english

Lidar : les radars qui flashent à tout va à Bruxelles

Les dispositifs rapidement rentabilisés par les PV

2400 flashs en 24h sur autoroute, 150 véhicules flashés en zone 30 en 2 jours

Lidar : les radars qui flashent à tout-va à BruxellesLe dispositif des Lidar est déjà en vigueur en Belgique depuis plus d'un an et ces radars laser font un tabac dans la région bruxelloise et sur les autoroutes de Wallonie.

Les statistiques de ces radars sont impressionnantes : sur deux journées, dans des zones 30 au sud de Bruxelles, 150 véhicules ont été flashés en l'espace de deux jours. Les zones privilégiées de ces radars sont celles de travaux et leur détection de la vitesse à une distance de 20 mètres ne permet pas de freiner à temps pour éviter les flashs.

Les tunnels bruxellois sont par ailleurs sujets à de nombreux accidents (un par jour en moyenne). Le gouvernement communique ainsi sur l'aspect préventif de ces radars plutôt que répressif. Il n'empêche que, loués ou achetés, ces radars sont rapidement amortis.

Lidar : beaucoup de flashs sur zones de travaux - Photo : SanefSur autoroute, au début de leur installation, il a suffi de 24 heures pour voir ces radars crépiter jusqu'à 2.400 fois. En moyenne, les PV s'élèvent à 100 euro pour un prix d'une location annuelle du dispositif à 200.000 €. L'achat du dispositif se chiffre pour sa part à 120.000 €. A noter que l'autoroute E42 est en travaux depuis plusieurs mois, avec des zones réduites jusqu'à 50 km/h par endroits.

L'effet de surprise est efficace puisqu'il est prévu que ces radars spécifiques changent d'emplacement chaque semaine. Il est néanmoins bon de rappeler que sur les zones de chantier, les comportements à risque subsistent.

Plus d'infos sur les radars

Commentaires

CoolRider

Ouais, toujours plus pour nous essorer. Les limitations de vitesse à proximité des chantiers sont fantaisistes. Quand on trouve un panneau 30 parce que il y a un trou à 10 mètres du bord de la route, qu'en plus le WE personne n'y travaille et que la limite s'étend 500m avant (bon faut freiner) et 500m après !!!!! on se demande quel est l'abruti qui a décidé de la limite à faire appliquer. Je sais qu'il y a des règles à appliquer , mais tout réside dans leur compréhension et dans l'application.

06-09-2013 16:17 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous