Autoroutes marocaines : rejet d'une demande de tarif spécial motos
Une comparaison biaisée avec le cas français
Leur demande n'aura finalement pas été accordée. Les motards Marocains devront encore s'affranchir des mêmes tarifs que les automobilistes aux péages autoroutiers. En juillet dernier, plus de 14 clubs et associations motardes avaient en effet exigé la création d'une classe spéciale pour les deux-roues motorisés avec une réduction des tarifs.
Pour ce faire, ces clubs et associations s'appuyaient sur divers arguments dont une comparaison avec le réseau autoroutier français qui intègre une cinquième classe à destination des deux-roues motorisés qui prévoit des tarifs moins élevés que pour les automobilistes.
La pétition lancée en ligne n'aura finalement pas suffit puisque la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a rejeté la demande de ces clubs et associations en affirmant que cette réclamation ne se base que sur "une comparaison exclusive avec le cas français en ne prenant de cet exemple que des éléments partiels".
L'ADM affirme par ailleurs que cette comparaison est "biaisée" puisque le tarif kilométrique pratiqué sur le territoire français pour les motos est presque deux fois supérieur à celui appliqué pour la même catégorie de véhicules sur les autoroutes marocaines.
En outre, la Société Nationale des autoroutes du Maroc ajoute que l'agressivité de la chaussée entre véhicule léger et moto est négligeable par rapport aux poids lourds et que les motos bénéficient des mêmes avantages de l'infrastructure autoroutière que les autres catégories de véhicules.
Plus d'infos sur les tarifs motos sur autoroute
- Source : www.lematin.ma
- Toutes les actualités faits divers
Commentaires
Honteux.
06-09-2013 18:03