Sécurité Routière : 2 accidents moto sur 3 ont lieu en rase campagne
Nouvelle campagne de prévention à destination des motards
"A moto, le plus grand danger, c'est de penser qu'il n'y en a pas"
La Sécurité Routière, qui dépend toujours du Ministère de l'Intérieur, annonce le lancement d'une nouvelle campagne de prévention à destination des motards.
Après avoir déjà produit une campagne sur le partage de la route, l'organisme se tourne ici uniquement vers les motocyclistes. Le message diffusé repose sur le dernier constat dressé autour de la mortalité. Le bilan définitif de l'année 2010 a permis de mettre en exergue les conditions dans lesquelles avaient lieu la majorité des accidents mortels :
- 68% des tués à moto le sont de jour
- 61% des tués à moto le sont en rase campagne
- 94% des tués à moto le sont par beau temps
- 43% des accidents mortels à moto ont lieu de jour, par beau temps et en rase campagne
De ces chiffres, l'association a tiré la conclusion que les balades à moto, seul ou en groupe, représentaient le plus grand danger pour les motocyclistes car "la vitesse diminue le temps de réaction et les marges de manoeuvre". La campagne induit également que les motards seraient moins concentrés lorsqu'ils mettent les gaz... Elle s'appuie beaucoup sur les circonstances mais n'approche pas les causes des accidents.
La campagne sera diffusée jusqu'au 11 novembre dans la presse spécialisée, sur le net et à la télévision lors des événements motos et sportifs majeurs. Le rapport définitif de l'année 2011 de la Sécurité Routière sera quant à lui disponible dans le courant de l'été 2012.
Commentaires
Vite agissons :
23-05-2012 14:19- mettons une limite de vitesse à 5kmh pour toute route qui traverse des champs... Zzzz.
- surtout, ne pas dire si ces tués le sont "seuls" (genre sans aucun autre véhicule impliqué)
Ils ont oublié de dire que 100% des tués à moto étaient motard : vite mettons tous les motards en prison... pour leur bien.
23-05-2012 14:20Une fois de plus, ils prennent les raccourcis qui les arrangent.
23-05-2012 15:12Et qu'est-ce qu'ils entendent par "motards"?? Sûr que s'ils comptabilisent les mobs et scoots, qui sont, pour la RP une bonne partie des tués, les chiffres sont tout de suite plus "graves" et pour eux, tout ce qui roule sur 2 roues est un danger.
Nouveau gouvernement mais toujours la même mauvaise foi .....
Salut
23-05-2012 15:4068% des tués à moto le sont de jour
61% des tués à moto le sont en rase campagne
94% des tués à moto le sont par beau temps
43% des accidents mortels à moto ont lieu de jour, par beau temps et en rase campagne
Moralité roulez de nuit, en ville lorsqu'il pleut
Lonewolf, je te conseille de feuilleter le bilan suivant : ( partie synthèse et type d'usager )
[www.securite-routiere.gouv.fr]
V
rase campagne sur autoroute j'imagine ?
Parce que quand on voit la répartition des boitakons ca laisse réveur:
Sont vraiment bons décidemment...
23-05-2012 15:43
C'est pas faux ... mais il faudrait en face, la répartition des trajets : on roule plus de jour que de nuit, et à moto plus par beau temps (ok, sans doute pas à 94% !) que quand il pleut.
Ce n'est pas pour contester les chiffres, que je trouve assez pertinent de rappeler, mais histoire d'être précis. 23-05-2012 15:50
Des raccourcis, des raccourcis, les chiffres ils sont la quand, même, et ils ne comptabilisent pas, les 2RM de moins de 50cm3, mais tout les 2RM de plus de 50cm3...
Les rapports, avec ces fameux chiffres, sont dispo sur leur site.
Et bon, quand tu vois le nombre de "Kéké" qui ne sortent que, des que le soleil pointe, quelque part une "piqure de rappel" ça peu pas faire de mal.
J'habite en rase campagne, ben je peux t'assurer que des Guignols "gazadonf", j'en vois passer pas mal.
Pis, la campagne de "pub", je la trouve pas si mal, elle se focalise pas essentiellement sur les 2RM, les caisseux se prennent aussi leur ch'tite piqure de rappel... 23-05-2012 15:52
Je me permets de copier-coller un extrait tiré du lien donné par BIG.
23-05-2012 16:04C'est très intéressant, et où on voit notamment que les responsabilités ne sont pas du tout réparties de la même manière pour les accidents corporels en ville ou en campagne.
Je ne parle pas des accidents mortels, où la responsabilité peut être facilement biaisée, le "survivant" étant généralement l'automobiliste.
La cohabitation entre véhicules légers et motocyclistes est parfois difficile. C’est pourquoi il est intéressant de regarder quelle est la part des responsabilités présumées en cas d’accidents corporels et mortels dans les collisions entre deux véhicules.
Cette dernière a pu être estimée dans plus de 78 % des cas pour les accidents corporels, ce qui est dans la moyenne de l’ensemble des accidents corporels qui se situe à 76 %.
Dans un accident corporel, la responsabilité du conducteur de véhicule léger est plus souvent engagée que celle du motocycliste (48 % contre 30 %).
Cet écart de 18 points est plus net dans les villes de moins de 20 000 habitants où cet écart atteint 24 % alors qu’il est nettement plus faible en rase campagne (2 %).
Pour les accidents mortels impliquant un véhicule léger et une motocyclette, les responsabilités sont très proches, l’écart n’étant jamais supérieur à 3 %.
Pour ceux qui veulent les chiffres et le graphique, c'est en pages 172 et 173µ.
BIG, je n'avais pas vu
23-05-2012 16:16Curieux, car à chaque fois que je vais sur Paname, je vois au moins un 2 roues par terre, et sans être de mauvaise foi, dans 80 % des cas, c'est un (gros)scoot ....
Mal Dégourdi, je suis d'accord avec toi quant aux Kékés, vu la météo de ces dernières semaines, ils ne sont pas bcp sortis, donc forcément, dès qu'il fait sec, ils se lâchent...
Je reconnais que j'aime bien ouvrir de tps en tps, histoire de se décrasser un peu, mais bon, suis pas un fêlé non plus, quand je le fais, c'est que j'ai de la visibilité, (on va me dire qu'on est à l'abri de rien) mais bon, dans ce cas on reste dans une bulle et on ne bouge plus ....
Faut reconnaître que la pub est bien faite
Ben, j'ai rien contre le "Kékés" hein, mais la plupart d’entre eux sont des "Urbains", qui connaissent pas toutes les "subtilités" de la Campagne...
23-05-2012 16:32J'en n'ai déjà vu pas mal se faire surprendre, de diverses manières, et c'est souvent ceux la qui râlent, après les Agriculteurs qui salopent la route, les Animaux de toutes sortes qui traversent sans regarder, l’état pas forcement de type "billard" de la route , le "grossier regravillonnage aléatoire"de portion de route etc...
Ceux la même, qui accélèrent comme des bourrins en ligne droite et qui freinent comme des tarés en faisant de l'huile, passque.... ben ouais le virage la bas au bout, l'est vachement plus serré, qu'ils le pensaient, tout les week end devant chez moi, c'est comme ca, systématiquement 45/50% des Bécanes qui passent se font une tite frayeur un peu plus loin...
Ben ouais, mais, c'est ça la Campagne...
'Tention hein, je suis pas en train de dire, qu'il faut appliquer a la lettre le code de la route, hein, moi aussi de temps en temps je me fait plasir, mais de garder un peu la tête froide, mais juste ce qu'il faut pour pouvoir avoir le temps de réagir....... au cas ou...
Lonewolf> Peut-être est-ce aussi parce que tout simplement, la densité de scooters en RP est plus importante que celle de motos. Et comme c'est concentré sur une zone géographique réduite, tout laisse penser qu'il y a plus de scooter accidentés.
23-05-2012 16:41C'est aussi pour ça qu'il y a des statistiques : ça sert à se méfier de ses propres impressions.
+ de précisions ici ==> [roues-libres.blog.leparisien.fr]
ici (rapport 2011 partiel pdf) ==> [www.securite-routiere.gouv.fr] (Marrant, baisse du nombre de mort en 50 mais hausse en +50).
Et enfin rapport 2010 total. ==> [www.securite-routiere.gouv.fr] (page 121 pour le classement par cylindrée et 118 pour classement par catégorie d'usagers)
Allez... je suis gentil:
+1 Mal degourdi. D'autant plus (j'ai vu ca le week end dernier dans le sud) que les mecs sortent sans équipements ou alors très léger, et donc les chutes sont fatalement plus fatal .
Pas taper, pas taper. Mais c'est un fait, je vois plus d'accidents en été qu'en hiver. Que ce soit 2 ou 3 roues. Parce qu'entre un mec qui roule tout le temps et un mec qui roule 2 mois par ans (peut importe les raisons), sur la même période de temps, le deuxième aura plus de probabilité d'avoir un accident.
Ca serai bien de voir les équipements portés par les motards décédés, histoire de correler accidents fatals et full access or not.
Un bel exemple qui montre que le gouvernement est à des lieux de la réalité:
23-05-2012 16:57
De nombreux accidents n'auraient pas lieu (en rase campagne) si il n'y avait pas d'émulation.
23-05-2012 18:42En effet les "groupes" provoquent des comportements.
-Pour suivre : les newbies forcent et prennent des risques que seuls ils n'auraient jamais pris.
-Les "païlotes" accélèrent le rythme pour tenter d'en décrocher quelques uns, croyant que c'est un concours de bites.
Même en roulant seul dès qu'on double quelqu'un il s'accroche.
Il commence à forcer et ne lâche que si il se fait une frayeur.
Quand on quitte les nationales pour pour échapper aux radars ...on se retrouve sur départementales où les dangers sont bien plus grands pour ceux qui aiment la vitesse !!!
23-05-2012 19:12Salut
Tu parles de ça ? :
Pourtant que c'est beau un bon gros Massey Ferguson( en l'occurence sur la photo ce n'est pas un Massey )
V
23-05-2012 19:44
il semblerait qu'en 2010 il y avait environ 1Mllions de motos utilisée, je compte pas les scooter et autres Truc roulant ça nous donne (si je me trompe pas) :
23-05-2012 20:140,0704% de mort .
Un tracteur, de la boue , des gravillons ,un troupeau , des olives , des gravillons , un soudain rétrécissement de chaussée , une intersection avec priorité à droite mal signalée , une moissonneuse batteuse , une voiture qui roule à gauche etc
23-05-2012 20:44Salut
23-05-2012 20:59Bref, la route quoi
V
Ils ont confirmé ça, ce soir, au JT de la 2...
23-05-2012 21:43Ce rapport sert, peut-être, entre autre, à glisser le message suivant aux motards : Venez pas nous emmerder avec vos demandes et vos revendications puisque vous vous plantez tout seuls, hein ?!...
Ce genre d"info" ne va pas inciter, non plus, à plus de vigilance de la part des automobilistes envers les motards, puisque nous sommes majoritairement responsables (et coupables, peut-être ?)
Bon, sinon, quand est-ce qu'ils nous pondent une enquête sur le taux de responsabilté dans les accidents pour les conducteurs de bagnoles, de camions, de trains, d'avions...?
C'est vrai ça, ils traversent sans regarder ces abrutis, il y 2 mois environ, 3 chevreuils m'ont traversé à 20 m devant la bécane, je me suis arrêté pour laisser passer le dernier qui avait un peu de retard.....
Bof, si j'avais roulé plus vite je serais passé avant eux 23-05-2012 23:18
Et si les chiffres qu'on vous donne c'était la réalité?
23-05-2012 23:27Ca vous inciterait pas à réfléchir?
Moi elle me plaît bien cette pub, même si elle heurte ma vision "libertaire" de la ballade moto. C'est peut-être que j'ai passé l'âge de me caresser dans le sens du poil.
Salut
Tu ne trouves pas que ça fait un peu Caliméro toulemondemenveu, alors qu'il suffit de consulter le lien que j'ai mis plus haut pour avoir la réponse à ta question.
V 24-05-2012 08:31
Il faut arrêter de se voiler systématiquement la face.
24-05-2012 08:43Le motards qui se plantent tout seuls par excès d'optimisme, pour cause d'émulation entre potes ou par étourderie, ou parce qu'il déboulent à des vitesses complètement disproportionnées sur des routes de cambrousse , il y en a aussi et pas qu'un peu.
Ce WE j'ai failli me faire emplâtrer par un païlote qui n'a pas été foutu de prendre son virage proprement...
Je suis un usagé de la route "pluridisciplinaire" : je roule en agglo (pas un grosse ville) et à la campagne, en bar et en moto pour le plaisir , et j'ai constaté que si les automobiliste dans leur majorité ont fait beaucoup de progrès dans leur façon de partager la route avec les deux roues (en ville et sur les petites départementales de nos campagnes), les motards n'ont en revanche pas fait beaucoup de progrès au niveau de la courtoisie vis à vis de ces automobilistes qui se poussent pour leur ménager de la place ou se rangent pour laisser passer un groupe de brèles dans des routes de montage (vu plusieurs fois pendant le we de l'ascension).
Quand au discours "faut distinguer les scoots 125 des motos" dans ce cas il n'a aucun fondement, car très peu de 125 fréquentent les routes de campagne pour les ballades et les arsouilles entre potes.
Le problème c'est que pas mal de conducteurs de motos n'ont pas compris qu'ouvrir c'est fun, mais seulement si tu ouvres à bon escient , ni que sur la route, tu peux pas ouvrir comme sur circuit.
Avant de critiquer les automobilistes, les scoots, les kékés, les agriculteurs qui salopent les routes, les vaches qui chient dessus, balayons un peu devant notre porte.
je suis assez d'accord avec 360ci, et chaipluki qui a dit que dès qu'on double, ça essaye d'accrocher le wagon derrière.
24-05-2012 09:46ce week end par exemple, je suis rentré de chez un pote (dans le lot), j'avais 60 km à faire jusqu'au camping, les nuages noirs arrivaient du sud, donc j'ai un peu haussé le rythme. au début du trajet j'ai doublé 2 locaux, qui étaient visiblement en rythme promenade.
bah 15 bornes après, je m'arrête à un stop, ils étaient collés à mes basques !!
bon, j'ai pas roulé très vite, mais vu comment je les ai déboité, clairement, on n'était pas parti sur le même rythme.
tom4, failli mourir 2 fois en 10 ans sur un bêtise du à "c'est moi qu'ai la plus grosse", ça calme de traverser la voie d'en face pour finir sur le bas coté en étant passé entre 2 voitures qui arrivaient en sens inverse sur une route de col :)
C'est marrant mais a lire tous les commentaires:
24-05-2012 09:57- le motard a jamais tors
- c'est que les kéké qui ont des accidents et pas les bons et gentils motards
- la plupart pense être différent des autres...
etc...
en fait le problème est peut être tout simplement la "ça n'arrive qu'aux autres"...
Quelques petites idées en vrac :
24-05-2012 10:151) Tout ça me rappelle un article dans une revue moto espagnole qui indiquait qu'en Allemagne (vous savez, l'autre pays de la moto), ils ont une obligation de pouvoir intervenir sanitairement sur tout le territoire dans un laps de temps limité (utilisation d'hélicos pour la rase campagne). Ce qui n'est pas le cas en Espagne. Du coup la mortalité motarde y était comparativement beaucoup plus élevée. Et chez nous, où en est-on ?
2) ça fait maintenant 10 ans que je n'ai pas lu les fiches moto du permis A mais il me semble qu'on y insistait statistiques à l'appui pour montrer que conduire de nuit était plus dangereux que de jour. Ce qui instinctivement semble réaliste (vision humaine moins adaptée, animaux, non éclairage de certaines zones à certaines heures, etc.)
3) Les effets d'annonce me sidèrent : comment peut-on comparer 383 pages de rapport sur 2010 à 9 pages de pré-rapport sur 2011 et donner tous les détails qu'ils ont pondu au JT ? (à mon sens ils se sont plantés d'année car les infos venaient de la comparaison 2009-2010) Ce que je retiens c'est la P6 du pré-rapport :
Mortalité des motocyclistes redevenue nettement ascendante depuis octobre. Aggravation mécanique en décembre, due au différentiel météo extrême entre décembre 2010 et décembre 2011. Ben oui, météo pourrie en 2010, clémente en 2011 = plus de motos sur les routes = plus d'accidents.
4) La page 2 du pré-rapport me consterne également : on a choisi de faire un graphique mettant en avant les motos. Alors que si on regarde la P5, le total piétons + vélos est comparable avec autour de 650 décés par mois. En balade hier, j'ai croisé au moins 5 joggeurs sur la chaussée (alors qu'il y avait une banquette en pelouse disponible le long de la route et que ça leur aurait fait moins de risque de tendinites d'y courrir !)
5) Les pages 107 et 108 du rapport détaillé montrent qu'il y a du boulot avant qu'on arrive à une harmonisation européenne. Remarquez aux USA il y a bien un code de la route (et donc un permis) par état !
Par "Kéké", je veux dire celui qui, qui est sur et certain qu'il maitrise la situation, et qu'il peux rien lui arriver parce qu'il est sur de lui...
Je me suis déjà fait des frayeurs, sur une route, que pourtant je pourrais faire les yeux fermé, et en plein jour par beau temps, tout ça pourquoi ?
Par excès de confiance, et parce que j'avais le tête ailleurs...
On peux pas être toujours a 100% de maitrise, paré a éviter tout risques, avoir pensé a tout...
Mais on peux, avec un petit peu d'humilité, baisser un petit peu le rythme, surtout quand on ne connait pas la route nan ?
Big, l'est tout p'tit ton tracteur la 24-05-2012 10:54
Salut
Encore un jugement à l'emporte pièce, car certes tu ne fais que poser une question, mais tu as déjà ton avis sur la question, non ?
Est ce qu'on peut dire qu'en France, les motards meurent ( et les autres ? ) car les secours ne peuvent intervenir, ou en tout on ne fait rien pour ça, rapidement ?
Faut arrêter là, des hélicos, il y en a au SAMU, il y en a dans la Sécurité Civile et il y en a chez nous dans la Gendarmerie. Et ils interviennent TOUS en permanence sur les missions de secours.....et ils sauvent des vies en PERMANENCE.
Par ailleurs, qui décide de l'utilité d'un transport sanitaire par hélico ? ben le toubib sur place ( de l'accident )
J'ai déjà vu un hélico repartir d'un accident à vide, car finalement l'état du blessé évoluant très vite, n'a pu être embarqué.....
Alors certes tout n'est pas parfait, mais je pense qu'on a pas à se plaindre beaucoup..... sinon il reste l'Amazonie et le désert d'Atacama si ici ce n'est pas assez agréable...
V 24-05-2012 11:07
J'aime bien cette campagne. Elle me fait penser à la dernière, où on voyait un fazer 600 même pas vite perdre l'avant dans une courbe cool, sans qu'on comprenne pourquoi. Les dangers de la route, c'est pas les dangers à paname et basta, c'est pas mal de faire une piqure de rappel.
24-05-2012 13:35Ayant quité la rp depuis 4 ans, je conduis beaucoup plus cool : densité de véhicules moins forte, la campage, quoi. Donc du coup, je flâne. Ouais ben la plaque de graviers - ça fleurit au printemps, partout, pour réparer les routes, mais sans panneaux, les ouvriers se les font piquer, donc... - , les bestiaux, les trous, les randonneurs, le soleil qui t'éblouit quand tu sorts d'un virage, le mec qui pile pour dire salut à pote au milieu de nulle part juste parce qu'il pense lui aussi qu'il est tout seul - c'est une petite route, jamais personne passe par là - ils s'en foutent, que tu flânes !!
D'ailleurs, si le motard de la pub roulait plus cool en serrant moins, l'aurait p'têt' pas besoin de piler comme un sourd , non? Ok, c'est pour l'exemple, mais comme quoi, le coup de l'agneau blanc, hein, pas à moi....;)
ouaip, ça doit etre ca
perso, comme je le disais, je me suis fait (très) peur 2/3 fois, donc maintenant, je garde une enorme marge de sécurité
tom4, ce qui m' a pas empêché de faire un soleil dans un fossé samedi matin 24-05-2012 14:03
Tiens ça me rappelle le stage de récupération de points que j'ai fait il y a deux mois, pour résumé la route la plus dangereuse est la ligne droite qu'on connaît, par beau temps et en bon état, là où l'attention se relâche.
24-05-2012 14:46Ceci pour tout type de conducteur, au final le motard ne serait-il pas comme tout le monde ? Il fait beau je connais la route, j'allume un peu, ah mince une vache...
Au prime abord, j'ai pesté contre cette campagne que j'ai découverte ce midi. Puis après quelques réflexions, elle est plutôt bienvenue et bien faite. Première partie, les caisseux prennent aussi leur piqûre de rappel (tel au volant, changement de file sans cligno ni contrôle), les piétons aussi (on traverse sans regarder, casque sur les oreilles), et pour le motard, super héros qui évite tout grâce à ses réflexes/sa chance/le coup de bol/habitude, garder toutes les mentions. Puis, changement de décor, belle route de campagne, pas une chicane mobile, météo au top, et gros gaz pour la moto. On oublie tout, on vient de se cogner tous les fadas de la ville, on se lâche. Et paf au coin du bois, par terre le motard. on ne connaîtra pas la cause, mais entre la plaque d'humidité, une branche au sol, le chevreuil/lapin/sanglier, le tracteur qui sort du champ après le virage, on a le choix, et la piqûre de rappel également pour les motards qui s'imaginent que sans voiture aux alentours, il ne peut rien leur arriver... Or, il peut TOUT arriver justement...
24-05-2012 14:49Raven
il ne manque qu'un truc a ce spot...
24-05-2012 16:56l'autre coté!
comme l'a fait récement Danone avec les vaches, le producteur et au final la fille qui mange son yaourt pour lequel les vaches de son père ont fait le lait...
la ca serait pas mal de faire tous les points de vue...
tu veux dire celui du sanglier/chevreuil/bouze de vache qui a fait tomber le motard?
tom4, :) 25-05-2012 08:57
les gravillons astucieusement posés aussi font tomber le motard
28-05-2012 20:15comme on peut lire sur le site des DNA (dernières nouvelles d'alsace de ce jour) :
Ballon d’Alsace : chute d’un motard :
Un ressortissant allemand qui circulait à moto sur le CD 466 dans la descente du Ballon d’Alsace a été victime d’une chute vers 11 h à hauteur du refuge du Boedelen. L’homme, âgé de 39 ans, domicilié dans la région de Stuttgart, a semble-t-il glissé sur des gravillons dans un virage. Il a été transporté au centre hospitalier de Thann par les sapeurs-pompiers de Masevaux. Sur place également, les gendarmes de la communauté de brigades de Masevaux/Burnhaupt.
D'ailleurs trop de chutes, trop d'accidents, trop de motards morts et de motards blessés sur les routes d'Alsace le week end
ce jour : 4 accidents recensés :
un mort la semaine passée et un blessé grave (colonne touchée) 2 morts il y a 15 jours sur une route de campagne et c'est l'hécatombe toutes les semaines sur les routes alsaciennes et vosgiennes......
10% de plus de motard tués en Alsace en 2011 et 2012 est bien parti .......................
Trop c'est trop !
La Route des Crêtes est d'ailleurs limitée à 70km/h depuis le 1er mai...
28-05-2012 20:24Raven
Question : les motards étrangers qui se croûtent en prenant les départementales françaises pour un terrain de jeu sont-ils comptabilisés dans les statistiques ?
28-05-2012 20:26oui , il y a un bon nombre d'allemands parmi eux, ils préfèrent se vautrer dans les Vosges plutôt que dans leur Forêt Noire !!! et puis la route du vin c'est unique !!!!
28-05-2012 20:28cette vidéo démontre bien l' hypocrisie de ces mafieux de député ; sous un regard pseudo bienveillant de notre santé ou celle des autres. Car au vu de la vidéo , ils connaissent les véritables raisons et risques d' accident.C'est pourquoi ils te balancent des radars mobiles sur des voies d'autoroutes quasi désertes , surtout les très grandes lignes droites , c'est tellement plus facile ; Sur la vidéo , la journée de merde de ce motard est ponctuée par plein de risque d'accident dont il n'est pas responsable ; mais non ; ils leurs faut la touche finale du motard possédé du démon , totalement envoûté et ivre de vitesse. C'est lui le fautif de tous les maux de la société.
28-05-2012 21:35La moto c'est dangereux, on est tous conscient de ça, mais pour autant il faut nous laisser vivre notre passion... même si cette passion peut nous entrainer au cimetière. Eh oui messieurs !
28-05-2012 23:08Certains dès qu'ils ont des enfants arrêtent la moto car ils prennent tout à coup conscience du danger multiplié par 10 de pas voir grandir leurs gamins.
D'autres après avoir vu un ou plusieurs potes se planter, ne font plus que de la piste.
D'autres encore passent à des machines "plus sages" Ex : Sportives vers Harley ou autres
Bref, connaissant les risques, certains font le choix d'arrêter ou d'adapter leur pratique de la moto, et il n'y a pas à juger leur choix. D'autres au contraire ( et j'en fais partie ) ont décidé de continuer coûte que coûte même si un jour leur passion doit leur coûter la vie !! Là aussi, il n'y a pas à juger car c'est notre choix !
On sait ce qu'on risque, on est majeurs et vaccinés, alors foutez nous la paix avec vos chiffres tous plus inquisiteurs les uns que les autres et passez votre chemin ! Merci bien !
Salut
29-05-2012 09:20>L'Iguane
Pourquoi veux tu que les étrangers impliqués dans un accident sur notre territoire, ne soient pas comptabilisés ?
[www.preventionroutiere.asso.fr] ( 8ème paragraphe )
V
warning:
29-05-2012 19:06certains font aussi le choix de ne pas faire d'enfant pour pouvoir continuer à rouler à moto comme ils l'entendent (entre autres raisons...)
Nous reste donc plus qu'une solution: aller nous gameller à l'étranger. 30-05-2012 11:40
Même si sur un site motard où, comme chacun sait, le kéké n'existe pas, je vais quand même en remettre une couche parce que, pour une fois (et ça ne justifie pas la répression routière, c'est un autre problème) le spot est pas mal fait.
01-06-2012 09:59En général, les spots ne ciblent jamais les bonnes personnes et passent toujours à côté de la cible.
Là, ils sont suprêmement forts, ils ont réussi à vous concerner sans que vous ne vous reconnaissiez dans le personnage.
Je m'explique :
- qui ne roule qu'au printemps et en été ? Le kéké. Le motard normal sait que, même s'il est en effet plus agréable de rouler quand il fait beau, sait aussi que rouler en inter-saisons est aussi très sympathique. E, plus, il a du mal à voir sa bécane prendre la poussière.
- qui roule en cuir intégral en ville ? Le kéké. Le motard normal, lui, roule protégé mais sait qu'il lui faudra se déloquer à un moment où à un autre, et adapte sa tenue.
- qui roule comme un abruti en ville ? Le kéké. Ne me dites pas que vous ne vous êtes pas deja fait doubler en ville par un de ces gugusses à 14000 trs/mn et en première ? En ville, le motard normal, lui, roule relativement calme et anticipe au maximum.
- qui CROIT maitriser comme une bête ? Le kéké. Parce que le motard normal sait que, quelque soit sa maitrise réelle ou supposée, à un moment ou à un autre, tu te rates. Et il fait en sorte de ne aps avoir à sortir sa belle technique à tout coin de rue.
- qui CROIT que l'ensemble des autres conducteurs sont des cons et lui en veulent personnellement ? Le kéké. Le motard lambda sait que chacun fait sa vie, essaie de ne pas trop gêner et anticipe au maximum les erreurs (volontaires ou non) des autres. Des fois, il gueule, mais c'est rare.
- qui se vautre en campagne parce qu'il ne voit rien et roule au-dessus de ses pompes ? Je crois que vous avez une idée de la réponse.
Regardez les accidents de moto autour de vous, je en parle pas pour les franciliens mais pour tout le reste de la population. Oui, bien souvent, trop souvent, ce sont des mecs qui, même si ça risque de choquer ici,
pilotentsont ou se conduisent comme des kékés. Les autres se vautrent, oui, bien sûr, mais pas souvent, au final, en tout cas bien moins que le kékés.Après, tout le talent du spot vient de ce que l'on n'a pas pris un jeune mais un "vieux" de 40-45 ans.
C'est donc pas vous qui êtes visés !
"il y a des jeunes motards prudents. Il y a des vieux motards prudents. Il y a des jeunes motards imprudents. Mais il n'y a pas de vieux motards imprudents..." Sous entendu, pour ceux qui n'auraient pas compris, ils se sont tués avant de devenir vieux...
Après, en vieillissant, on se rend compte que l'on a fait, comme tout le monde, un tas de conneries étant plus jeune, et on est assez content de se dire qu'on en fera encore. On est tous, à différents niveaux et plus ou moins souvent, des kékés. Le tout est de ne pas dépasser la dose prescrite...
heu ouai...Cath un truc: ce que tu appelles comportement "kéké" décrit juste une conduite de moto vive qui donne de la sensation...
01-06-2012 16:12je vois pas en quoi taper la bourre serait etre un kéké, je m'apercois que la comm offcielle porte ses fruits --> ca y est on s'étrippe en accusant les "kékés" d'être responsables de l'acharnement que l'on subit par un comportement pas comme il faudrait... pffffff faut se reveiller sérieux !!
Si seulement on cessait de juger de ce que fait le voisin et surtout qu'on nous lachait la grappe (je SAIS que la moto c'est dangereux, chui pas un gosse p'tain !), et ben ca serait parfait !!
--> marre qu'on me dise sans arrêt comme tout faire et ce qui est bien ou mal pour moi !
Si j'avais passé le permi pour me trainer la teub tout bien aux limitations, sans interfile, gros tirage de bourre, etc, je serai resté en voiture !
Cath > Merci pour ton analyse car elle repositionne bien les choses, seulement pour l'interlocuteur lambda à qui tu racontes ça, il pensera automatiquement au bon et au mauvais chasseur : " il tire mais bon, c'est pas pareil !"
01-06-2012 16:39C'est la même perception qu'ont les gens, lorsque tu leur explique que tu es motard, tu roules, mais bon c'est pas pareil, sous entendu moi je suis clean et les autres c'est des délinquants de la route...
Ce genre de campagne c'est de l'argent jeté par les fenêtres ! On regarde, on se dit : " ouais c'est pas faux !" on passe à autre chose et on oublie... D'après moi l'impact en terme de sensibilisation est plus que limité et ça ne fait que stigmatiser encore un peu plus notre "corporation", surtout quand tu lis ça :
68% des tués à moto le sont de jour
61% des tués à moto le sont en rase campagne
94% des tués à moto le sont par beau temps
43% des accidents mortels à moto ont lieu de jour, par beau temps et en rase campagne
Moi face à ça, j'ai envie de dire que 100% des analyses chiffrées et autres statistiques de ce genre nous cassent les c..... !
C'est bien de montrer du doigt les "fautifs" ou victimes ( appeler ça comme vous voulez), mais derrière on fait quoi concrètement ???
Je reste persuadé que la prévention sur le terrain, elle, sera bien plus efficace que la systématique sanction : Sanction par le pognon, et sanction par la vie que l'on risque de perdre en étant insuffisamment protégé, formé et informé.
Pourtant des solutions y'en a plusieurs :
- Obliger les compagnies d'assurances à s'impliquer financièrement dans des formations plus poussées ( style AFDM )
- Baisser les primes d'assurance, mais en obligeant le port d'équipement complet avec protection ( comme en Allemagne )
- Au moment du permis faire passer les apprentis motards dans des centres de rééducation fonctionnelle afin de les sensibiliser sur les risques, et pouvoir échanger avec des victimes d'accidents routiers
- Au même titre que les contrôles techniques pour les véhicules, faire passer des visites médicales d'aptitude à la conduite tous les 5 ans aux conducteurs ( ça ma toujours étonné de voir qu'on s'intéresse plus à la bonne santé du véhicule, plutôt qu'au conducteur lui même ! )
- etc.
Bien évidemment la sanction et le contrôle seront toujours nécessaires, mais donnons au moins le minimum de bagages techniques dès le départ ( formation, équipement et sensibilisation ). Ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui !
Le problème, c'est ce que je disais plus haut : ne pas dépasser la dose prescrite. Tirer la bourre, oui, mais pas n'importe où et surtout pas n'importe comment. J'ai maintes fois rendu la main parce que je voyais que, de toute évidence, ça allait mal finir.
Par contre, d'autres fois, ça roulait au moins aussi vite mais ce n’était que du régal parce que les risques étaient calculés.
Warning -> pas la peine de mettre tout ça en place. Le nouveau permis A, qui sera appliqué le 19 janvier 2013, va laisser 80% des candidats au permis sur la touche, et ce quelle que soit la formation (ou alors, avec un minimum de 50 heures pour les plus doués)
Dans quelques années, il ne restera plus de motards : le problème sera définitivement réglé. 01-06-2012 17:32
La moto représente une certaine économie, je suis pas certain qu'ils puissent se passer de cette manne financière > Achat moto, assurance, carburant, PV, etc., pis on est des bons donneurs potentiels d'organes aussi... ( désolé pour ceux qui ont du mal avec l'humour noir )
01-06-2012 19:50allez, un peu d'objectivité ne fait pas de mal.
02-06-2012 09:081er frayeur en moto, je remonte une file de voiture, il pleut, à gauche, une rue. la voiture devant moi tourne à gauche . ça passe je ne sais comment, roue arrière bloquée, meule en travers . il aurait du regarder dans ces rétros, mais j'aurais du me méfier, bouchon, rue à gauche, pluie, y'avait tout les ingrédiens
1er pelle, balade entre pote, jeune permis, 2 filles sont venus à la balade pour la 1ere fois, hors de question de lacher le groupe. petite frayeurs au début de la balade, et vers la fin, on a pris du retard, buée, brouillard, bruine, le groupe nous attend, on arrive, je vois une trace noire par terre, je passe à droite........ dans le gravier, je freine, je couche la meule, devant le groupe -> fierté + groupe + pluie + bruine + gravier, si j'avais pas joué au con, si j'avais essuyé mes lunettes, si j'avais eu un peu plus d'expérience
grosse frayeur, balade dans le jura, je connais la route "par coeur", je laisse le 11R à un pote et prend mon 400 bandit, objectif "poser de genou", virage à droite, blocage psycho, je redresse, je passe entre 2 voitures qui arrivaient en face -> pas vraiment la peine de cherche qui a déconné hein
y'a 15j, balade, ma gopro se décroche (fixation qui pète), j'essaye de la chopper, virage, gravier, je saute dans le fossé
il y a quelques années, vers le lac d'annecy, route mouillé, on roule avec un pote, grande série de courbe le long du lac, j'ouvre un peu, et largue mon pote. je l'attends au bout, "ben tu foutais quoi, t'as pas vu le panneau gazoil"
des "anecdotes" comme ça, j'en ai quelques une , et dans toute (et je dis bien dans toute, en ce qui me concerne), le seul en faute, c'était moi.
j'ai eu du bol, en 15 ans, je n'ai chuté que 2 fois sur route, mais j'ai visiblement un ange gardien qui fait un super job :)
bon, certe, je roule pas beaucoup en ville (y'a une fois un type qui m'a déboité sous le nez sur le périf, mais comme je roule à 30/40 en interfile, j'ai tout planté et je me suis arrêté devant sa portière)
tom4
Ben moi tout mes cartons sont non responsables: mamie qui oublie le stop ET ne me voit même pas arriver, rond point avec pluie une voiture me coupe la route, le dernier une camionnette france telecom au taquet (+ telephone ou chai pas trop quoi) m'explose le fion sur une avenue et m'envoit dans les voitures en stationnement,,,
03-06-2012 01:58Bref chacun son histoire...j'ai aussi souvent fait le con et c'est passé, c'est moi qui décide pour moi !
Ce que je refuse c'est de m'autoflageler ou pire de trouver des coupables ou de bonnes raisons pour justifier le racket ambiant et ce monde hygieniste qu'on nous prépare...!
Pi je suis surtout soulé qu'on essai de tout reglementer, prevenir ou éviter: la vie c'est dangereux, je connais la moto et je décide comme un grand de monter dessus...j'assume si ca tourne mal, pas besoin qu'on me sauve de moi-meme !
Surtout avec des gens qui n'y connaissent absolument rien et qui jonglent avec des stats baclées et dirigées comme ca les arrange !
Sur ce, je retourne a mon inconscience...
Gaffe a vous...
Je vais pas reprendre tout le poste de Cathy...
03-06-2012 02:18C'est sur que la moto est un bon moyen pour les mâles alpha de notre société de montrer qu'ils en ont une plus belle et plus grosse que le voisin et qu'ils savent s'en servir (on parle toujours de moto hein!
Y a rien, de rien de nouveau sous le soleil.
Avoir une moto pour s'amuser OK, pas de problème, l'esprit est sain, c'est déjà bien reste la maturité et faire son expèrience tranquillement en évitant les hérissons crevés.
Mais si c'est pour prouver aux autres quelque chose parce que l'on est complexé du zizi là je dis stop et puis de toute manière sa finira mal un jour ou l'autre.
En fait je crois que c'est une question de maturité d'esprit, pas de pilotage.
J'espère que les motards ont parfaitement conscience de comment ils pilotent sinon sa crains... Que le gusse qui m'a doublé sur le rond point cet après-midi à 14000trs/min avait parfaitement conscience de roulé comme une savate (il a enfumé ma 125 ) et que le gusse qui a poiroté derrière moi à 90 sur 3 km a roulé de façons responsable.
Tout est là... 03-06-2012 09:15
je ne peux que etre d'accord avec toi
tom4 03-06-2012 20:20
Salut
Ouais, ouais, tu assumes tu assumes, c'est bien. En espérant juste que tu ne coupes personne en deux le jour où tu te loupes. Là faudra vraiment assumer.....
Et si tu es seul, tu assumeras peut être moins le jour où tu auras besoin de quelqu'un pour te torcher, et t'essuyer la bave dans ton joli fauteuil roulant.....
Je sais ça fait père la morale, mais comme disais quelqu'un plus haut, le jour des journées SR principalement dans les établissements scolaires, mais aussi ailleurs, lorsque les handicapés interviennent et qu'ils racontent leur vie après, il y a un paquet de personnes qui se prennent (déjà) pour des pilotes qui ont les yeux humides....... voire qui chialent.
Je te souhaite malgré tout une longue et bonne route et beaucoup de plaisir à moto, même si je n'ai ( apparemment ) pas du tout la même conception que toi de la route et de notre passion commune.
V 04-06-2012 09:23
Big -> +1, comme on dit.
04-06-2012 10:32Il est d’ailleurs assez marrant de penser que plus l'on vieillit, plus l'on acquiert d’expérience, et donc, théoriquement, que meilleur on devient, plus l'on se rend compte de ce qu'il nous reste à apprendre !
+600
[www.linternaute.com] 04-06-2012 10:35
Big --> je suis absolument d'accord, un drame reste un drame et quand tu prends cher forcément tu regrettes et tout, et t'es bien placé pour témoigner comme une certaine Perrichon dont un enfant est mort sur la route...et qui maintenant est devenue une extrémiste (ce que l'on peut lui pardonner)...
04-06-2012 10:56en même temps avec ce raisonnement on va plus faire grand chose de marrant:
ce w-e j'ai fait un saut en chute libre, ben si tu me présentes un mec en fauteuil qui s'est explosé ou la famille d'un mec qui a fini en pizza, forcément je vais réflechir ou même chialer
--> c'est une raison pour faire une croix sur le truc énorme que j'ai vécu ce w-e ?
on fait comment: on vit dans une bulle en craignant la vie extérieure ?
Je ne pense pas ! et je refuse qu'on me perfuse le cerveau pour réglementer ma vie dans les moindres détails sous pretexte que je suis inconscient et que ca ca fini mal je vais m'en mordre les doigts...
The Dude> J'ai revu la pub ce week-end.
04-06-2012 11:02Perso (et comme c'est la seconde fois que je la vois, j'ai bien fait attention), je n'y ai rien vu d'autre comme message que : "vous faîtes attention tous les jours, c'est bien, mais continuez à faire gaffe AUSSI lors de la balade du dimanche".
Un petit rappel qui ne fait pas de mal, finalement. Histoire de pouvoir continuer à faire de la moto pendant longtemps.
PS: le lien "je respecte pas les regles/je vais mal finir", surtout en terme de vitesse y'a bien longtemps que je n'y crois plus...
04-06-2012 11:061- tu peux te faire aussi mal à faible vitesse et t'en sortir en te bourrant salement (testé sur piste !)
2- le message officiel sur la vitesse a bon dos: ca rapporte surtout bien comme il faut et c'est le seul truc contrôlable en masse contrairement à pleins de trucs bcp plus dangereux (clignos, déboitages n'importe comment, fatigue, médocs,..et pleins autres !)
Fift > 100% d'accord
04-06-2012 11:09C'est aussi comme ça que je l'ai vue.
The Dude> Bah justement, dans le spot en question, il n'est pas question de vitesse (ok, le motard tourne un peu la poignée, mais bon ...). Juste de "faire gaffe" même quand on a l'impression que tout est sous contrôle.
04-06-2012 11:21Salut
04-06-2012 11:52>Dude
Si ce que j'ai trouvé est correct, en 2007 ( j'ai pas trouvé plus récent ) il y a eu 2 accidents mortels en parachutisme. Sur la route cette année là il y a eu plus de 4700 tués.
Pourtant et moi le premier, une grande majorité de personnes, pensent que le parachutisme c'est dangereux bien plus que de prendre sa machine.
Tu le sais donc mieux que moi, mais je pense qu'en terme de sécurité dans ce milieu là ( parachutisme) tu écoutes très attentivement les consignes parce que tu sais que tu risques de le payer cash.
J'imagine que dans le milieu du parachutisme, les fanfarons qui pensent que les règlements ne sont pas fait pour eux, ne font pas long feu. ( soit on les vire, soit ils s'éclatent ) et pourtant le résultat est le même : 1 mort reste mort qu'il se tue en bécane ou en parachutisme.
Pourquoi sur la route on y arrive pas ?
Pour la petite histoire, il y a quelques semaines, le GIGN est venu dans le Var. Ils proposaient des baptême en parachutisme...... J'ai pas osé
V
V
BIG > tu es dans le vrai
Au début, les novices ne font pas les malins (comme à moto)
Par la suite la règlementation fédérale impose des limites liées à l'expérience et à la validation d'acquis par des brevets (pouvoir chuter à plusieurs, participer à tel ou tel type de saut, avoir accès à des voiles plus performantes)
Perso, même si les statistiques sont plus favorables, je trouve que la sanction tombe plus sévèrement. Même sans rien casser, tu as vite fait de te faire mal. C'est aussi pour ça que les pratiquants s'auto-disciplinent.
Lopette 04-06-2012 12:07
c'est une barjot , il aurait ete mort d'une chute de cheval ; elle aurait proclammé une loi pour exterminer les chevaux.
à quand un veritable debat public , voté par referendum sur la pseudo securite routiere.; et non orchestrée par une poignée d'extremistes d'association , procédant par lobbying pour imposer leur vision des choses. 04-06-2012 12:23
Salut
Justement, pourquoi sur la route ça ne marche pas.....car comme je dis, on se fait plus mal sur le goudron....
J'assume (!)
Pi je peux pas foutre la trouille à un mec du GIGN en le prenant comme passager sur ma bécane......j'aurais peur avant lui 04-06-2012 12:37
Oui sauf que 25000 licenciés (en moyenne) en parachutisme ( Source ) contre 40 millions d'automobilistes ça donne évidemment pas le même pourcentage d'accidents potentiels.
Une fois de plus, il faut se méfier des chiffres et comparer ce qui est comparable... 04-06-2012 13:09
Roule ma poule --> je pense que la douleur rendrait tout le monde "barjot", ce qui déconne c'est de lui laisser une telle tribune médiatique !!
04-06-2012 13:18warning --> et ouai, ca fait parti du piège: combien de km parcourus par an ? combien de véhicules tout confondus (personne ne sait réellement apparremment !) ? causes réelles des cartons ?
Parler en nbr de morts c'est facile: c'est le coup qu'on nous fait avec les 2 roues dont le nbr de morts stagnerait, sauf que le parc explose depuis 10 ans !!!
Puis faisons un peu de physique pure: la vitesse n'est qu'un facteur aggravant, JAMAIS LA CAUSE d'un accident...
PS: Big --> la prochaine fois n'hésite pas, c'est énorme !
POUAHHH !!!!!!!
04-06-2012 13:411 - je suis en train de passer mon permis ... donc plateau 2 fois par semaine
2 - Ce clip vidéo se tourne (pour la partie crash) dans les Yvelines ... plus précisément entre maincourt et dAmpierre (les gazeux de la vallée de chevreuse reconnaitront)
3 - Pire ..... DESTIN ouihnnn : je prends cette route (fort agréable par 29°, le soir vers 20H00) après chaque retour du plateau ...
4 - Pourquoi moiiiiii!!!!
La courbe où se plante le motard est effectivement dangereuse car bien pousse au crime , virage sur tranche mais .... aucune visu de sortie de virage ... donc si tracteur, véhicule lent , vélo : ca peut taper très fort ... et à la lcef une entrée de village à 800m (DAmpierre en yvelines)
Note : total d'accord avec les anciens sur la plus grande prudence à avoir en 2 roues (j'ai 40 piges) notamment BIG83
Parce qu'en para l'avertissement gratuit fait déjà mal.
En moto, c'est juste une frayeur, oubliée 5km après.
S'il y avait une boîte à baffes qui lui en collait une chaque fois que le motard fait une erreur (j'ai pas dit chaque fois qu'il roule vite), la mortalité baisserait.
T'as pas ralenti pour la sortie de ferme --> PLAF !
T'as trop serré l'intérieur d'un virage aveugle, s'il y avait eu un cycliste tu l'emplafonnais --> PLAF !
etc.. 04-06-2012 13:53
Euh, admettons que tu arrrives, enfin disons plutôt je, admettons donc que je roule à donf sur une petite route, un petit virage et un peu après, une bagnole qui s'engage car elle n'a pas eu le temps de me voir arriver. Boum, crack (hue ! euh, non en fait). Bref, ça tape.
Officiellement, c'est la voiture qui est en tort car elle n'avait pas à s'engager. Sauf que, sauf que, si j'avais roulé normalement (et je ne parle pas de limitations de vitesse, hein, on est d'accord) elle m'aurait vu arriver et ne se serait pas engagée.
La vitesse, dans ce cas, est donc bien la principale cause de l'accident (je dis la principale, car il y a toujours plusieurs facteurs).
Et dans le cas des mecs qui se plantent dans un virage parce qu'ils l'abordent de manière trop optimiste, c'est tout de même bien la vitesse qui est inadaptée, non ?
C'est pour ça que je serais plus mesuré que toi sur l'absence d'effet "causal" de la vitesse sur les accidents ... 04-06-2012 13:53
Coucou > DAmpierre
04-06-2012 13:54Salut
Mouais, sauf qu'ici, face aux chiffres des morts de la route, certains ne se gênent pas pour y opposer les morts d'accidents domestiques ou autres, sous le seul prétexte qu'ils sont plus nombreux..... Et question qualité de comparaison, ce n'est pas ce qui a de mieux.Par ailleurs, en chiffre brut 4700 morts sur 40M d'usagers, ça nous fait à la louche du 0.011 %.
et 2 morts sur 25000 licenciés, ça fait 0,008 %
alors si je ne me suis pas planté ( c'est pas impossible ) les chiffres sont à mon sens......comparables......
Mais ce n'était pas le propos. C'est seulement comme l'a si bien dit l'Iguane, pourquoi dans cette activité ou dans d'autres, on s'autodisciplinent et pas dans d'autres comme la route.......
Sinon Dude pour le saut
Peux pas, ( et ce n'est pas une blague )mon prêt à la banque mentionne que je ne suis pas couvert en cas de décès pour certaines activités. Et le parachutisme en fait partie....
qui a dit que ç'était une "bonne"excuse
V 04-06-2012 13:58
totalement !!!
04-06-2012 14:16oh que oui 04-06-2012 14:18
Par contre, si on rapporte ça au nombre de motos sur la route et le nombre de motards tués, j'ai peur que ça ne le soit plus, comparable.
Cela dit, y'a un motard qui s'est tué il y a pas très longtemps dans mon coin, une dizaine de bagnoles derrière un tracteur + remorque, lui qui double la file à fond les ballons, le tracteur qui tourne, verdict, le motard sur orbite et la roue avant du tracteur arrachée. Ça vous donne une idée de l'impact et surtout de la vitesse à laquelle il arrivait.
Je n'ai pas marqué "motard" avec des guillemets par respect pour sa famille, mais je crois que ce genre de comportement, y'aurait p'tét des choses à dire, non ?
Et je pense que c'est à ce genre de personnage que ce spot s'adresse. Après, efficacité, corrélation avec la répression routière, hyper-réglementation, gugusseries Perichonnes, futures interdiction de mourir sans autorisation préalable, tout ça, c'est un autre débat. 04-06-2012 15:16
Salut
et là ça compte pour les stats ?
04-06-2012 15:33
C'est la seule façon qu'un motard a trouvé de te larguer alors que tu l'avais pris en chasse ?
04-06-2012 15:49Le plus bête, c'est que s'il se rate, ça fait un parachutiste + un motard de plus dans les stats.
Pour bien qu'on trouve un peu d’alcool dans son sang et un peu de cannabis dans ses urines, ça fera un drogué + une victime de l'alcool de plus.
Bref, 4 morts de plus dans les stats.
ha ouai sans interet mais trés marrant !!!
04-06-2012 16:12Pour revenir au débat: en effet en cas de carton y'a toujours à redire sur les comportements, aprés je n'accepte pas que cela nous amène à la paranoia et à la reglementation à outrance ! la moto c'est une partie de liberté pour moi, et la liberté cadrée ne l'est plus par définition...
On essaye de nous faire passer l'idée que c'est la jungle sur la route sauf qu'en fait cela cache ou non acceptation grandissante de la société moderne pour les risques (ex avec les soldats qui meurent à la guerre...)...
sans oublier qu'au passage c'est bien pratique pour ramasser des sous !!
Je vais te dire : je ne suis jamais autant pris le chou avec d'autres usagers de la route et vu autant de conneries s'y passer que depuis que l'on n'y avance plus.
Non ? On nous aurait menti à l'insu de notre plein gré ? Je n'ose y croire... 04-06-2012 17:32
BIG, pourquoi ça marche pas... ?
04-06-2012 17:56T'as pas du tout la même population chez les pratiquants ... ni la même éducation, ni les mêmes classes sociales, ni la même conscience du danger, ni la même qualité de l'apprentissage...
Alors si la comparaison chiffrée est intéressante sur le nombre d’accidents par rapport au nombre de pratiquants, elle ne signifie pas grand chose au regard de la différence sociologique des pratiquants...
Et pis, cynisme oblige, la machine économique tourne globalement bien mieux avec tout le
bordeltrafic routier... où les risques sont autant de dangers collatéraux, variables d'ajustement idéologiques pour des politiques répressives qui remplissent les caisses...Et pis, depuis qu'on est petit on fait vraoum vraoum et ensuite notre virilité s'exprime aussi parfois sur la route, passseque on en a une plus grosse quoi !!
Bref, y'a toujours un gros problème d'éducation, y compris tout au long d'la vie...
Qu'est-ce qu'on est con, hein...?
04-06-2012 18:46
Je pense que c'est dû au fait que de nombreuses activités (qui sont souvent des passions) Ex : Parachutisme, parapente, plongée sous marine, et même la pratique de la moto sur piste, nécessitent beaucoup de formations préalables indispensables pour le bon déroulement de l'activité en question.
Le problème chez nous c'est que premièrement tous les personnes ne passent pas leur permis par passion, mais plutôt comme un moyen de se déplacer ou de bosser, mais de plus, comme chacun sait, ce permis n'assure pas du tout que la personne maîtrise parfaitement sa moto, sa voiture ou son camion. Seules les années de pratique permettent d'acquérir la connaissance nécessaire à la maîtrise de son véhicule et... de soi-même.
Alors au risque d'être redondant, je pense et j'affirme que seules des formations poussées, et des sensibilisations répétées sur les risques inhérents à la conduite de nos véhicules, quels qu'ils soient, permettront d'améliorer les capacités des usagers de la route. A force de sensibilisations cette fameuse autodiscipline se mettra en place.
Bien sûr y'aura toujours des c... pour foutre le bin's, mais c'est sur eux et seulement sur eux qu'à ce moment là il faudra appliquer des sanctions lourdes, très lourdes même !
Mais pour l'instant c'est pas le cas, on tape sur tout le monde, tout le temps. On sanctionne à tout va, sans discernement, en nous faisant croire que TOUS les usagers de la route sont des assassins potentiels en puissance, en nous balançant des chiffres et des stats culpabilisants à gogo, et là je dis stop, pas d'accord ! Et c'est pas un spot "publicitaire" de la sécurité "rentière" de 30 secondes qui va changer les choses et les gens...
Faut savoir faire la part des choses, à moins que la part des choses ait déjà été faite en décidant de faire du fric et uniquement du fric ! C'est vrai que les 40 millions de CONducteurs représentent une bonne manne financière depuis quelques années... 04-06-2012 23:37
Je l'ai déjà dit, le nouveau permis A dont personne ne semble s’inquiéter va l’être, poussé.
Je connais assez bien le monde motard et les problèmes liés à la formation pour te dire qu'il y aura beaucoup, beaucoup moins de motards sur les routes d'ici peu de temps.
En plus, ils seront -théoriquement, car ce permis sera extrêmement difficile mais pas moins débile- mieux formés, mais ils le sauront, et auront le sentiment d'appartenir à une élite.
Et les "rois de la route" on sait ce que ça donne... 05-06-2012 07:22
Sinon c'est quoi le débat ?
05-06-2012 11:32Oui rouler vite c'est dangereux.
Oui confondre pilotage piste et pilotage route est le meilleur moyen de finir dans une boite.
Oui on peut rouler raisonnablement vite en limitant les risques.
Se croire à l'abri parce qu'on est extrêmement prudent est une hérésie: deux cas d'accident grave de moto dans mon entourage, deux gars qui roulaient peinards et qui demandaient rien à personne.
Moi rouler lentement m'emmerde, je préfère dans ces cas là écouter de la bonne zik.
Cette mode de vouloir faire culpabiliser les autres, les montrer du doigt, de se prendre pour un exemple à suivre m'emmerde au plus au point ...
L'argument "quand tu baveras et que Marie Thérèse, 120 kg, te torcheras le cul, tu feras moins le malin" me fait marrer, j'ai envie de répondre "fais gaffe, bavera bien qui bavera le dernier"
Et le spot à la télé, moi il me choque pas, je le trouve pas mal fait du tout, et plutôt réaliste en effet ... et alors ?
Comme tom4, pour toutes mes gamelles (une bonne dizaine dont deux auraient pu être méchantes ), je ne m'en suis pris qu'à moi même ... même si 3x gazoil, 1x gravier, 1x verglas, 1x pneu de mes couilles ... la route c'est pas le Castellet, t'es en moto, t'es une victime, à toi de faire gaffe.
Vive les routes de montagne, vive les supermot, vive KTM
Marie Thérèse... ou Roger.
05-06-2012 11:34Je sais pas ce qui est le pire
05-06-2012 11:51
Non, ce n'est pas ça qui est dangereux : c'est rouler n’importe comment n'importe où.
D'ailleurs, pour une fois qu'un clip de la sécurité routière ne nous accuse pas de rouler trop vite... 05-06-2012 15:37
Sauf que le curseur "n'importe quoi" sera très différent d'une personne à l'autre ... c'est bien le problème.
05-06-2012 17:00Pour certains ici, zigzaguer à 120/130 entre des files de bagnoles qui évoluent à 80/90 c'est n'importe quoi, alors que pour moi, c'est mon quotidien depuis bientôt 10 ans...
Et les exemples sont nombreux....
Tiens, en l'occurrence, je trouve que dans le spot, le motard (cascadeur) fait n'importe quoi en ville, il anticipe rien avec le piéton, à l'intersection il arrive comme s'il roulait en 33 tonnes et il s'infiltre à gauche avec le 4x4 alors que ce dernier est clairement déjà en train de dévier .... bref, tout ce qu'il ne faut pas faire ... avec un comportement pareil, c'est une semaine d'espérance de vie dans n'importe quelle ville ...
Mais bon, c'est le moins mauvais spot dédié à cette nooooooble cause si importante, si primordiale dans ce monde si méchaaaant qu'on va pas trop se plaindre...
Re, 100% d'accord. 05-06-2012 18:51
100% d'accord aussi 06-06-2012 09:56
'Tain, même les spots de la sécurité routière, vous les intellectualisez vous...
06-06-2012 14:37Me rappelle de celui la:
[www.youtube.com]
Qui part du même principe, mais a mon sens plus neuneu, et c’était même passé ici, a l’époque tout le monde trouvais, ça cool comme spot...
Pourtant le message est le même, nan...
Salut
Tout à fait d'accord avec toi, mais sur quels critères ? les tiens? les miens? ceux de Getback? de Hollande? de Pérrichon? de mon père de 84 ans ?les gens qui ne se trouvent pas dangereux, alors qu'ils font les pires konneries j'en ramasse des pleines brouettes.....
Un seul exemple : Getback annonce fièrement zigzaguer à 130 au milieu des bar qui sont à 90 km/h. c'est son quotidien..... Il est critiquable ou pas ? Moi je dirais oui, lui dira non..... bref, les règles idéales n'existent pas et n'existeront jamais......malheureusement.
alors comme hier j'étais dans le col de La Bonette et que je me suis fadé 600 bornes de pur bonheur : je dis :
Vive les routes de montagnes, vive les Trails, vive ma Ténéré
V 06-06-2012 14:48
J'annonce rien du tout fièrement, j'énonce un fait, contrairement à toi, je ne m'érige pas en exemple, je ne juge personne ... ptete pour ça que je suis pas flic
07-06-2012 09:06600 bornes de petite route de montagne en une journée => soit tu roules comme un malade, soit t'as roulé 12h, soit t'es un peu marseillais
Vive les trail, oui, c'est un peu le supermot du vieux
Salut
07-06-2012 09:51Juste pour te répondre par politesse et parce que je ferme boutique quelques temps.
Je n'ai pas indiqué 600 bornes QUE de montagne ( chu'i pas barge )
Mon roadbook :
Départ 09h00 : HYERES direction Ste Maxime par RD 98.
Trop de monde : direction l'A8 jusqu'à NICE
Puis on commence les choses sérieuses, mais surtout plaisantes :
NICE - ST ETIENNE DE TINEE - COL DE LA BONETTE - BARCELONETTE(04)
Puis BARCELONETTE-Col d'Allos- Station d'Allos - ST ANDRE LES ALPES - Route Napoléon - Plateau de Valensole - Lac de Ste Croix - Aups - Carces - BRIGNOLES - HYERES : 21 h 00
Effectivement, je suis un peu Marseillais sur ce coup là je n'ai que 580 bornes au compteur.....
Rien d'extraordinaire.... juste le Q pelé.
V
[actu] Sécurité Routière : 2 accidents mortels de moto sur 3 ont lieu en rase campagne
parce que si on va chercher dans le "juste corporel", on inverse bien les statistiques....
et si on fouille juste au "simple matériel", on enfonce tout.
bilan accidentologie PACA 07-06-2012 10:45
Bah, disons que le slogan "A moto, le plus grand danger c'est de penser qu'il n'y en a pas" est peut-être un bon truc à mémoriser... Ca peut servir le jour où l'on sent "trop" en confiance...
07-06-2012 11:43Et la moto, contrairement à l' auto, c'est de se dire aussi,je n'ai pas le droit à l'accident quel qu'en soit d'ailleurs le responsable, moi ou l'autre.
Un simple vélo m'a permis de comprendre que sur 2 roues, la faute se paie comptant, indépendamment d'ailleurs de toute réglementation. 07-06-2012 14:00
Il démarre la Z750 en tournant la clé comme une voiture ? Si les accidents ont lieu en pleine journée et tout seul, pourquoi tout ce bordel autour du gilet jaune ? Trop de contradiction. C'est un peu normal qu'il y ai plus d'accident par beau temps et en plein jour.. c'est la moto... Moi ce spot m'a fait pensé qu'en gros, hors de la ville, un motard se plante au premier virage parce qu'il ouvre un peu...
06-08-2012 11:10