MotoGP : pas de Français en 2014 ?
Randy De Puniet prend une année sabbatique et se consacre au développement des Suzuki
Mike Di Meglio chez Avintia ?
L'avenir des Français en championnat du monde de vitesse semble bien contrarié entre la possible éviction de Randy De Puniet, la sérieuse blessure de Mike di Meglio ou encore le remplacement de Louis Rossi chez Tech3 par le jeune Allemand Marcel Schrötter. Si Louis Rossi se voit contraint de lancer un appel aux dons afin de pouvoir s'aligner sur la grille de départ la saison prochaine, les nouvelles s'annoncent hélas moins optimistes pour le vétéran De Puniet.
Quelques apparitions en wild cards pour De Puniet ?
Quinzième du championnat cette année alors que le rookie Marc Marquez triomphait en inscrivant son nom dans l'histoire du MotoGP, l'unique représentant de la France en catégorie reine a annoncé son retrait de la compétition l'an prochain.
Très impliqué dans le développement des prototypes de course Suzuki, le tricolore devrait orienter sa carrière dans ce sens et rester en collaboration avec le constructeur nippon dont le retour en Grand Prix est prévu à l'orée 2015.
Parallèlement à sa collaboration avec Suzuki, Randy De Puniet pourrait faire quelques brèves apparitions sur les circuits en tant que wild cards, bien que Suzuki ait annoncé ne pas vouloir en faire en 2014.
Quoi qu'il en soit, la France perd de nouveau l'un de ses représentants au mondial tandis que des rumeurs laissent présager le possible transfert de Mike Di Meglio en catégorie reine au sein du team Avintia. Le Champion du Monde 125 de 2008 est actuellement en test avec l'équipe à Valence et pourrait bien récupérer la place laissée vacante après le départ d'Hiroshi Aoyama. Simple rumeur ou renouveau français ?
Commentaires
"Randy De Puniet prend une année sabbatique et se consacre au développement des Suzuki"
13-11-2013 13:18c'est une façon gentille pour dire qu'il a pas de guidon ça...
Je pense que c'est véritablement un choix de sa part. Cela fait plusieurs mois qu'il dit qu'il préfère se consacrer à la Suzuki plutôt que de devoir rouler sur une moto qui manque de compétitivité.
13-11-2013 14:26Clairement il ne veut plus de CRT et n'envisage pas de quitter le championnat. Avec l'option qu'il a choisi il reviendra dans un an en temps que pilote officiel. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose mais quel sera son niveau après 1 an sans compétition ?
l'est plus tout neuf, vaut mieux pour lui une bonne année de mise au point chez suzuk, avec qui sait une moto pour la saison suivante (j'y crois pas vraiment) qu'encore une saison de galère sur un truc merdique
13-11-2013 14:28Sinon, on peut soutenir Louis Rossi : [www.louisrossi.com]
c'est étonnant non, que tous ceux qui passent chez tech 3 en moto 2 soient virés en fin de saison, manque de résultats qu'ils disent (z'auraient pas plutôt copié ducat pour faire leur moto 2 ?)
Quand on a roulé sur un proto il est difficile de descendre sur une CRT.
13-11-2013 17:22Pour ensuite finir sur une SBK.
Décidément je ne comprendrais jamais rien à cette philosophie des grands prix.
La logique voudrait qu'on commence par le SBK, qu'on monte en GP proto pour les meilleurs (plus sponsorisés) ou en CRT pour les autres en attendant une place en proto.
Et une fois qu'on n'a plus de guidon proto -> retraite ou endurance.
Mais là ils s'accrochent et bloquent la montée des jeunes.
Quid des Moto3 et Moto2 ? 13-11-2013 18:58
logique ???
13-11-2013 19:19surtout quand on sait que c'est la fin pratiquement annoncée du superbike et du supersport !
ben oui, c'est la dorna qui s'occupe de ça maintenant
Salut
En même temps, ils ne jouent pas dans la même cour que Suter ou Kalex, non ? Suffit de voir les 10 1ère places de cette année ou de l'an dernierEvoluer avec 2 motos c'est un peu plus difficile qu'avec 10. Les retours d'info, ne sont pas les mêmes....et les moyens non plus
Ceci-dit, Smith a tout de même fini 7 en 2011 et 9 en 2012. les années avec 'un certain Marquez....
Pas facile de gérer une société et de se hisser au plus au niveau dans ce milieu avec leurs moyens....
V 13-11-2013 19:56
Justement. Pourquoi virer les pilotes pour manque de résultats quand la machine n'est déjà pas au niveau de la concurrence ?... 13-11-2013 20:49
d'accord avec toi, mais ça serait pas plus simple et moins couteux de prendre un chassis qui marche plutôt que de s'obstiner à faire un truc qui va pas ?
13-11-2013 20:50Salut
14-11-2013 13:28je sais pas si les pilotes ont été "virés", peut être une fin de contrat..., peut être des contraintes liés aux sponsors....autre chose.... Difficile à dire.
Je crois savoir que beaucoup de choses sont "imposés" à Tech3...
Quand ça se joue à coups de millions d'¤ tu as un peu les mains liées...et tout ne dépend pas que de toi.
Maintenant Tech 3 avec un autre chassis, je vois pas l'intérêt. Autant faire une course SUTER/KALEX et pas une course Moto2.
Pour une fois qu'on a des Français qui se sortent les doigts.
Alors oui, les résultats ne sont pas forcément là.....en tout cas cette année et dans cette catégorie, mais comme il est déjà dit, ailleurs, Ducati ne fait pas mieux avec des moyens bien plus importants... et ils insistent aussi......
Bon je leur donnerai le bonjour de votre part
V
en moto 2, il me semble qu'il n'y a que le chassis qu'est libre, tout le reste est imposé
14-11-2013 13:57copions les espagnols ya surement une recette de fabrique de champions ,actuellement DE PUNIET et consorts sont trop tendres ne nous voilons pas la face ,ZARCO peut etre s il progresse vite ??
14-11-2013 15:35Big, ça serait bien s'ils pouvaient venir nous expliquer le pourquoi du comment, les obligations et ce qu'ils sont libres de faire !
14-11-2013 16:28et aussi sur quels critères ils se basent pour faire un chassis et d'autres trucs
oui ça serait génial que des pros de leur niveau viennent discuter avec nous, pas sous forme d'interview, non, sur le forum, je pense qu'on aurait plein de questions à leur poser, mais peut-être que là aussi ils ont des obligations de réserve
Salut
15-11-2013 13:50Effectivement, ça pourrait être sympa.
Bon en même temps, nous on voit ça comme un loisir. Eux c'est leur job. Et un job bien prenant.
Mais c'est vrai parfois en inter saison on passe dire un petit bonjour. Et si Guy Coulon est dispo et qu'on lui pose une question technique..... on ne l'arrête plus.
Puis bon, moi je comprends 5% de la réponse.
Puis l'ensemble de l'équipe est super sympa. Hervé prend toujours le temps de te saluer et de discuter 5 mn ( voire plus ) malgré un emploi du temps ultra chargé....
V
Salut Big
Vrai, mais ont peut logiquement penser que l'équipe et aussi les sponsors attendent des résultats et une progression du pilote en cours de saison.De plus pour les pilotes qui entrent chez Tech 3 en Moto 2, l'obectif est quand même den amener au moins un en Moto GP.
Un peu l'impression que la règle est "une saison pour convaincre", comme dans d'auters teams.
Louis Rossi semble avoir eu beaucoup de difficultés à s'adapter au Moto 2, Tech 3 ne le garde pas mais donne sa chance à un autre jeune pilote prometteur.
De plus il me semble queTech 3 s'est donnée comme objectif d' être découvreur de talents, ex Cruthclow, à qui je souhaite bien du plaisir chez Ducati la saison prochaîne, 15-11-2013 16:52
En effet, il y a une recette espagnole : La passion.
Le public est toujours TRES nombreux.
Pis le pognon, aussi.
Pas de Repsol qui allonge des millions chez nous.
Mais il existe des filières de découverte de talents en Espagne. Chez nous, ça existe quelques temps, ça balbutie, ça disparait.... 20-11-2013 14:28
Et surtout en Espagne le 2 roues n'est pas diabolisé comme ici.
21-11-2013 12:57Passé 14 ans, tous les jeunes se déplacent en 2 roues.
Au bord des routes ou sur les murs des villes tu vois de grandes affiches annonçant le prochain GP espagnol ; les champions moto espagnols font de la pub (ex: dans les boutiques de montres tu vois Marquez en cuir Repsol), les GP sont retransmis en direct sur une chaîne nationale.
C'est toute une culture.
Chez nous, bien avant Piaf, le motard était déjà un paria, et ça a pas changé. Pas étonnant qu'on ait si peu de jeunes qui percent...
Bon, on aura quand même Di Meglio cette année...
21-11-2013 12:59MAIS SI LES FRANCAIS ILS VONT AU BRESIIIIIIIIIIIIIIIIIIIL
21-11-2013 14:10ILS ONT BATTU L'UKREEEEEEEEEEEEENE
Salut
21-11-2013 14:35L'iguane
Tu as en partie raison.
Mais moi je me pose une question : pourquoi les pilotes Français qui deviennent champions, ( 7 ou 8 dans l'histoire des GP ) ne confirment jamais leur titre ?
Ils sont bons 1 année, puis disparaissent
Ceci-dit, on a plein de champions en ski de fond..... On a pas plus de neige que les Finlandais ou les Norvégiens
V
Salut Big
Il y a certainement plusieurs raisons suivant les cas.Champion pour avoir été le plus régulier alors que d'autres ont tombés ou ont cassé. C'est difficile de conserver son titre dans une saison redevenue normale
Difficultés d'adaptation lors du changement de catégories.
Le chcix de la machine qu'il ne fallait pas.
Le handicap d'être français vu le peu de médiatisation du sport moto, quand ce n'est pas la diabolisation du sport moto. Pas bon pour les sponsors, ni les usines associées à de gros sponsors.
Pour ce qui est des pilotes qui disparaissent, c'est arrivé à des pilotes d'autres nationalités.
Spencer dont la carrière en 500 fut brève malgré des débuts fulgurants. 21-11-2013 17:48
Salut
22-11-2013 21:43Petite précision : C'est 5 titres en GP moto pour les Français......en 60 ans. Avec 7/8 titres j'étais un peu trop optimiste
Spencer ?
Oui, mais avec 3 titres.....
Pi bon je crois que j'avais même lancé une discussion sur le sujet ....y'a 9 ans
[www.lerepairedesmotards.com]
Et apparemment c'est confirmé pour Di Méglio
[www.motogp.com]