english

Dakar : des conseils pour les sud-américains

Ateliers mécaniques, préparation physique et cours magistraux

"Savoir lire un road-book, utiliser Iritrack ... c’est fondamental pour réussir son Dakar"

Dakar : des conseils pour les sud-américains - Photo : ASOLe Dakar approche à grands pas et l'organisation du rallye poursuit sa préparation. Après une première session européenne qui s'est tenue à Paris le mois dernier, le séminaire "concurrents" se déroulait cette fois-ci à Buenos Aires (Argentine) où étaient attendus les pilotes sud-américains.

David Castera, directeur sportif de l'épreuve et Nani Roma, vainqueur moto en 2004, étaient présents pour aider les pilotes à préparer au mieux leur Dakar. Les novices n'étaient pas les seuls présents puisque certains favoris étaient également de la partie à l'image de Marcos Patronelli, Lucas Bonetto et Lucio Alvarez.

Plusieurs ateliers mécaniques étaient organisés et les pilotes pouvaient également développer leurs capacités physiques grâce à la piscine et à la salle de musculation mise à disposition.

Cette année, le point de rencontre a été fixé à Buenos Aires, pour une journée de cours magistraux dispensés par Nani Roma et David Castera. Les deux spécialistes ont pu donner à la cinquantaine de pilotes qui ont répondu présents une quantité d’informations utiles, qu’il s’agisse de conseils sur les instruments de navigation, sur des points de règlement pouvant s’avérer décisifs, ou encore sur la vie quotidienne au bivouac.

Nani Roma, pilote du team X-Raid :

Ce type de rencontre, c’est une opportunité pour tous les pilotes et spécialement les moins expérimentés. Cela permet de réduire le nombre d’erreurs que l’on peut commettre une fois sur le terrain.

David Castera, directeur sportif du Dakar :

Ce sont des journées intéressantes et constructives, dans lesquelles l’organisation met à disposition quelques outils aux concurrents afin qu’ils passent un bon rallye. Savoir interpréter et lire un road-book, utiliser avec pertinence Iritrack et Sentinel, penser à quelques règles de vie simples, c’est fondamental pour réussir son Dakar.

Plus d'infos sur le Dakar 2014