english

Michelin rénove son centre de tests de pneus

Construction du Pole Event, rénovation du circuit mouillé et des paddocks

Vers une amélioration des performances des pneumatiques

Michelin étend son centre de test de pneumatiques à Fontange en se dotant de nouvelles infrastructures. Situé dans le sud de la Fance près de Salon de Provence, le site accueille désormais un Pole Event et voit son circuit mouillé ainsi que ses paddocks rénovés. Ces travaux ont notamment mis l'accent sur la sécurité puisque l'ensemble des rails bordant les circuits ont été modifiés.

Michelin rénove son centre de tests de pneus

Deux pistes majeures composent les infrastructures d’analyses des pneus. Il s’agit du circuit mouillé, portant l’identification 103 bis, qui se développe sur un tracé de 1,2 km tout au long duquel il est possible de maîtriser la hauteur d’eau grâce à un système d’arrosage automatique. Le circuit 101 permet d’effectuer les épreuves de tests à haute vitesse.

Le manufacturier développe ses centres de tests

Michelin rénove son centre de tests de pneusL’ensemble de ces outils a pour vocation d’accroître les moyens de tests du Groupe pour faire progresser les pneumatiques Michelin du marché pour obtenir davantage de performances dans chacun d’eux. Le site de Fontange fait partie intégrante du Centre de Technologie de Michelin. Il est placé sous la même direction que le site Ladoux au nord de Clermont-Ferrand.

La spécificité du site de Fontange est de proposer ses compétences et ses moyens d’analyse aux constructeurs. Il est aussi ouvert aux automobilistes qui, dans le cadre de clubs automobiles, veulent s’initier au pilotage sur piste. Pour ces activités, Michelin a développé une entité de service appelée Michelin Engineering & Services.

A l’heure où le groupe Michelin ouvre une période de modernisation majeure de son centre de Recherche et Développement au Nord de Clermont-Ferrand, il renforce encore sa puissance de test en ayant pour objectif d’accélérer la mise sur le marché de nouveaux pneumatiques.

La R&D au coeur de l'activité

Le groupe français accorde une grande importance à l'activité de Recherche & Développement et emploi près de 6.600 personnes sur 25 sites à travers le monde. Chaque année Michelin accorde un budget annuel de 622 millions d'Euros à cette activité et effectue environ 1,5 millions de mesures dans ses laboratoires pour mettre au point ses nouveaux pneus.

Plus d'infos sur les pneumatiques

Plus d'infos sur Michelin