english

Le contrôle technique européen repoussé à 2022

Les Etats pourront déroger à la directive incluant les 2-roues motorisés

FFMC : "une reconnaissance implicite de l’absence de données objectives"

Le contrôle technique repoussé à 2022Le contrôle technique européen serait en passe d'être reporté. C'est ce qu'a indiqué la Présidence Lithuanienne de l'Union Européenne sur son site internet. Celle-ci indique que le Conseil de l'Europe et le Parlement Européen auraient trouvé un accord sur cet épineux dossier.

Ainsi, la mise en oeuvre du contrôle technique européen serait repoussée à 2022. Par ailleurs, l'accord prévoirait également que les Etats membres seraient en droit de ne pas appliquer la mesure aux deux-roues motorisés si leurs statistiques de sécurité routière sont en amélioration par d'autres mesures. Les Etats garderaient également le choix de la périodicité de ce contrôle ainsi que les vérifications obligatoires.

C'est en quelque sorte un retour à la cause départ puisque cette mesure devait à l'origine harmoniser les règlementations des différents Etats membres. La Fédération Française des Motards en Colère s'est toutefois réjouie de cette annonce et se dit satisfaite de l'attitude du gouvernement français sur ce dossier.

Pour la FFMC qui suit avec ténacité ce dossier depuis 18 mois, ce compromis obtenu de haute lutte est une reconnaissance implicite de l’absence de données objectives sur l’utilité d’un contrôle périodique de l’état des véhicules pour les deux-roues motorisés et elle salue les efforts du ministère des transports Français à défendre leurs utilisateurs.

La FFMC dénonce toutefois à nouveau la puissance du lobbying des multinationales du contrôle technique, Dekra en tête, qui table sur la réglementation européenne pour lui ouvrir de nouveaux marchés. La FFMC salue en revanche le travail de ses militants pour leur détermination à faire échec à cette réglementation qui n’aurait profité qu’aux enseignes de contrôle technique et non aux usagers de la route ni à la sécurité routière. Enfin elle remercie la FFM et le Codever pour avoir mené ce combat à ses côtés.

Plus d'infos sur le contrôle technique moto

Commentaires

Berny

2022, déjà pas mal. Va pas falloir oublier dans moins de 10 ans que l'on est toujours contre.

19-12-2013 12:52 
THE DUDE

Super idée: quand 3/4 des pannes seront électroniques c'est sûr qu'un contrôle technique "mécanique" sera indispensable...super

Faut vraiment foutre les vieux qui votent nos lois en maison spécialisées...pas d'accord

19-12-2013 14:23 
BIG83

Salut
D'ici là, j'en connais à qui ce n'est pas sur leur moto qui va falloir faire le CT..pipeau
V

19-12-2013 15:48 
tom4

et voila
encore une fois, c'est raté.
juste pour rappel, le CT anglais (au hasard) permet de monter un moteur de 1000 dans un 600 et de rouler legalement avec. il permet aussi de mettre un moteur de 600 dans un 400 et de rouler legalement avec.
il permet egalement de rouler sur route, de jour, avec une moto de piste.
il permet aussi à de multiples artisants de fabriquer des "on-off" et de les homologuer.
accessoirement, il permet aussi d'avoir plein d'import parallele et d'importer et homologuer facilement des motos non disponibles par le réseau officiel.
mais vous avez raison, vaut mieux dire non en bloc


tom4, my 0.02$

ps: avant de me faire traiter de collabo, NON, le CT dans sa forme actuel ne sert à rien, et OUI, je pense que ça mérite d'être discuté plutot que de bruler des pneus et faire des balades du dimanche en groupe sur le périf

20-12-2013 09:02 
Bronco

@tom tu feras pas d'un fonctionnaire français un fonctionnaire pragmbritannatique

20-12-2013 09:09 
Berny

Ou de prendre un billet pour Eurostar. paix

Mieux vaut discuter sur l'homologation, je vois pas le rapport avec le CT de tous les jours. Faut quand même des compétences autres qu'un contrôleurs de CT ( doit y en avoir hein ! ) pour déterminer si on peut mettre , ton exemple, un moteur de 1000 au lieu d'un 600.
je ne pense pas qu'avec les outils que les contrôleurs "disposeraient", ils soient capable dans tous les cas de dire : c'est bon.

20-12-2013 09:53 
BIG83

Salut
Non c'est sûr "ILS " ne voudront pas

russ_collins_5_motors.jpg

20-12-2013 10:14 
Gwalarn

C'est la technique habituelle de l'Europe pour bien nous ouvrir la rondelle.
Ils votent les lois avec une echeance à 10 ans pour etre sur que personne ne puisse se rappeler qui a voter quoi et quand ...
Bruxelles, le trou noir de la responsabilité politique.
On avait les paradis fiscaux et on a maintenant les paradis politiciens. Ce sont des endroits ou les politiciens peuvent voter les pires lois sans jamais avoir à les assumer.

20-12-2013 11:54 
tauche

TANT MIEUX ILS SERONT DANS LE CERCEUIL D ICI LA TOUS SES INCAPABLES BEDONNANT GRASSEMENT PAYES POUR NOUS EMMERDER .

20-12-2013 16:25 
tom4

Citation
Berny
Ou de prendre un billet pour Eurostar. paix

Mieux vaut discuter sur l'homologation, je vois pas le rapport avec le CT de tous les jours. Faut quand même des compétences autres qu'un contrôleurs de CT ( doit y en avoir hein ! ) pour déterminer si on peut mettre , ton exemple, un moteur de 1000 au lieu d'un 600.
je ne pense pas qu'avec les outils que les contrôleurs "disposeraient", ils soient capable dans tous les cas de dire : c'est bon.

plus eimplement :
en angleterre (en simplifiant à peine), si ton véhicule passe le CT, tu peux rouler sur route.
donc si la moto que tu as construit dans ton garage roule droit, freine, éclaire, et ne pollue pas, tu peux rouler sur route.

et c'est pas une question d'outil

tom4

ps: tauche, ton clavier est encore bloqué en majuscule, c'est très chiant

20-12-2013 20:26 
tauche

prends de l immodium si mon clavier te derange

21-12-2013 09:47 
L'iguane

tauche > si elle se mesurait, tu servirais de mètre étalon, tu serais à Sèvres... pipeau


Tom4 > faut descendre du pays des Bisounours de temps en temps.
Tu crois quoi ? Qu'on va pouvoir se pointer à la table des négociations ? Qu'ils nous attendent ?
Si on ne tue pas dans l'oeuf la moindre velléité de nous imposer le CT, on n'aura aucun poids pour négocier.
S'ils réalisent que y a pas moyen de passer le CT sans gros clash, alors ils seront obligés de négocier avec les motards.


Perso, sous quelque forme que ce soit, à la Française ou à l'Anglaise, le CT j'en veux pas point barre. C'est une question de pognon (4 deux-roues + 2 voitures) et de principe.
Si les bricolos du dimanche veulent pouvoir rouler avec leur "création", z'ont qu'à faire pression auprès de la DRIRE pour qu'elle assouplisse ses homologations. Mais pas touche au CT, c'est un autre sujet.

21-12-2013 11:17 
tom4

Citation
tauche
prends de l immodium si mon clavier te derange

service
[fr.wikipedia.org]

tom4

21-12-2013 12:44 
THE DUDE

Tom un grand garçon comme toi....faut être aveugle pour pas voir qu'on va vers toujours plus de règles et de contrôle sur les gens...en prenant max de pognon au passage, c'est toujours ca de pris...clin d'oeil

Et tu crois vraiment que les mecs pourraient faire un CT "ouvert" à tout et n'importe quoi ?!
Je vois plutôt le truc ou on te gonflera parce que t'as pas le catadioptre sous le plaque, des xenons (intredits sur motos mais présents partt sur les caisses...), un garde boue adaptable, ou une bulle un peu trop fumée...bref que des trucs supers vitaux et incontournables quand on parle de sécurité routière...pipeaupas d'accord

Bref c'est non, et toute façon je l'avoue sans pb je suis par principe contre les règles et lois, et pour une désobéissance civique autant que possible...en attendant un vrai mouvement...V

21-12-2013 12:55 
tom4

Citation
L'iguane
tauche > si elle se mesurait, tu servirais de mètre étalon, tu serais à Sèvres... pipeau


Tom4 > faut descendre du pays des Bisounours de temps en temps.
Tu crois quoi ? Qu'on va pouvoir se pointer à la table des négociations ? Qu'ils nous attendent ?
Si on ne tue pas dans l'oeuf la moindre velléité de nous imposer le CT, on n'aura aucun poids pour négocier.
S'ils réalisent que y a pas moyen de passer le CT sans gros clash, alors ils seront obligés de négocier avec les motards.


Perso, sous quelque forme que ce soit, à la Française ou à l'Anglaise, le CT j'en veux pas point barre. C'est une question de pognon (4 deux-roues + 2 voitures) et de principe.
Si les bricolos du dimanche veulent pouvoir rouler avec leur "création", z'ont qu'à faire pression auprès de la DRIRE pour qu'elle assouplisse ses homologations. Mais pas touche au CT, c'est un autre sujet.

c'est ton avis et je le respecte

tom4

21-12-2013 20:44 
cajo

tom4 > pour caricaturer *, on pourrait dire que ton plaisir compte peut-être plus que la survie du groupe ... car pour quelques bitzas (pour qui on a de la tendresse, effectivement...) originaux, ce serait une grosse majorité de motos qui seraient concernées, et autant de motards emmerdés.

C'est une tendance illusoire que je ne qualifierai pas d'avantage, mais je la respecte...

Assouplir les règles de la DRIRE pour simplifier les homologations, ça aiderait mieux les adeptes de la clé de 14 et du poste à souder, nan ?

clin d'oeil

* caricaturer = exagérer, grossir le trait, déformer légèrement ... avec ironie, mais sans méchanceté gnarf

22-12-2013 07:42 
tom4

Citation
cajo
tom4 > pour caricaturer *, on pourrait dire que ton plaisir compte peut-être plus que la survie du groupe ... car pour quelques bitzas (pour qui on a de la tendresse, effectivement...) originaux, ce serait une grosse majorité de motos qui seraient concernées, et autant de motards emmerdés.

C'est une tendance illusoire que je ne qualifierai pas d'avantage, mais je la respecte...

Assouplir les règles de la DRIRE pour simplifier les homologations, ça aiderait mieux les adeptes de la clé de 14 et du poste à souder, nan ?

clin d'oeil

* caricaturer = exagérer, grossir le trait, déformer légèrement ... avec ironie, mais sans méchanceté gnarf

pour caricaturer*, les motards qui bidouillent leur moto, qui mettent des pots sawashier et clignos ridicule refusent le CT qui toucherait à leur sacrosainte liberté d'emmerder le monde :)

sinon, sérieusement, non, le CT ne suffirait pas pour homologuer tout et n'importe quoi.
MAIS je pense qu'un ct bien foutu (discussion) permettrait par exemple d'importer facilement des motos de l'étranger (et donc pas que pour 2/3 préparateurs).
c'est pas que la DRIRE, c'est aussi les importateurs (encore que, sur des motos récentes importées en europe, ça devient un peu plus simple) qui font le blocus.

sinon, je rassure Dude et l'iguane, un CT moto identique au CT voiture actuel, je serais contre aussi

tom4

22-12-2013 08:57 
cajo

Assez d'accord avec toi sur les fullbarouf et les p'tits clignos invisibles ... mais y'a déjà tout un arsenal répressif de prévu concernant ça... et c'est peut-être pas la peine de rajouter une "taxe" pour la majorité qui roule tout homologué (enfin, me semble-t-il).

Mais y'a peut-être mieux que le tout répressif, y'a l'éducatif ... par exemple, est-ce que dans les moto-écoles on insiste sur l'inutilité totale du fullbarouf en terme de gain de puissance et de vitesse, et sur l'incivilité que ça représente ?

... Le problème c'est que dans les souvenirs du môme devenu adulte, y'a le père qui faisait vraoum vraoum avec son accélérateur de caisse, ou sa poignée à tirage rapide de son 4'pattes, donc forcément ça s'est transmis dans les gênes ...

Est-ce que les éducateurs (moto-écoles) déconstruisent les mythes ... ? Ben oui, tu vas avoir une sportive, pour autant t'es pas Lorenzo, Marquez et les autres qui roulent sur piste... ou tu roules pas dans un désert donc tu remets tes chicanes et tes clignos STP !

Vouloir imiter les champions de vitesse ou les hell's (ça c'est pour certains p'tits vieux friqués aux rutilantes HD avec les pots vidés...) contraint les imitateurs à se préoccuper seulement de leur mise en scène, soucieux qu'ils sont du regard des autres... tout en les privant des plaisirs et des émotions essentielles ressentis sur la route.
C'est ballot...

dingue Détruisons les vitrines où on s'admire et les bancs de puissance généreux qui gonflent les égos ...
P'tain, mais j'fais mon p'tit Nicolas ayatollah ... faut qu'j'arrête la tisane !
Meuuuhh nan, faîtes comme vous voulez les mecs...!!!!!!

clin d'oeil

22-12-2013 11:22 
truchose

la solution pour le concours de bite.............

avoir la plus grosse !pipeau

22-12-2013 15:16 
L'iguane

Citation
cajo
Assez d'accord avec toi sur les fullbarouf et les p'tits clignos invisibles ... mais y'a déjà tout un arsenal répressif de prévu concernant ça...

Surtout qu'un CT n'y changera rien.
Le gars verra qu'il y a 4 clignos, qu'ils fonctionnent, il validera.
Il verra qu'il y a un échappement, qu'il n'est ni percé, ni fendu, au pire il notera un niveau sonore élevé (pas de CV), mais il validera.

Par contre, comme dit Cajo, il y a un arsenal répressif pour ça.

22-12-2013 21:01 
cesco

il ny a pas que 2022 dans les tuyaux

il y a aussi que chaque état pourra décider s'il applique la mesure ou non

et je note au passage que la FFMC a encore gagné un combat et sans descendre "faire un tour de périph" comme dit plus haut ange

23-12-2013 07:55 
tom4

:)

tom4

23-12-2013 13:56 
Loup Garou rms

bon, les mecs comme d'hab ça réagi sans savoir.
faut aller fouiller un peux, le texte je commence a connaitre, on a bien bossé dessus.
donc
- le contrôle technique au niveau Européen pourra être mis en ½uvre a partir de 2022.
- il y a un principe de subsidiarité, c'est a dire que, en 2022 si un état membre ne veut pas appliquer le CT en partie ou en totalité, il ne le fera pas.
- petite cerise sur le gâteau (spécial Tom4) un ct passé dans un état membre sera valable dans tous les états membres.. clin d'oeil

donc en théorie, toute moto ayant un CT valable pourra circuler dans toute l'Europe.
allez donc voir sur le site de la Présidence Lituanienne (rassurez vous, c'est en Anglais)....
tout ça, sans manif, mais surtout pas sans sueur.

la Féma a très bien bossé avec le peu de moyens qu'elle a, et la FFMC a bien appuyé la FEMA.
rendons a César ce qui appartient a Jules, les députés et sénateurs Français n'y sont pas non plus pour rien, bien coachés par les antennes de la FFMC qui ont aussi fait un très gros taf.

alors oué, a la FFMC on a fait un énorme taf sur le CT et on est fier du résultat !

23-12-2013 20:09 
Gwalarn

Je comprends pas.
Doit on etre heureux de beneficier d'un CT en 2022 ???
Peu t'on passer un CT anglais avec un vehicule Francais, immatriculé en France ?
Je ne voit pas en quoi on doit se rejouir dsl.

Et le principe de "subsidiarité", il disparaitra un jour sans que personne ne s'en apercoive.

Je remercie neanmoins tous les acteurs comme la FFMC qui ont luttés contre la corruption latente de Bruxelles qui souhaitait nous imposer ce CT au plus tot. Mais que peu faire une asso contre des enculés de lobbyistes qui pourrissent Bruxelles --> pas grand chose.

24-12-2013 11:19 
Kawa futé

C'est en effet une bonne nouvelle.
Bravo et merci à la FFMC, la FEMA....

Et petit rappel à ceux qui étaient certains que c'était plié.

Quand on lutte, on n'est jamais certain de gagner, ni du contraire.
Quand on baisse les bras on est certain d' avoir déjà perdu.

24-12-2013 15:02 
Kawa futé

Citation
tom4
pour caricaturer*, les motards qui bidouillent leur moto, qui mettent des pots sawashier et clignos ridicule refusent le CT qui toucherait à leur sacrosainte liberté d'emmerder le monde :)
Un peu facile de caricaturer.

Tu oublie que l'utilisateur de pots Shawashié, homologiés full barouf de mini clignos invisibles...
bénéficie déjà d' un CT effectué gratuitement par la maréchaussée.

Pourquoi t'obstiner à vouloir faire payer payer ce qui est déjà gratuit ?dingue

T'es malade où vendu à dekrapules question

Tu mériterais le goudron et les plumes.

Et je te ferai remarquer qu' à la veiile de Noel je suis de bonne humeur.
En temps normal j' estime comme un certain De Gaulle, que les traitres ça vaut seulement douze balles.

24-12-2013 15:13 
tom4

Citation
Kawa futé
Citation
tom4
pour caricaturer*, les motards qui bidouillent leur moto, qui mettent des pots sawashier et clignos ridicule refusent le CT qui toucherait à leur sacrosainte liberté d'emmerder le monde :)
Un peu facile de caricaturer.

Tu oublie que l'utilisateur de pots Shawashié, homologiés full barouf de mini clignos invisibles...
bénéficie déjà d' un CT effectué gratuitement par la maréchaussée.

Pourquoi t'obstiner à vouloir faire payer payer ce qui est déjà gratuit ?dingue

T'es malade où vendu à dekrapules question

Tu mériterais le goudron et les plumes.

Et je te ferai remarquer qu' à la veiile de Noel je suis de bonne humeur.
En temps normal j' estime comme un certain De Gaulle, que les traitres ça vaut seulement douze balles.

ce n'était qu'une réponse au post de cajo

tom4

24-12-2013 18:20 
tauche

en 2022 j achete une moto automatic et je roule peinard ,etant donné que personne bronche ont sera baises quand même .qui aurait cru les radars resteraient intacts etc...+ ont nous saigne + ont dort l égoïsme et la fraternité perdue nous transforment en piétaille sans couilles corvéable a volonté

25-12-2013 10:53 
THE DUDE

une parole sage tauche...enfin ! clin d'oeil

Les gens sont quand meme geniaux: plus tu les enfiles plus ils cherchent les bonnes raisons (et souvent des coupables a denoncer) de leur malheur...questionquestion

Je pense aussi qu'on est mal...triste

25-12-2013 21:08 
Loup Garou rms

oué, c'est plié... On va attendre 2022 tranquillou, assis sur non cul.... pipeau

25-12-2013 22:08 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous