Supermotard : un sixième sacre pour Bidart
Adrien Goguet titré en S2, Ambre Blot vainqueur en catégorie Féminine et Cuche couronné en Superquader
Eddy Petard et Waren Bougard complètent le podium en Prestige S1
La finale du Championnat de France de Supermotard s'est tenue les 19 et 20 octobre derniers à Belmont-sur-Rance sous un ciel clément. Des conditions de courses idéales alors que de fortes averses étaient attendues et qui ont permis à Sylvain Bidart d'empocher un sixième titre consécutif tandis qu'Adrien Goguet triomphait en S2 et que Christophe Cuche s'emparait du sacre en Superquader malgré des aléas mécaniques.
Bien qu'il ait laissé échapper la pole aux essais chrono, Sylvain Bidart a été sans conteste le dominateur de cette grande finale à Belmont. Le pilote Honda Luc'1 a ainsi remporté les deux finales et a bénéficié d'un avantageux report de points du fait de sa participation au Mondial Supermoto pour venir caracoler en tête du classement général avec plus de 60 unités supplémentaires.
Eddy Petard Vice-Champion de France
Pourtant, Eddy Petard et Waren Bougard, les deux pilotes du team Yamaha Les Deux Roues se sont montrés compétitifs tout au long de la saison en progressant régulièrement vers le haut du classement. Eddy Petard a ainsi signé le meilleur temps aux essais chrono et termine les deux courses en seconde position pour finalement s'emparer du titre de vice-champion de France. La troisième marche du podium final revient néanmoins à Waren Bougard alors que Stéphane Blot échoue au pied du podium après avoir montré une belle régularité et une montée en puissance cette saison.
De même, malgré de belles performances, David Baffeleuf doit se contenter de la cinquième place du classement général.
Le classement final Championnat en Prestige S1
- Sylvain Bidart 422 points
- Eddy Petard 360 points
- Waren Bougard 325 points
- Stéphane Blot 317 points
- David Baffeleuf 243 points
S2 : Adrien Goguet sans surprise
Si Bidart a démontré sa suprématie dans la catégorie S1, en S2 c'est bel et bien Adrien Goguet qui a prouvé sa suprématie tout au long des six épreuves du championnat. Vainqueur de la manche chrono et de la première finale, il s'est néanmoins incliné face à Jean-Charles Decabooter lors de la dernière course du jour.
De son côté, Germain Vincenot-Marchal est l'auteur d'une belle fin de saison et monte sur la dernière marche du podium de l'épreuve.
Classement final du Championnat en S2
- Adrien Goguet 433 points
- Till De Clercq 349 points
- Jean-Charles Decabooter 347 points
- Franck Giroud 266 points
- Eddy Pasco 257 points
Cette année et pour la première fois, les pilotes féminines ont obtenu un classement spécifique et c'est la toute jeune Ambre Blot qui s'est montrée la plus rapide et régulière sur le championnat.
Classement final du Championnat en catégorie Féminine S2
- A. Blot 340 points
- P. Dauly 271 points
- M. Desceliers 246 points
- J. Berrez 225 points
- L. Le Corre 92 points
Superquader : Christophe Cuche couronné
Le pilote Kawasaki Christophe Cuche a manqué de chance pour cette finale avec une casse mécanique en première finale. Cela ne l'a pas empêché de décrocher le titre de Champion de France devant Stéphane Morin et Mathieu Blanc.
Classement final Championnat Superquader
- C. Cuche 363 points
- S. Morin 348 points
- M. Blanc 310 points
- Y. Sartoretto 289 points
- K. Schweda 261 points
Place désormais à l'intersaison et aux préparatifs du calendrier sportif 2014 qui s'annonce riche en épreuves.
Commentaires