english

Des stages de sensibilisation pour les séniors

Nouveautés du Code de la route, conseils sur les manoeuvres, facteurs à risques, santé et conduite ...

"Ces séances peuvent aider les séniors à rester autonomes et à conduire en sécurité"

Des stages de sensibilisation pour les SeniorsIl y a quelques semaines, une étude menée par l'IFOP nous informait que près de 83% des Français étaient pour des révisions du Code de la route visant principalement les personnes âgées. Loin de proposer une telle solution, l'association Prévention Routière organise depuis plusieurs années déjà des programmes de sensibilisation et d’échanges au bénéfice des conducteurs séniors.

L'objectif de ces programmes est d'aider les séniors à rester mobiles en toute sécurité et ce en tant que conducteurs ou simples piétons. En 2012, ce sont ainsi 25.000 personnes qui ont pu participer à ces programmes.

Une démarche de "prévention pour soi-même"

Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie s’est rendue ce lundi 25 novembre au Comité du Rhône de l’association Prévention Routière et a pris part à une de ces séances de sensibilisation.

Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie

Les séances de sensibilisation des conducteurs séniors comme celles organisées par l’association Prévention Routière peuvent aider les séniors à rester autonomes et à conduire le plus longtemps possible en sécurité. Je crois beaucoup à cette démarche de prévention pour soi-même des séniors.

Ces stages s’appuient sur l’utilisation du support d’intervention multimédia « conduite sénior : restez mobile ! » réalisé par l’association Prévention Routière avec le soutien d'Assureurs Prévention. Ils permettent de faire le point sur les nouveautés du Code de la route, de conseiller les séniors sur les manoeuvres avec lesquelles ils sont souvent peu à l’aise, de rappeler les principaux facteurs de risques et de faire un point sur la dimension "santé et conduite". Des ateliers pratiques et parcours de conduite personnalisés peuvent compléter les séances théoriques.

Ces stages de sensibilisation sont ouverts à tous les conducteurs séniors auprès du comité de l’association Prévention Routière de son département.

Plus d'infos sur la formation des séniors à la conduite

Commentaires

olivierzx

C'est parfait à condition que ça reste PREVENTIF.
Il ne faut pas que ça devienne un examen obligatoire et sanctionnant qui mettra de nombreuses personnes à pied.

Je connais des auto-écoles qui accueillent des auditeurs libres (gratuitement mais en silence) à leurs séances de code où il y a peu de monde.
Que l'instructeur fasse cours à 5 ou 7-8 personnes ne change rien.
Ça permet aux personnes "déphasées" de constater leurs lacunes et de reprendre quelques leçons de code. (payantes celles ci)

Pourquoi ne pas généraliser le principe ?

26-11-2013 18:03 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous