Spot sécurité routière : Les automobilistes sont-ils aveugles ?
Un motard évite les automobilistes aux yeux bandés
"When you're on your bike, you're on your own"
Vulnérables par définition, les motards représentent dans le monde entier une part importante des personnes décédées sur les routes. Il est donc logique de voir les différents organes de sécurité routière s'intéresser aux deux-roues motorisés.
Malheureusement, les stéréotypes et préjugés ont la peau dure et c'est bien souvent le motard qui est montré du doigt comme par exemple avec la campagne française "Le plus grand danger à moto, c'est de penser qu'il n'y en a pas" ou encore avec la récente vidéo de l'ours et du motard utilisée par la police canadienne pour montrer que la vitesse et bien c'est mal.
Mais voici qu'une campagne nous venant d'Australie présente les choses d'une façon différente. Elle montre un motocycliste devant faire face à différentes situations de la vie quotidienne mais où les automobilistes ont tous les yeux bandés. Une métaphore à peine voilée qui appelle un message évident : "automobilistes, faites attention à ce que vous faites".
Et bien non, il n'en est rien. Si l'inattention des automobilistes semble bien être un problème récurrent, le message ne s'adresse pas à eux mais bien aux motards. Le spot tient ainsi à leur rappeler que "Quand on est à moto, on ne peut compter que sur soi-même"... une manière directe de rappeler qu'il faut être parano à deux-roues et toujours imaginer le pire pour rester le plus longtemps sur deux roues.
Commentaires
Un spot à diffuser en France ?
26-08-2013 22:58On peut aussi voir ça de la façon suivante : ils savent que les automobilistes, c'est une cause perdue. ^^'
26-08-2013 23:39(oui, beaucoup de motards sont également automobilistes, je vous laisse conclure.)
Pas si mal cette "pub", elle démontre en effet que l'on ne peut compter que sur nous même, sur notre vigilance et notre expérience.
27-08-2013 10:36Elle appuie aussi sur le fait que les baristes sont égoïstes par nature et ne se soucient que d'eux mêmes.
... pff...
27-08-2013 13:36C'est le "nomade" qui est non pas seulement aveugle, mais schizophrène, principalement, schizo!
A partir du moment où on se déplace d'un point A à un point B, la SEULE REGLE qui régit la translation est SA PROPRE SURETE ! Le reste - "laids zôtres", on s'en bat le steack !!!
Selon le mode de déplacement, la notion de sa mise en danger par les autres comportements - ou le comportement des autres, surtout- est le postulat de base :
Nous, le mobile maîtrisé- maîtrisant, voire méprisant, on est THE meilleur... on est victime de nazes qui se la jouent :
- Val Roussi,
- Robe aux Cops,
- Juge des Reds,
- Hè, toi, le Jaune...
- etc, etc...
BASTA !!!
Par chez moi, les gens ne s'arrêtent pas aux stop. Tout au plus considèrent-ils ça comme un cédez le passage... même des flics!
29-08-2013 16:31Un accident est vite arrivé, si en plus on y met de la mauvaise volonté....
J'suis le seul à rien piger ??? 29-08-2013 19:57
Non, Zing', t'es pas tout seul...
31-08-2013 10:43Nous devons partager la même méconnaissance du nouveau français.
Faire attention, être vigilant pour deux certes mais c'est parfois insuffisant.
31-08-2013 13:45Il y a 3 jours, je freine en ville pour laisser passer des piétons engagés sur un passage.
Je freine un peu sec pour pouvoir m'arrêter à temps (un enfant dans le groupe de piétons courait et était en avant du groupe). À peine arrêté, je me suis senti poussé brusquement.
Le conducteur de la voiture qui me suivait de trop près n'avait pas, de son propre aveu, fait attention et avait freiné trop tard.
Heureusement, l'absence de circulation en sens inverse lui a permis de braquer à gauche et de m'éviter en partie. C'est le choc de son rétroviseur contre mon top case qui m'a "poussé". Bilan, rien ou presque pour moi, un rétro éclaté et une portière rayée pour lui.
Petite frayeur rétrospective à l'idée qu'un autre n'aurait pas eu ce réflexe.
Alors, compter sur soi ok, mais comment se prémunir du danger dans un tel cas ?
Une seule solution à mon avis: clairement faire apparaitre à celui derrière qu'on est toujours prêt à piler dans les endroits où il y a du monde et surtout ne pas chercher d'être à 50 dès que cela semble possible. Certes, on se retrouve parfois avec des abrutis qui commencent à "pousser", mais en général même eux n'ont pas envie de te rentrer dedans au milieu de témoins potentiels donc au moins ils feront un peu plus attention.
01-09-2013 12:11(Même en moto, si je dois être impliqué dans un accident je préfère que je n'ai pas la responsabilité...)
Attendre que la SR sensibilise les conducteurs aux danger de l'inattention.
Le seul problème c'est qu'entre temps on risque de mourir de vieillesse. 02-09-2013 20:08