Maroc : les motards haussent le ton pour obtenir un tarif spécial sur autoroute
Les motards marocains contraints de payer le même montant que les automobilistes
Une pétition en ligne
Il n'y a pas qu'en France que les motards sont en colère. Au Maroc, les conducteurs de deux-roues motorisés sont sur les nerfs et réclament une tarification plus adaptée pour leur véhicule aux péages autoroutiers. Il faut en effet savoir que la société nationale des Autoroutes du Maroc ne considère pas les motos avec permis dans l'une de ses trois classe de péage. Ainsi, les motards souhaitant rouler sur autoroute devront s'acquitter de la même somme forfaitaire qu'un automobiliste. Une injustice que les motards locaux qualifient volontiers d'aberration, indiquant même que "mettre la moto dans la même catégorie que la voiture reviendrait à mettre dans la même catégorie la voiture et le camion ou l'autobus".
14 clubs et associations motardes mobilisées
Lorsque l'on regarde les critères retenus pour la définition des classes de péage par la société nationale des Autoroutes du Maroc, on constate que cette dernière prend en compte la hauteur, le nombre d'essieux, la longueur du véhicule, le coût d'exploitation et de maintenance de l'ouvrage engendré par le passage du véhicule ainsi que leur agressivité sur l'autoroute. Or, il paraît évident qu'un deux-roues motorisés engendre une usure moins importante de l'asphalte qu'un véhicule automobile.
En France, voitures et motos ne sont pas classées dans la même catégorie ce qui permet aux motards de bénéficier d'un tarif deux fois moins important en moyenne que celui d'une automobile, voire la gratuité sur certaines portions lors de grands événements motos comme le Grand Prix de France ou les 24h du Mans.
La colère gronde au sein de la communauté motarde marocaine qui en vient même à ne plus s'arrêter aux barrières de péages. Pour faire changer ce comportement peu flatteur pour l'image des motards marocains et faire adopter à la société nationale des Autoroutes du Maroc une tarification plus adaptée, ce sont près de 14 clubs et associations motardes qui se mobilisent. Une pétition a en outre été créée afin d'obtenir une classe spéciale pour les motos avec permis. A ce jour, ce sont plus de 200 signatures qui ont été rassemblées.
Plus d'infos sur les tarifs motos sur autoroute
- La pétition en ligne : www.avaaz.org
- Toutes les actualités Fait divers
Commentaires
ils ont bien raison !
23-07-2013 15:05En France ... 2 fois moins important en moyenne ???
23-07-2013 18:56Je roule pas mal sur autoroute et je n'ai JAMAIS eu de gains supérieurs à 1/3 pour les motos.
Ce que les tarifs officiels de vinci donnent :
[www.vinci-autoroutes.com]
[www.vinci-autoroutes.com]
Sans compter les nombreuses erreurs dues au système de classe automatique ou des préposés zélés ...
Ne gagner QUE 30 % alors qu'en moyenne une moto fait - de 300 kg tous pleins fait et pilote dessus, c'est une honte.
Mais ça la FFMC en a rien à F....e.
Je confirme les problèmes fréquents de mauvaise détection aux caisses automatiques (ce qui me conduit maintenant à utiliser les guichets humains), par contre je crois avoir toujours bénéficié d'au moins 40% de remise...
23-07-2013 19:39"Mais ça la FFMC en a rien à F....e."
23-07-2013 20:58Mais c'est déjà grâce à son action et le soutien des motards que l'on a 40 %...
Pour les problèmes de détection, y a un petit bouton d'appel, faut vouloir l'utiliser.
Simple, si ce n'est pas affiché classe 5, bouton !
Et quant au péagiste trop zélé, pareil, une erreur peut arriver, si pas classe 5, on lui demande de rectifier, c'est tout.