english

Sécurité Routière : 10% du parc de radars indisponible

4.200 radars en service d'ici fin 2013

Déploiement progressif des radars de nouvelle génération et de radars tronçons

Sécurité Routière : 10% du parc de radars indisponiblePointée du doigt par le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls à l'annonce des chiffres de l'accidentalité du premier semestre 2013, la vitesse restera l'ennemi numéro 1 de la sécurité routière dans les prochains mois. Avec l'été qui approche, ce seront en effet 13.000 agents des forces de l'ordre qui veilleront au bon respect des limitations de vitesse sur le bord de la route des vacances tandis que les véhicules équipés de radars dits de nouvelle génération chasseront les excès de vitesse.

Mais si le gouvernement sait se montrer imaginatif lorsqu'il s'agit de traquer les excès de vitesse, allant même parfois jusqu'à dissimuler un appareil radar dans une poubelle, les vandales ne manquent pas non plus de créativité lorsqu'il s'agit de dégrader les dispositifs de contrôle. D'ailleurs, il faut savoir que sur les 4.100 radars actuellement en place sur le territoire, près de 400 engins seraient indisponibles, soit près de 10% du parc total.

Maintenance ou vandalisme

Pour le Ministre de l'Intérieur, ces 400 appareils hors service le seraient pour "raisons de maintenance ou de vandalisme". Il ajoute que le délai de maintenance s'avère plus long qu'auparavant en raison d'une technologie plus avancée et plus difficile à réparer. De plus, c'est un nouveau prestataire qui a pris en charge la maintenance des engins cette année avec un délai moyen passé à dix jours contre trois auparavant.

Pourtant, ce sont bel et bien 4.200 radars qui seront opérationnels dès la fin de l'année puisque les anciens dispositifs sont progressivement remplacés tandis qu'une centaine de nouveaux radars de nouvelle génération entreront en service chaque année pendant trois ans. De la même façon, les radars tronçons devraient eux aussi se multiplier dans les prochains mois.

Adieux jumelles et autres hiboux, place à la technologie et à ses aléas.

Plus d'infos sur les radars en France