english

SuperEnduro : retour sur la manche polonaise

Bellino, McCanney et Redondi, la relève est en marche

Mathias Bellino, un futur Taddy ?

SuperEnduro : retour sur la manche polonaiseQuatre jours après le second round qui s’est déroulé à l’Atlas Arena de Lodz (Pologne) du Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro, faisons un retour sur une journée riche en émotions… et en surprises !

Polish Connection

Généralement très présente sur le SuperEnduro avec la présence de la star Taddy Blazusiak, de la jeune pépite Pawel Szymkowski, des valeureux frères Zych, Tomasz et Adam, ainsi que de Michal Wlodarczyk et Natalia Sniada, la Pologne fut sans surprise la nation la mieux représentée pour son GP. En effet, Adam Tomiczek, Michal Bracik, Jakub Kucharski ou encore Jakub Haftek, Anna Wygachiewicz avaient grossis les rangs locaux à l’Atlas Arena…

Le retour de "Kori"

Dimanche 17 Novembre, Echo Arena, Liverpool. Nous avions quitté Kornel Nemeth vers midi, peu après la fin de la Last Chance Heat, déçu de sa performance et de ne pouvoir participer aux finales de l’après-midi. En effet, le Hongrois en prise à des ennuis moteurs n’avait jamais trouvé le bon rythme. Mais le colosse de Budapest a rectifié la mire à Lodz en se qualifiant pour les finales et en réalisant des manches solides, comme en témoigne sa 3ème place lors de la seconde manche à départ inversé… Il s’adjuge la 9ème place du Grand Prix et semble avoir retrouvé son modjo qui lui avait permis d’atteindre la 5ème position finale du Championnat passé…

Super Pole powered by Akrapovic

SuperEnduro : retour sur la manche polonaisePour sa deuxième apparition, la Super Pole a rencontré une nouvelle fois un succès croissant auprès du public présent ce dimanche dans les tribunes et auprès des pilotes. Cette fois-ci, elle réunissait David Knight, Taddy Blazusiak, Danny McCanney, Alfredo Gomez, Jonny Walker et Mathias Bellino… Au terme de celle-ci, c’est Taddy Blazusiak qui scratche pour la deuxième fois consécutive le meilleur temps mais il a dû sérieusement s’employer étant donné que Bellino avait réalisé un énorme chrono. Seulement 271 centièmes séparèrent Blazusiak de Bellino !

Blazusiak Mania...

L’an dernier, le SuperEnduro avait mis en exergue une véritable Blazusiak Mania dans cette même Atlas Arena de Lodz. Un an plus tard, cette folie semble avoir pris une nouvelle dimension avec un 4ème titre de Champion du Monde de SuperEnduro et un 5ème titre en Endurocross. Et malgré quelques difficultés, Taddy était bien la star de la soirée, les 9.000 spectateurs de l’Atlas Arena l’encourageant très bruyamment à chacun de ses passages. Finalement, la victoire, ô combien attendue, en troisième manche fut comme une délivrance pour le pilote KTM et tout le bon peuple polonais…

Fait main

SuperEnduro : retour sur la manche polonaiseLors de cette deuxième manche du Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro, les podiums de chaque catégorie ont reçu des prix forgés durant l’événement. En effet, le Lodzki Klub Motorowy avait décidé de placer un forgeron local au milieu de la piste où il créa les prix de chaque catégorie en direct live ! Très originale, cette idée a fait beaucoup d’effet chez les pilotes qui ont aussi apprécié les plaques de leaders de chaque catégorie, réalisées par AQD Graphics.

Quand Bellino attaque Taddy...

Il y a moins d’un mois, Mathias Bellino nous confiait ses inquiétudes quant à sa capacité à devenir rapidement compétitif en SuperEnduro. Il espérait au minimum rentrer dans le Top 10 pour cette deuxième manche mais était loin d’imaginer ce qui l’attendait à Lodz… Cela a commencé dès les qualifications où il réalisait le 6ème meilleur temps et se qualifiait pour la Super Pole… où il scorait une magnifique 2ème place ! Puis cela a continué avec une course maitrisée du début jusqu’à la fin en première manche (2ème) et malgré un coup d’arrêt en 2ème manche (11ème), l’officiel HVA a réalisé une splendide dernière finale en se payant le luxe de doubler à la régulière le roi Taddy et de lui tenir tête pendant deux tours avant de baisser un peu de pied pour finir 4ème. Au terme de l’après-midi, le Français signe une excellente 4ème position au général du GP et a bluffé tous les observateurs présents. Le futur Taddy ?

"RED"...Azzuro !

L’Italien était reparti de Liverpool quelque peu déçu avec une troisième place du Grand Prix et 11 points de retard sur le leader provisoire de la catégorie Junior Jamie McCanney… Bien sûr, le Britannique est toujours leader après ce deuxième Grand Prix, mais il se retrouve désormais sous la menace d’un Giacomo Redondi survolté. En effet, il fut impossible de venir à bout du pilote KTM ce dimanche après-midi. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé de la part de l’officiel Husqvarna qui a tout tenté lors des deux manches mais n’a jamais trouvé l’ouverture ! « RED » se repositionne clairement au Championnat et la catégorie Junior devrait prendre encore plus d’intensité dès le prochain Grand Prix à Belo Horizonte (Brésil) !

Affaire de famille 2.0

SuperEnduro : retour sur la manche polonaiseA Liverpool, nous vous avions parlé de la fratrie Daniels, Jane et Gary. Mais, la famille la plus connue en SuperEnduro reste tout de même, la famille Gomez composée d’Alfredo et de Sandra. Plus connu que sa sœur, Alfredo Gomez a terminé 4ème la saison passée et reste comme l’un des grands protagonistes de la catégorie Prestige. Actuellement 4ème au provisoire, il n’est qu’à 6 petits points de la 3ème place occupée par son compatriote Dani Gibert. Sandra, pour sa part, après avoir signé deux belles médailles durant les X-Games pointe à la 3ème place du classement provisoire de la Women Cup avec seulement 5 points de retard sur Jane Daniels, leader. Et l’un comme l’autre n’hésite pas à s’encourager et montrer les meilleures traces possibles durant chaque manche… Une fraternité qui devrait faire beaucoup parler d’elle dans les années à venir !

Go Danny Go

Troisième jeune pousse à avoir réalisé un excellent Grand Prix de Pologne, Danny McCanney a assuré le show pour sa première apparition au guidon de sa Beta 300 RR… En effet, le Champion du Monde Junior SEWC 2013 réalisait une course complète en première manche avec une belle 3ème place avant d’assurer dans les deux finales suivantes (7/7). Mais en plus d’avoir prouvé qu’il était un sérieux client, le tout nouveau pilote Beta a gagné deux places au classement provisoire passant de la 9ème à la 7ème place et semble avoir gagné son billet pour participer à la tournée Brésil-Mexique…

US Boys...and girl !

Très discret dans le parc assistance, le team US Maxxis RPM/FMF/KTM n’en reste pas moins très attachant. Composé de Kevin Rookstool, Kyle Redmond et Louise Forsley et managé par Scott Cala, ce team passionné sera présent sur tout le Championnat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils animent parfaitement celui-ci… En difficulté sur les manches 1 et 3, Rookstool et Redmond ont pris les devants pendant plusieurs tours de la deuxième manche comme à l’Echo Arena de Liverpool ! Mais alors qu’ils commençaient à prendre de l’avance sur leurs poursuivants, une chute dans les marches pour le premier et une chute dans le pierrier pour le deuxième les ont privés d’un premier podium en SuperEnduro. De son côté, Louise Forsley a vengé ses camarades, signant son premier podium avec une convaincante 3ème place. Elle lutte aussi pour un podium final en Féminine…

Plus d'infos sur le championnat de SuperEnduro