Autoroutes marocaines : 2.000 motards manifestent
Une manifestation suite au mutisme des Autoroutes du Maroc
1.350 motos et 2.000 motards réunis pour exiger un tarif plus adapté
Après le rejet de leur demande d'une tarification plus adaptée aux deux-roues motorisés sur autoroute et une lettre envoyée au ministre de l'équipement et des transports marocain, les motards locaux excédés restent sur leurs positions et continuent de batailler pour faire entendre leur cause.
Restés sans réponse de la part des Autoroutes du Maroc, les 19 associations Motos Clubs et l'association de protection des consommateurs Uniconso ont organisé dimanche 6 octobre une manifestation au péage de Bouznika pour faire entendre leurs revendications.
Aucune proposition concrète pour le moment
1.350 motos et 2.000 motards sont ainsi venus contester la politique tarifaire des Autoroutes du Maroc qui inclut la moto dans la même catégorie de véhicules que les automobiles au péage.
Marocains et étrangers sont venus de loin pour faire entendre leur mécontentement auprès de la Société des Autoroutes du Maroc et exiger la création d'une catégorie spéciale de péage dédiée aux deux-roues motorisés.
Le sit-in s'est déroulé dans une ambiance conviviale, sans débordements ni blocage de la circulation. Malgré la position favorable du Ministre de l'équipement et des transports vis-à-vis de la revendication des motards en demandant, il y a plus de trois semaines, à la Société Des Autoroutes du Maroc (ADM) de créer une catégorie spéciale de péage pour les deux roues et de faire une proposition aux associations de motards, le concessionnaire des autoroutes n’a encore fait aucune proposition concrète.
Une nouvelle manifestation prévue en l'absence de réponse
Les Autoroutes Du Maroc sont conviés d’ici le 21 octobre 2013, d'ouvrir le dialogue avec les représentants de l’association Uniconso et les associations de Motos clubs, faute de quoi une autre manifestation verra le jour.
Pour rappel, la demande des motards marocains s'appuie sur divers fondements dont des arguments sécuritaires, les axes autoroutiers étant jusqu'à sept fois moins accidentogène que le reste du réseau routier marocain mais également techniques puisque l'usure du bitume au passage d'un deux-roues motorisés demeure beaucoup moins importante que celle engendrée par celui de véhicules plus lourds tels que des voitures ou des poids-lourds.
Par ailleurs, l'association Uniconso rappelle que ce tarif autoroutier jusqu'à deux fois plus élevé au Maroc que dans les pays voisins pour les motards impacte directement l'économie du pays et le développement du tourisme sur le territoire marocain.
Commentaires