Sécurité Routière : la campagne de Sam critiquée
Les 18/24 ans représentent 21,6% des tués sur les routes
Une campagne controversée, moquée et critiquée
Tournée au ridicule sur le net, moquée dans les médias et largement critiquée par les internautes, la nouvelle campagne de la sécurité routière à destination des jeunes n'est pas passée inaperçue. Prenant la forme d'un clip musical, cette campagne de communication met en scène le personnage de Sam, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas, dans un clip musical empruntant largement aux codes adolescents.
Si le fond du message reste le même que dans les précédentes campagnes, à savoir choisir un conducteur sobre avant de sortir faire la fête, la forme prend quant à elle un tournant radical, au risque même de faire une sortie de route.
Images chocs ou clip toc-toc ?
Finies les images traumatisantes et sanguinolantes, place à une bande de jeunes fêtards tous sauf sérieux et dont les mésaventures ont plus de quoi faire sourire que frémir. Une dent cassée, un sexto envoyé par erreur à sa patronne, une panne sexuelle et autres haleines de phoque, voilà ce qui attend les jeunes en état d'ivresse qui ont "le seum" parce qu'ils n'ont pas de Sam. Un message sérieux sur fond d'images fun, mix gagnant ?
Largement stéréotypée, cette campagne a néanmoins le mérite de conserver un message cohérent. Pourtant on peut légitimement se demander si les images de viols, mort, accident et autres drames n'avaient pas un impact plus efficace sur cette cible jeune qui, il faut le rappeler, est surreprésentée dans les chiffres de l'accidentalité.
Les jeunes surreprésentées dans l'accidentalité
En 2012, ce sont 753 jeunes âgés de 18 à 24 ans qui ont perdu la vie sur les routes de France. Représentant 9% de la population française, ils constituent 21,6% des personnes tuées sur la route. Des chiffres consternants que le gouvernement cherche à infléchir à coup de clip musical douteux.
Néanmoins, le personnage de Sam, créé en 2005, semble avoir fait son bonhomme de chemin. Ainsi, la campagne "si t'as pas de Sam, t'as le seum !" initiée en décembre 2012, 73% des jeunes interrogés jugent le slogan convaincant et l'apprécient tandis que 68% pensent que la campagne peut faire changer les comportements sur la route.
Et le message du clip de Sam semble également avoir touché notre Ministre de l'Intérieur Manuel Valls qui a tenu à saluer l'initiative de la sécurité routière en direction des jeunes. "C'est une campagne sérieuse mais astucieuse avec des codes de communication bien adaptés à la cible" continue le ministre qui, il faut bien le dire, n'est pas vraiment dans la tranche d'âge visée.
Quoi qu'il en soit, buzz ou bad buzz, l'efficacité ou non de cette campagne se mesurera sans doute dans les prochains mois.
Commentaires
Et c'est cette "connerie" qui est sensée faire comprendre aux jeunes qu'on peut s'amuser sans se bourrer la gueule !!! Et qu'on ne doit pas conduire alcoolisé !!! VIVE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET NOS "DIRIGEANTS"
12-07-2013 17:39Ca aurait pu être pire avec un message sms du style :
12-07-2013 18:04"6 tu boa, sa lfait tro pa ! CQriT routiR"
En tout cas, la SR maîtrise désormais le buzz négatif à en croire les réactions ^^
rho les clichés la fete avec le chateau gonflable.... on n'est plus dans les années 90 la !
12-07-2013 18:37et un jeune peut plus se payé un golf cab comme ça, c'est quasi collection