english

8h d'Oschersleben : le YART mène les essais libres

Le SERT, le GMT 94 et le BMW Team Thevent sous la barre des 1'28

Le team Louit Moto 33 domine la catégorie Superstock

8h d'Oschersleben : le YART mène les essais libres - Crédit photo : David ReygondeauLa détermination des équipes en lice dès les essais libres des 8 Heures d’Oschersleben nous laisse augurer d’une prodigieuse bagarre en piste ce week-end en Allemagne.

Alors que le Suzuki Endurance Racing Team (Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Julien Da Costa) semblait tenir le meilleur tour de piste en 1’27.372, le Monster Energy Yamaha YART (Broc Parkes, Josh Waters et Igor Jerman) est venu lui ravir le meilleur temps en 1’27.013 en toute fin de séance.

Si cela n’est pas déterminant pour le résultat final de ces 8 Heures d’Oschersleben samedi soir, Monster Energy Yamaha YART prend l’ascendant psychologique sur la concurrence et la pression monte chez les teams officiels. Dans leur sillage, le Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube - qui profite des ces 8 Heures pour faire entrer en piste Maxime Berger aux côtés de David Checa et Kenny Foray - et le BMW Motorrad France Team Thevent (Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin) bouclent aussi leurs meilleurs tours de piste sous la barre des 1’28.

Les superstocks dans la course

Le team Louit Moto 33 domine la catégorie Superstock - Crédit photo : David ReygondeauCes quatre machines officielles devancent la première privée, la Kawasaki ZX-10R du Bolliger Team Switzerland (Horst Saiger, Roman Stamm et Daniel Sutter) en 1’28.660 et le meilleur équipage Superstock, le Team Louit Moto 33 (Kawasaki/Florian Marino, Lorenzo Savadori et Emeric Jonchière) signe son meilleur tour en 1’28.867.

Le Penz13.com Franks Autowelt Racing Team (BMW) et AM Moto Racing Compétition (Suzuki) complètent le trio de tête des meilleurs teams en Superstock devant le Junior Team LMS Suzuki qui découvre Oschersleben après sa victoire Superstock au Bol d’Or en avril dernier.

Parmi les autres teams à pointer dans le top 10 de ces essais libres, on note le R2CL (Suzuki) et le Team 18 Sapeurs-Pompiers (Kawasaki).

La première séance qualificative a lieu dès cet après-midi sur le circuit d’Oschersleben, La seconde se disputera demain vendredi à la mi-journée. La moyenne des meilleurs temps des trois pilotes de chaque équipe déterminera la grille de départ des 8 Heures d’Oschersleben, troisième manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance 2013 qui sera lancée samedi à 13 heures en Allemagne.

Les principaux teams d'Endurance

Formula EWC
Superstock

Plus d'infos sur les 8h d'Oschersleben