Sécurité Routière : Sam paie sa tournée
La Sécurité Routière produit un clip et un single
Sam présents sur les radios, festivals et plages pendant tout l'été
Créé en 2003, Sam est devenu un personnage emblématique de la Sécurité Routière. Destiné dans un premier temps à inciter les jeunes à désigner un conducteur sobre avant de sortir faire la fête, Sam a été le héros de nombreuses campagnes de prévention plus ou moins réussies.
Aujourd'hui, il est connu par 74% des jeunes, 82% d'entre eux déclarent choisir un Sam et 76% se disent prêts à endosser ce rôle selon une étude TNS-Sofres datant de juillet 2012.
Si t'as pas la sam, t'as le seum
Entré dans le langage courant, Sam reste dans les mémoires avec des slogans tels que "Sam, celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas" ou encore "Sam, on le choisit avant de sortir". Depuis fin 2012, Sam a pris un tournant radical dans sa stratégie de communication et se veut être au plus près des jeunes, quitte à employer un langage parfois imagé. En témoigne la récente signature de la sécurité routière "si t'as pas de Sam, t'as le seum" et "si t'as un Sam, t'as le swag".
Poursuivant sa stratégie de communication auprès de la jeune génération, la Sécurité Routière innove en dévoilant son premier single et clip musical autour du personnage de Sam.
Un premier clip pour la Sécurité Routière
"Et Sam, c'est qui ?" demande un jeune homme avant de partir en soirée. "Sam c'est le mec ou la meuf qui te ramène quand t'as trop tisé, quoi !". Voilà les premiers couplets d'une chanson qui fleure bon le biactol, la pizza et l'eau précieuse.
Pour la première fois de son histoire, la Sécurité Routière met en ligne un clip "Electro Dance" jouant sur le langage et la pratique des jeunes en soirées. De quoi tomber dans les clichés le plus horripilants sur cette jeune génération qui balance des mots aussi savants que "tisé", "bif", "gova" et autres "swag".
Diffusé sur Youtube, le film de près de quatre minutes multiplient les clichés et tentent de nous montrer les débordements d'une soirée juvénile un peu trop arrosée. Au détour de quelques verres, les protagonistes se retrouveront dans de beaux draps. Entre celui qui "sextote" sa patronne, une autre qui se brise une dent sur le bar et un dernier qui joue le coup de la panne, le clip de la Sécurité Routière fait plus sourire qu'autre chose.
"C'est mal barré, c'est tendu" peut-on entendre tout au long du clip tandis que Sam, représenté ici par une tête blanche aux airs hébétés, s'amuse tout autant que ses amis sans toucher à une seule goutte d'alcool. Le message est clair, plein de bonnes intentions mais hélas mal communiqué.
L'alcool impliqué dans 40% des accidents mortels chez les jeunes
Le problème est pourtant des plus sérieux puisque les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes de 18 à 24 ans et que l'alcool se retrouve impliqué dans plus de 40% des ces accidents mortels. Pour véhiculer son message préventif, la Sécurité Routière n'a pas lésiné sur les moyens.
Sam est en effet présent sur quelques unes des radios les plus écoutées par les jeunes à l'instar de Fun Radio, NRJ ou encore Skyrock. Neuf animateurs vedettes ainsi que l'artiste Grand Corps Malade s'engagent en diffusant durant tout l'été des messages recommandant le réflexe Sam. Parallèlement, des spots radios sont également programmés du 8 juillet au 8 septembre prochains.
Une diffusion du clip dans les grands festivals estivaux
Ce grand fêtard de Sam ne s'arrêtera pas là puisqu'il fera la tournée des festivals tout au long de l'été. Le clip musical réalisé par la Sécurité Routière sera ainsi diffusé sur les écrans géants des principaux festivals de musique dont les célèbres Eurockéennes de Belfort, Rock en Seine ou encore Francofolies. En tout ce sont près de 260 projections qui auront lieu auprès d'environ un million de festivaliers.
Sam poursuivra son fol été avec une tournée des plages en compagnie du NRJ Extravadance Tour dans 17 villes de France. A partir du 19 juillet, les jeunes auront rendez-vous avec "celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas" dans les rues, en boîtes de nuit ainsi que sur la plage pour diverses animations musicales et des jeux. Le concours de la photo la plus "swag" avec Sam lancé le 21 juin continue à se déployer jusqu'à la fin de l'été. Le grand gagnant remportera une soirée privée avec DJ's NRJ Extravadance by Sam pour lui et 49 de ses amis à son domicile ou à proximité de chez lui.
Commentaires
Celui de la Présipauté de Groland avait eu pas mal de succès
04-07-2013 11:39[www.youtube.com] :P
en Belgique, on a Bob depuis longtemps (15 ans au moins)
05-07-2013 22:55Nous on restait dormir dans la bar !
05-07-2013 23:10Si vous pas de Sam...
06-07-2013 10:22Débrouillez vous pour dormir sur place!