WSBK : premières modifications du règlement 2014
8 moteurs par saison, restrictions budgétaires, nouvelle catégorie EVO
Des règles mixtes pour le Superbike et le Superstock
Après un accord sur le règlement technique apportant des modifications progressives à ce qui régit le Championnat du Monde de Superbike, les premiers articles du règlement viennent d'être confirmés.
Au programme, les moteurs seront limités à huit par saison et par pilote. Les rapports de vitesse seront limités, alors que les équipes vont devoir se serrer la ceinture sur les freins et suspensions, sujets à un plafond budgétaire. Egalement, l'organisation veut éviter que les grilles soient désertées et a introduit une règle en conséquence.
Celle-ci stipule que la MSMA pourra, sur demande, fournir un ensemble moto complet à un prix fixe pour les saisons 2014, 2015 et 2016. Il s'agira des mêmes ensembles que ceux des fournisseurs, qui bénéficieront de certaines évolutions et révisions de la part de ces fournisseurs en cours de saison.
La création d'une nouvelle catégorie, baptisée EVO, est également au programme. Elle devra se conforter au règlement technique pour ce qui concerne le châssis, les suspensions et freins (ces deux éléments étant sujets aux mêmes restrictions budgétaires). En revanche, l'électronique et le moteur seront conformes à la réglementation du Superstock.
Les règlements techniques seront connus dans le détail d'ici à la fin du mois, le délai fixé par la FIM se tenant le 26 août.
Plus d'infos sur le règlement du World Superbike
- Site : WSBK
- Toutes les actualités WSBK
Commentaires
Un moteur stock et une partie cycle de proto ... comme un air de déjà vu
09-08-2013 18:00Et voila, comme je disais dans un autre post, la Dorna commence à tout chambouler...
09-08-2013 18:27Si c'est sensé ramener les équipes officielles, on a vu où ça a mené en GP, y a plus de monde sur la grille mais seules 4 machines et 2 constructeurs capable de viser le podium.
En wsbk, tous les constructeurs sont capables de gagner, mise à part les Ducati pour l'instant et encore, je pense que c'est plus du aux pilotes qu'à la moto.
Concernant la partie cycle limitée, je comprends pas, si les teams peuvent se payer ce qu'il y a de mieux, pourquoi les en empecher ? Les plus riches seraient avantagés ? Ca a toujours été le cas.
Bref, je vois rien de bon dans tous ces changements.
Bon, c'est acté, le sbk est mort lui aussi.
10-08-2013 01:18You...pi.
Oui, je suis pas loin de penser pareil....
Le départ annoncé de BMW aurait-il un rapport?
Remarquez, je me souviens d' un temps pas si lointain où les motos des courses de 24h étaient plus puissantes que les SBK.... Juste une question de règlement.
Les règles changent, la course reste.
Accessoirement, dimanche dernier à Silverstone, victoire de Loriz baz en deuxième manche, avec Jules Cluzel deuxième....
11-08-2013 22:20