Challenge Protwin : Loeul sacré au Mans
Ludovic Loeul déjà assuré du titre avant l'épreuve
Christophe Bellambois et Stef Bovin complètent le podium au Bugatti
La saison du Challenge Protwin s'achève sur le mythique circuit Bugatti du Mans dans le cadre des 24H du Mans. Bien que Ludovic Loeul était déjà assuré du titre pour la quatrième fois consécutive avant même son arrivée, la motivation du pilote thouarsais était intacte avec la course.
Loeul dominateur dès les essais
Lors des qualifications, Loeul et sa KTM RC8 R font déjà preuve de domination en signant un chrono de 1'43.604. Derrière lui, Claude Pavot ne peut s'octroyer qu'un 1'46.224 malgré toute sa bonne volonté et une chute au cours de la séance qualif 1.
La surprise revient à Nicolas Lacroix au guidon de son Aprilia RSV 110 ; le duo obtient un temps honorable en 1'46.396. Stef Bovin trouve enfin ses marques sur sa KTM RC8 R et se place en deuxième ligne, avec à ses côtés, Olivier Ulmann qui assure une bonne cinquième place et Denis Pignatel.
Renaud Bouton, Jérôme Zakine et Stéphane Branchu partent de la troisième ligne.
Claude Pavot dans les graviers
Lorsque le départ de la course est donnée, Stef Bovin parvient à prendre les devants mais Ludovic Loeul rattrape bientôt son adversaire. De son côté, Nicolas Lacroix perd l'avant, évite de peu la chute mais tord son sélecteur.
Le reste de la course sera pour lui une longue dégringolade dans le classement jusqu'à la treizième place.
Claude Pavot réussit quant à lui à se hisser en seconde position. Tentant de garder le contact avec l'homme de tête, il se retrouve propulsé dans le bac à gravier après un mauvais freinage.
Profitant de la déconvenue de son adversaire, Ludovic prend le large et clôture les douze tours de course avec 13 secondes d'avance sur Christophe Bellembois
Problème d'embrayage pour Branchu
Après un départ prudent, Christophe réussit une très belle remontée. Il est à la lutte avec Stef Bovin, il grappille dixième par dixième sur le pilote de la moto numéro 113 pour le coiffer à la fin de la course. On retrouve, en quatrième position, Denis Pignatel qui engrange encore de précieux points. Il emmène avec lui Jérôme Zakine qui se révèle sur ce tracé, au guidon de sa Panigale ; il est en bagarre avec Stéphane Branchu, un local de l’étape.
Ce dernier connaît un gros souci d’embrayage en toute fin de course et rétrograde à la 21ème place. Jérôme termine en 5ème position ; Renaud Bouton, sur sa Ducati 848 le suit à moins de 2 secondes, encore un bel exploit pour notre pilote du Team ZS.
Abandon de Maximilien Warin
Olivier Ulmann a fait un très bon départ et finit en 7ème position avec son roadster italien.
Jérôme Vitiello passe sous le drapeau à damier en 8ème position avec, à ses basques, notre représentant Suisse Bruno Guédès. Il rêvait de marquer des points... C’est fait !
Bruno Gealageas complète le top 10 au guidon de sa belle Panigale.
On notera l’abandon en course de Maximilien Warin et celui de Manu Sanchez ; après avoir fait un bel high side la veille aux qualifs, il décide de prendre le départ malgré un dos douloureux. Il abandonne dans le premier tour, à cause d'un problème technique.
Commentaires