Un motard heurté par une voiture radar
Percuté par une Renault Mégane banalisée après avoir été contrôlé en excès de vitesse
Une enquête judiciaire ouverte
C'est un fait divers peu commun qui s'est déroulé le dimanche 18 août dernier près de Toulouse. Au petit matin, un motard âgé d'une trentaine d'années circule sur le périphérique intérieur en direction de Balma avec une vitesse de 138 km/h au lieu des 90km/h réglementaires. Près de lui, une Renault Mégane accélère, le double et lui fait signe de la suivre.
Ignorant encore qu'il s'agit d'une voiture radar banalisée conduite par des gendarmes, le motard fait mine d'obtempérer. Au moment où les conducteurs de la voiture lui somment de les suivre alors qu'ils s'apprêtent à prendre un embranchement, le motard en profite pour mettre gaz et tenter de s'échapper. Le conducteur de la Mégane, qui est également motocycliste à la gendarmerie, donne alors un coup de volant en direction du deux-roues... un coup de volant malencontreux qui le projette à terre.
Blessé aux lombaires, le motard est aussitôt transporté à l'hôpital tandis que sa machine accidentée est une épave bonne pour la casse. Cette singulière affaire a donné lieu à une enquête judiciaire suite au dépôt de plainte du motard. Ce dernier, bien conscient d'avoir roulé au-delà des vitesses maximales autorisées, juge le geste du gendarme "incompréhensible".
Quoi qu'il en soit, l'affaire a été confiée aux autorités compétentes qui détermineront notamment si l'acte du conducteur était volontaire ou non et si une sanction est requise pour ce dernier.
Commentaires
Si cela c'est vraiment passé comme ca, c'est une mise en danger de la vie d'autrui, et j'espère que la justice s'appliquera.
06-09-2013 16:30Après la presse aime le sensationnel, le sang, ils aiment dénigrer nos sportifs et les forces de l’ordre, alors attendons de voir la fin de l'enquête.
Après juste une question comme ça ? Si moi on me poursuit en megane banalisée, comment je peut savoir si ce sont des flics ? ou si c'est des mecs qui veulent me braquer la bécane ?
En principe, le chauffeur et le passager sont en costume.
06-09-2013 16:36Mais si ca se trouve ils ont des vitres teintés pour que justement tu ne les voit pas ...
Conduite dangereuse
06-09-2013 16:47Mise en danger d'autrui
On pourrait même en poussant le bouchon coller une tentative d'homicide.
Le tout par dépositaire de l'autorité publique.
de mémoire ces véhicules n'ont pas pour fonction d'interception ou de verbalisation en direct, juste de relevé les infractions et de transmettre aux unités plus loin qui elles, sont en tenues et en véhicules identifiables. A elles alors d'intercepter.
Si l'affaire s'avère telle que décrite alors les gendarmes incriminés devront payer et cher.
les agents sont en tenue ... et apparement les vitres ne sont pas teintées ...
06-09-2013 16:50[attachment 16585 jeudiradar_25.jpg]
Quand on est en banalisé, on ne devrait pas procéder ainsi. N'importe qui peut te piquer ta meule en jouant au policier/gendarme en pseudo tenue.
06-09-2013 17:26J'avoue que sur une moto neuve ou chère, je n'obtempèrerais pas forcément...
je confirme m'être déjà fait pruner par un agent en civil dans une voiture banalisée... pas de radar embarqué, donc "vitesse inadapté aux conditions de circulations". même s'il a de lui même reconnu que je n'étais pas dangereux...
06-09-2013 18:08tenue ou pas, quand une voiture me colle ou me fais ch... je ne regarde pas si ils ont un costume ! Y'a aussi des justiciers de la route, vous savez, ceux qui sont obligés de vous faire remarquer que vous avez commis une infraction ! Vous en avez croisés comme moi, je suis sûr !
06-09-2013 18:54Alors entre ceux qui veulent me braquer, les justiciers de la route, les frustrés, ceux qui pense que la voiture est un prolongement de leur penis... Moi je donne du Gaz !
138 mesures (avec 10% d'erreur rappelons-le, donc 124 réels...) c'est vrai qu'il fallait absolument arreter ce criminel...
06-09-2013 21:06Je ne dis évidemment pas que les bleus l'ont fait intentionnellement mais franchement...tout ça pour ça...
PS: j’attends la manif organisée et les reactions outrees dans les medias comme quand un "jeune" tombe d'une moto non homologuée-sans casque-et roulant n'importe comment...
Arrêtez un peu quand m
06-09-2013 21:43N oubliez pas
1 c t un motard
2 il dépasse les limitations de vitesse
3 force doit rester à la loi
4 avec un peu de chance y aura pas de recidive
Depuis quand le permis de tuer a été donné aux forces dites de l'ordre pour ce genre de délit (34Km d'exces de vitesse) ?
06-09-2013 22:23La sanction du conducteur doit au minimum être ce qui serait considéré comme une faute lourde dans une entreprise, c'est à dire viré sans indemnité.
Bien entendu, sous réserve que ce que le journaliste racconte est vrai.
Les flics américains sont là .Attention!!!
07-09-2013 02:36Un des derniers trolls de l'été.
Raven 07-09-2013 18:34
Rav': ou un 2nd degrés ici par un motard , 2nd degrés qui ne l'est pas tant que ca a mon avis si on interrogeait les gens sur ce fait divers...
07-09-2013 23:52--> j'entends déjà les "l'a joue l'a perdu" ou "quand y'a la police on s’arrête point"...
il a joué il a perdu O-:)
08-09-2013 09:41Je préfère le dire tout de suite, comme ça c'est fait, on s'énerve pas
Salut
Non DUDE la vitesse réelle est un bon gros 140 au compteur; Celle que le pilote constate par lui-même......... et qui lui fait dire lorsqu'il voit les MIB lui faire signe : mon PC est mort.....et donc un bon motif pour se barrer....
Mais là je suppute, comme 100 % des personnes qui ont commenté ces faits.
V 09-09-2013 16:53
Quant à nos sportifs, jamais je ne les ai entendu dénigrer nos pliotes moto.
Et toi ?
Trop de discrétion pour mieux piéger les honnêtes gens pose en effet problème.. 09-09-2013 19:31
normalement ..... en doublant la mégane par la droite ..... le motard s'est mis en tort ...!
09-09-2013 20:08Pour une infraction aussi ridicule, ça sent quand même la boulette de cow boy...
A cet endroit là (je connais bien), le periph c'est ça
Un gros 3 voies (larges les voies), avec bande d'arrêt d'urgence...
Autant dire qu'au petit matin, 90, c'est une honte
Donc non seulement le "gendarme" fait dans le plus pur "radarpognon", mais en plus il fait le cow boy avec un gars qui roulait juste normalement (je dirais même peinard menfin) ...
Après, comme d'hab, si ça se trouve, on nous raconte n'importe quoi
09-09-2013 21:02
" Le conducteur de la Mégane, qui est également motocycliste à la gendarmerie, donne alors un coup de volant en direction du deux-roues... un coup de volant malencontreux qui le projette à terre."
09-09-2013 23:20Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer dans la tête de ce type... S'il est également motard, il ne pouvait ignorer les potentielles conséquences de son geste... Je ne vois qu'un pur moment de "cow-boyerie"...
Perso, à la place du motard accidenté, j'aurais porté plainte pour tentative d'homicide...
Et je rejoins l'avis de Kawa futé : entre "Appel d'urgence" sur TF1 et "Enquête d'action" sur M6 on ne pas dire que le FDO soient dénigrées dans les médias populaires, on serait plutôt dans une inquiétante surenchère de propagande sécuritaire.
Salut,
10-09-2013 17:04Encore une fois, nous n'avons qu'un article de journal pour nous dire ce qui se serait passé.
J'ai du mal à comprendre surtout lorsque l'on sait que les mibs ont, du moins dans ma circo, des directives pour ne pas prendre en chasse les 2RM (mais peut être seulement s'ils sont sur des tout terrain, sans casque ni plaque ni feu,...).
Je ne peux pas penser qu'un mib ferai intentionnellement une telle chose.
Je regrette simplement que la presse se contente de relater cela sans assurer ensuite le SAV car, ne vous y trompez pas, plus rien ne sortira sur cette affaire.
V
Etienne
C'est probablement vrai pour la majorité, ce qui n'exclut pas la possibilité pour un d'entre eux de "jouer les cow boys" afin d'arrêter "à tout prix" un "délinquant de la route".
Le choix des mots de la période Sarko fut loin d'être innocent, on est passé de "contrevenant" à "délinquant de la route", ça a pu faire des dégâts dans quelques têtes et faire perdre la notion de réponse proportionnée à l'infraction.
De plus les conducteurs de ces Méganes n'ont pas vocation à interpeller les contrevenants mais seulement de les photographier.
Moi aussi !
C'est bien le problème de ce genre d'info, on balance un tel fait, ce fait pose de sérieuses questions, ne comptez pas sur ceux qui ont balancé l'info pour apporter les réponses.Les questions qui restent sans réponses, ça laisse malheureusement libre cours à toutes les suppositions, ce qui est pour le moins malsain. 11-09-2013 19:07
Salut
apparemment, vu le nombre de fois où tu lui fais référence, y'a pas que chez les MIB que ça a pu faire des dégatsV 11-09-2013 20:15
Comme tu dis ça ne concerne QUE ce genre de profils.
Implicitement, ce traitement de faveur n'est réservé qu'aux habitants de quartiers difficiles, chez qui la moindre bavure peut suffire à mettre un bordel pas possible sur une zone assez importante, du département à la région.
En dehors de ces cas là les 2RM lambdas, comme nous, ne sont pas concernés. Ca se voit même dans le genre d'émissions débiles citées plus haut où on voit régulièrement un motard à vitesse pas possible se faire pourchasser et rattraper par les chevaliers du Roi.
Et où on peut aussi voir des jeunes sur des mini-motos sans casque faire leur vie parce qu'on "peut pas prendre le risque de les poursuivre". Enfin ça y'a même pas besoin de regarder la télé pour le voir.
Moralité, roulez en tshirt, tongs et sans casque et vous pourrez rouler à +20, +30 et bien au delà tranquilles. 12-09-2013 10:48
Salut Big
J'en suis hélas conscient, et heureusement.C'est bien pour ça que depuis un an et demi, je me soigne et récupère lentement mais sûrement.
Afin d'assurer le sevrage progressif nécessaire à ma guérison, j'ai pris la précaution de me procurer quelques produits de substitution en vente libre et légale:
-l'excellent DVD du spectacle de Gérald Dahan: Sarkoland.
-quelques DVD de l'année des guignols de cette époque.
Que je mets sur mon lecteur si je sens venir un moment de manque.
Ces produits de substitution me permettent d' éviter des moments de manque qui m' amèneraient à souhaiter le retour de l'original.
Ca semble efficace, le recours à ces produits de substitution devient de moins en moins fréquent.
Comme tu le vois je suis parfaitement conscient des dommages subis et ai pris de moi-même le long chemin vers la guérison. 12-09-2013 18:49
Salut,
13-09-2013 09:12Il me semble qu'attribuer le terme délinquant de la route à NS (non pas notre sauveur mais Nicolas Sarkosy) est une erreur car le terme a été employé bien avant lui. Il faut quand même accepter que ce terme est approprié dans certains cas puisque certaines infractions sont des délits et non des contraventions. Donc pour les infractions routières, il y a des contrevenants et des délinquants.
Pour en revenir au sujet, il faut espérer que nous pourrons suivre l'évolution de cette histoire via le forum. Cela nous permettra peut être d'appréhender l'intégralité de l'affaire. Pour en revenir aux médias, je ne me rappelle pas avoir entendu cet accident évoqué sur une chaîne nationale.
V
Etienne
... par contre ce qui a été une erreur, c'est peut-être d'imaginer qu'une attitude décomplexée et parfois ordurière puisse être exemplaire et n'avoir aucun effet chez le cow-boy de base...
13-09-2013 09:40Quand l'patron est lourd, certains de ses subalternes le deviennent ...
Sinon, assez d'accord avec l'idée qu'il nous manque des infos, même si ma 1° réaction est de penser que certains membres des FDO ont quand même des comportements inadmissibles et condamnables.
Malgré ça, mon billet que c'est la relaxe ... !
Et rappelles nous quand est passé la loi sur les "grands" exces de vitesse qui a transformé le contrevenant en de delinquants ?
Je vais t'aider ...
extrait de lexpress.fr du 11/05/2011
"Afin d'enrayer cette funeste croissance, les ministres Xavier Bertrand (Travail), Claude Guéant (Intérieur), Thierry Mariani (Transports), Valérie Pécresse (enseignement supérieur), ainsi que la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Michèle Merli, se sont réunis pour décider ensemble de nouvelles règles pour les automobilistes. "
et donc :
"parmi les mesures décidées par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), le 11 mai 2011, les excès de vitesse de plus de 50 km/h devraient être qualifiés de délit (au lieu de contravention de 5ème classe) dès la première infraction. Ils devraient donc être passibles d'une peine d'emprisonnement (jusqu'à 3 mois), d'une amende (jusqu'à 3 750 ¤), et toujours d'un retrait de 6 points.
"
Donc c'est Sarko et sa bande de crapules qui a fait de nous des ciminels.
Alors autant je veut bien accepter qu'il est criminel de roule à 150 sur une petite nationale, autant je trouve ça delirant quand on roule 200 sur une autoroute vide.
Ce que l'on critique est justement ce glissement des lois, lois toujours plus nombreuses qui finissent par transformer tous les citoyens en delinquants.
Le but à terme est il que l'on soit tous des delinquants ?? Cela permet à l'etat d'imposer tout ce qu'il veut puisque tout le monde ne pensera qu'a se cacher car il se sait coupable... A noter que c'est le cas dans les dictatures. Les gens ont peur car la loi (inexistante) permet aux FdO de punir n'importe qui n'importe quand. 13-09-2013 10:22
Faut dire qu'à à force de répéter qu il n'est pas crime plus abominable que le non respect des limitations de vitesse et le non respect du livre saint du code de la route
13-09-2013 21:18De présenter un chauffeur assuré en exces de vitesse comme étant la réincarnation unifiée d Adolphe, polpot, attila et l antechrist !!!!
Pas étonnant que l hérétique soit sanctionné par l inquisition
Et la preuve que notre système est bien fait c que on est moins sanctionné rouler a contresens sur autoroute en respectant les limitations de vitesse qu a ouvrir en grand sur autoroute dans le bon sens!!!!
13-09-2013 21:23Sic
Salut
13-09-2013 21:26>Kawa
Dahan ?
Fichtre, le mal est profond alors....
Juste à espérer que tu ne vas pas rechuter en....2017
>Gwarlan
Le grand excès de vitesse ( + 50 km/h ) n'a jamais été un délit. La récidive oui.... comme cela a déjà été dit et redit ici
..et on devient criminel lorsqu'on on commet......un crime. ( viol, homicide volontaire etc...)
Il n'y a donc pas que NS pour abuser des termes juridiques
Salut,
14-09-2013 14:37Merci Big
Gwarlam, merci aussi puisque tu ne fais qu'apporter de l'eau à mon moulin en citant un article de journaleux qui n'a fait que relater une info sans aller plus loin et sans non plus la démentir ultérieurement puisque ce pseudo scoop n'a fait l'objet d'aucun texte de loi et que pour l'instant la vérité est dans les écrits de Big.
Je ne peux que constater que tu fais partie des personnes qui vont alimenter les brèves de comptoir sur le fondement d'un article de journaleux. Personnes qui sont sûres de détenir LA vérité pour avoir lu cela dans un canard (boiteux).
Après, sur la multiplication des textes légaux, je partage sans doute ton point de vue quant à leur utilité. Je pense qu'il faudrait d'abord appliquer ce qui existe mais hélas, nos hommes et femmes politiques pensent plus à donner leur nom à une loi pour laisser une trace de leur passage plutôt que de regarder et éventuellement d'améliorer ce qui existe. En plus, ils donnent une charge de travail supplémentaire mais ne mettent jamais les moyens de réaliser cela.
V
Etienne
revenons à notre mouton noir, soit il roulait trop vite, mais il n'y a pas ou peu d'info sur la façon dont il lui a été demandé de s'arrêter, un bras par la fenêtre seulement ? alors il a pris peur pourquoi pa.
14-09-2013 22:11A bord de la boite à radar il n'y a pas de gyro magnétique, pas de bi tons, pas de pare soleil avec écrit en gros et lumineux "gendarmerie" ou "police" ? sur l'A7 ils l'avaient et ce n'était que parce que le vélo du petit génait la lecture de la plaque si on la laisait depuis un pont et encore ils ont admis que ce serait soit la plaque soit les feux arrières.
attendont encore un peu mais il y a peu d'espoir de connaitre la suite