english

Limitation de vitesse : la FFM et FFMC réagissent

Le "retour de la charrette hippomobile" selon les deux instances motos

Des mesures poussées à l'absurde

Limitation de vitesse : la FFM et FFMC réagissentMalgré des chiffres encourageants pour le premier semestre 2013, la sécurité routière part en guerre contre les excès de vitesse impliqué dans près de 26% des accidents mortels. Manuel Valls, Ministre de l'Intérieur a ainsi annoncé plusieurs mesures en faveur de la réduction des limitations de vitesse sur les réseaux secondaires ainsi que sur autoroute.

Il n'en fallait pas moins pour que la Fédération Française de Motocyclisme et la Fédération Française des Motards en Colère, dont les motards sont désormais citoyens, ne réagissent.

Manuel Valls veut-il le retour de la charrette hippomobile sur les routes ?

Dès le titre du communiqué de presse des deux instances, le ton est donné et les dents grincent déjà.

Bien entendu, nous pouvons confirmer au Ministre que réduire constamment la vitesse des véhicules jusqu'à l'absurde permettra d'éliminer les morts sur les routes en supprimant tout déplacement en véhicule à moteur.

Le syndrome de la vache à lait

La FFM et la FFMC s'accordent pour dire que l'objectif fixé pour l'horizon 2020 de passer sous la barre des 2.000 morts est "louable" mais que "le sentiment d'être pris pour des vaches à lait ne risque pas de s'estomper chez les usagers de la route si de telles mesures sont adoptées".

Faire baisser la vitesse sur autoroute de 130 à 120, de 90 à 80 sur le réseau secondaire et de 80 à 70 sur le périphérique parisien, au moment où le nombre de radars fixes et mobiles est annoncé en constante augmentation, ne pourra que renforcer la révolte des motards et des automobilistes. Alors que des propositions de nouveaux textes, encore plus répressifs, seront sans doute faites à la rentrée, pourquoi ne pas laisser la baisse de la mortalité se poursuivre naturellement ?

On sait en effet aujourd'hui que l'essentiel de celle-ci provient, non pas de mesures répressives, mais de l'évolution technique des véhicules et de la prise en compte par les usagers eux même des enjeux de sécurité routière.

En tout état de cause, si le gouvernement veut absolument réglementer, il ferait mieux de s'attaquer plus efficacement aux facteurs d'accidents que sont l'alcool (première cause d'accidents selon la DSCR elle-même) et la somnolence (première cause d'accident sur autoroute).

Le message est passé, sera-t-il pour autant entendu et surtout écouté ? Réponse dans les prochains mois.

Plus d'infos sur les limitations de vitesse

Commentaires

Alx-i

Encore une fois il va falloir rester vigilent si l'on ne veut que ce genre de panneau ne fleurisse sur le bords de nos routes

roumanie_charette_cc-by_Kate_Sheets_200.jpg

12-07-2013 17:55 
Xiyitifu

Ca va finir à coup de cocktails molotov devant l'elysée!

13-07-2013 19:02 
Zingaro

Salut.
Je trouve que l'argument phare n'est pas bon. Le retour à la charrette hippomobile, après tout, pourquoi pas : c'est écologique, bucolique, classieux et l'on peut consommer le véhicule quand il est obsolète (sous forme de lasagnes par exemple)... rien ne se perd, jusqu'aux rejets du véhicule qui peuvent servir d'engrais...

L'argument à mettre en avant est plutôt la chaîne de la bêtise : vitesse plus basse = nouvelles infractions pour des usagers qui jusqu'alors roulaient dans les clous = nouvelles pertes de points = encore plus de permis supprimés = encore plus de gens soit virés (en tant de crise je dis Bravo) soit roulant sans permis ni assurance (et là en terme de sécurité je redis Bravo)...

14-07-2013 09:49 
RJVB

Navré, mais ça ne peut pas être un argument sérieux (car trop facile à contrer) pour un abaissement de seulement 10km/h ... d'autant plus que ceux qui roulent dans les clous actuellement continueront très certainement à le faire pour une grande partie.

Après tout, un "tu veux garder ton boulot, t'as qu'à faire ce qu'on te dit" est très naturel dans un pays où c'est tellement l'habitude de "savoir ce qui est le mieux pour vous".

Il faudrait peut être mieux regarder la situation dans les pays où la vitesse est de 80kph sur route depuis longtemps déjà, comme aux Pays-Bas. Selon les derniers chiffres sur l'accidentologie que j'ai vu on y fait bien mieux qu'ici, mais je suis loin d'être convaincu que c'est à cause d'un respect réligieux des limitations (ou les distances de sécurité).

14-07-2013 13:12 
CoolRider

Aux pays bas, y' a un virage tous les cents bornes. difficile de se planter même en dormant ! La comparaison n'est pas bonne. En allemagne où on roule à cent sur le réseau secondaire, y' a pas plus d'accidents en Forêt Noire qu'en Auvergne (paysages, routes et circulation comparables)

14-07-2013 16:55 
RJVB

Je ne comprends pas ton argument. D'abord il n'est certainement pas applicable partout, et ensuite je voulais dire que AMA les gens ont tout autant tendance à rouler (beaucoup) trop vite qu'ici. En autres termes, les bonnes chiffres ne sont pas dues au fait de rouler à 80kph.

Une différence de 10kph dans la limitation de la vitesse ne va probablement pas changer énormément dans le nombre d'accidents. 10kph de moins va par contre diminuer l'énergie lors d'un impact, ce qui devrait avoir comme effet de réduire la gravité des accidents. La grande question est si ça se verra sur la mortalité.

14-07-2013 18:22 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous