveaux clients à l’enduro et aussi à des anciens enduristes d’y revenir. Après la Freeride 350 (4-temps), la Freeride 250 R (2-temps), la Freeride E-SX continue d’élargir la base motarde. Ces 2 journées sur les circuits de glace à Val d’Isère et à l’Alpe d’Huez montrent que l’on peut concilier la pratique de la moto dans toutes les zones où le bruit et les émissions sont strictement réglementées.
Antoine Méo, quadruple Champion du monde d’enduro et pilote KTM Factory :
Avec la Freeride E-SX, tu dois repenser ta manière de piloter. L’absence de bruit, de vibrations moteur, te permettent d’être plus concentré sur le pilotage, les trajectoires... bref d’être propre et efficace... plutôt que de chercher à être à fond, au rupteur. L’absence de boite de vitesse et d’embrayage va aussi dans ce sens, tu ne peux plus tricher et te relancer en sortie de virage en tombant 1 ou 2 rapports ou en faisant cirer l’embrayage. La Freeride E-SX peut être une super moto d’entraînement pour le pilotage pur.
Benoit Tréluyer, Champion du monde d’endurance automobile, double vainqueur des 24 heures du Mans, pilote Audi R18 e-tron et ambassadeur KTM :
J’ai connu le passage des gros V10-V8 essence bien bruyants au V6 turbo diesel beaucoup plus discret. Avec le passage à l’hybride, cela s’est encore amplifié. Cela faisait bizarre au début, mais on s’est aperçu qu’il y avait des avantages sur le couple et sur la concentration. Au bout de 24h, on était moins fatigués. On n’est plus « agacés » par le moteur, cela permet de rester calme et de rouler « coulé », ce qui est vraiment agréable. Sur la Freeride E-SX, j’avais peur de ne rien entendre, ne rien sentir, mais on a quand même le sifflement du moteur et on sait où on en est en terme de décélération et d’accélération. L’absence de vibrations mécaniques rend aussi la moto plus confortable et va aussi dans ce sens d’un meilleur feeling et d’un pilotage plus fin.
Avec ces deux nouvelles démonstrations, le constructeur prépare un peu plus l'arrivée prochaine de sa première moto électrique sur le marché français.
Commentaires