Heure d'hiver : les piétons exposés
Un pic d'accidentalité et de mortalité de novembre à janvier
Améliorer sa visibilité par des vêtements clairs, fluo ou réfléchissants
Dans la nuit de samedi à dimanche, nous passerons de l'heure d'été à l'heure d'hiver. Ainsi à 3h du matin, il faudra régler son horloge ou sa montre sur 2h00. Si ce changement touche notamment le Grand Prix du Japon, il impacte également de façon importante l'accidentalité des usagers vulnérables.
En effet, chaque année lors du passage à l'heure d'hiver, l'ONISR enregistre un pic d'accidentalité et de mortalité qui touche principalement les piétons.
Rappels sur quelques règles de prudence aux usagers les plus vulnérables.
L'heure d'hiver accroît la période d'obscurité aux heures de pointe, heures auxquelles les usagers de la route sont les plus nombreux et les plus fatigués. Selon l'ONISR, le sur-risque lié à l'heure d'hiver fait vraisemblablement plusieurs dizaines de personnes tuées supplémentaires, essentiellement les usagers à faible visibilité nocturne. Cet effet négatif ne se réduit pas aux quelques jours suivants ce changement, mais se dissipe progressivement au cours de la période hivernale. En 2012, 36% de la mortalité piétonne (174 personnes) survient entre novembre et janvier.
La Sécurité routière conseille donc aux piétons d'opter pour des vêtements clairs ou des bandes réfléchissantes afin d'améliorer leur visibilité. Les cyclistes et utilisateurs de deux-roues motorisés sont quant à eux invités à porter des éléments fluo et/ou réfléchissants.
La Sécurité routière interpelle également les automobilistes à redoubler de vigilance dans les "trous noirs", ces passages d'une zone éclairée à un espace plus sombre d'où un piéton peut surgir. Il faut également faire attention à ne pas rouler avec des vitres embuées.
Commentaires