Finale du Championnat de France d'Enduro : pour qui le titre ?
Méo Champion en E1 mais les titres E2, E3, Junior et Constructeur encore en jeu
Finale du Championnat de France d'Enduro du 25 au 27 octobre à Vorey-sur-Arzon (43)
Ce week-end, le Championnat de France d'Enduro connaitra le nom de tous ses champions à l'occasion de la dernière épreuve de la saison qui se disputera à Vorey-sur-Arzon. Cette ultime manche est organisée par le Moto-Club de l'Emblayez qui avait été contraint de repousser l'épreuve initialement prévue en juillet. Les pilotes français se rendront dès vendredi dans les gorges de la Loire pour se disputer les derniers points encore en jeu.
Un parcours assez technique
Le départ sera donné samedi matin à Vorey à 8h30 pour 3 tours de course. Les pilotes entameront la journée par 30 minutes de liaison avant de rentrer dans la SP1 (Saint-Vincent). Il s’agit d’une spéciale en ligne d’environ 7 minutes, très typée enduro, qui débutera par une montée technique dans une succession de dalles et de marches, suivie d’une portion en sous-bois avec pierres et racines.
Encore 30 minutes de liaison et les pilotes pointeront au CH1, à Vorey avant de rejoindre la SP2 (Vorey), une banderolée de 6 minutes dans une prairie en herbe, avec un passage en sous-bois. Après une nouvelle portion de 30 minutes de chemins, ils atteindront la SP3. Située au même endroit que la SP2, elle présente un profil similaire et devrait se rouler en 6 minutes également. Sortis de la SP2 ils rouleront de nouveau 30 minutes et atteindront le CH2 qui marquera la fin du tour.
E1 : Méo déjà Champion
Dans la catégorie E1, Antoine Méo s'est déjà adjugé le titre lors de la précédente épreuve. Les regards se tourneront donc vers Marc Bourgeois et Jérémy Joly qui luttent actuellement pour la place de vice-champion et sont à égalité de points avant la course.
Derrière, Anthony Boissière pourrait venir jouer les trouble-fêtes. S'il compte actuellement 15 points de retard sur les deux pilotes, l'homme du team Pulsion Moto Sherco est très en forme en cette fin de saison et pourrait bien créer la surprise dans le cas où un de ses concurrents commettrait un faux pas.
E2 : Renet, c'est presque fait
Dans la catégorie E2, Pierre-Alexandre Renet est en passe de décrocher le titre et pourrait se contenter de quelques points compte tenu de son avance considérable. Le pilote Husaberg ne devrait toutefois pas la jouer petit-bras et visera comme chaque week-end une victoire. Il faudra également surveiller le local Julien Gauthier qui connait très bien ses terres.
E3 : L'incertitude Nambotin
Chez les E3, la situation est presque similaire à celle des E2 où le leader compte 30 points d'avance en tête du classement. Seul problème, le leader et Champion du Monde Christophe Nambotin attend toujours l'autorisation des médecins pour prendre le départ de la course. Etant donné qu'il reste 40 points à attribuer lors de cette épreuve, un forfait du pilote KTM pourrait permettre à Mathias Bellino ou Manu Albepart de lui ravir le titre.
Junior : Larrieu sans aucun doute
En Junior, Loïc Larrieu a toutes les cartes en main pour remporter son premier titre de Champion de France dès samedi. Il lui suffit pour cela de terminer dans les 9 premiers. Sur la dernière marche du podium, Jérémy Miroir devra quant à lui se méfier du retour de Jérémy Carpentier très en forme cette fin de saison.
KTM ou Husaberg pour le titre constructeur
Dimanche soir, on saura également qui de KTM ou Husaberg remportera la catégorie constructeur, au terme d’une saison où ils n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires.
Commentaires