FFM et FFMC dénoncent la communication de la Sécurité Routière
"650 motards se sont tués sur les routes françaises en 2012"
L'accidentalité des 2-roues motorisés au plus bas depuis 1975
La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) n'ont pas apprécié la dernière campagne de communication initiée par la Sécurité routière. Cette dernière s'appuie sur le fait que l'utilisation d'un deux-roues motorisé est 27 fois plus mortelle que celle d'une voiture, une comparaison qui frôle le dérapage argumentaire pour les deux fédérations.
La DSCR communique sur le fait qu’il y ait 27 fois plus de risques d’être tué à moto qu’en voiture. Sur un simple plan statistique, ce n’est pas faux… mais comparer l’exposition au risque routier des occupants attachés dans des véhicules carrossés à des usagers sur des deux-roues motorisés, cela revient à comparer le risque d’accident mortel entre l’alpinisme et la pétanque, au seul motif que ce sont toutes les deux des pratiques sportives !
Mais c'est probablement une faute de langage qui met une fois de plus le feu aux poudres lorsque la DSCR annonce que "650 motards se sont tués sur les routes françaises en 2012". Il n'en faut pas plus pour rappeler que la mortalité des deux-roues est au plus bas depuis 1975 alors que le parc est passé d'environ 334.000 machines à 2,8 millions de 125 cm3 et plus.
Dans son communiqué, la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) indique qu’en 2012, « 650 motards se sont tués »… ces 650 victimes ne « se » sont pas tuées, elles sont décédées dans des accidents de circulation dont elles n’étaient pas forcément responsables, nuance !
Vers un départ du CNSR ?
Alors que les relations entre la FFMC, la FFM et la Sécurité Routière s'étaient quelques peu apaisées ces derniers mois, les deux associations représentantes des motards ont laissé entendre qu'elles pourraient quitter le Conseil National de la Sécurité Routière si l'administration ne revoyait pas sa communication.
La FFMC et la FFM ont accepté de participer aux débats du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) en y apportant leurs propositions pour la sécurité des usagers en deux-roues, propositions que nous mettons en œuvre dans les domaines de la formation des motards, de l’assurance moto, de la sensibilisation au risque pour les jeunes, de l’information des usagers et du partage de la route au bénéfice de tous.
Alors que l’Etat demande aux conducteurs de faire des efforts dans leurs comportements, nous demandons à la DSCR un peu plus de cohérence dans sa communication si elle souhaite continuer à associer les usagers et leurs représentants aux discussions en cours.
Commentaires
De toute manière dés que le mot "moto" est prononcé, ils deviennent fous furieux à la sécurité routière...
19-04-2013 21:26Il serait bon de diffuser MAIDS autour de vous pour que les gens se rendent mieux compte à quel points ces ânes mentent.
20-04-2013 10:07moi qui suis débutante, je vois les conneries et le mépris de certains caisseux qui me font réagir au dernier moment afin d'éviter une collision au mépris du code de la route, alors arrêtons là les conneries. les motards ne sont pas tous responsables des accidents...... "V" tous mes ami(es) motard(es)
21-04-2013 20:22tout comme toi, je suis débutante et j'ai vu le comportement de certains caisseux qui nous mettent quelquefois délibérément en danger. je l'ai encore vu hier avec une caisseuse (A au cul) et qui avait mis son clignotant pour tourner à gauche et qui au dernier moment s'est déportée sur moi. alors je pose la question qui a une conduite dangereuse ?????????????
25-04-2013 12:07Bon après faut arrêter aussi de tout le temps taper sur les caisseux.
25-04-2013 12:17Faut pas oublier qu'une grande partie des libertés à moto (interfile, remontée de files, faufilage etc) ne sont que tolérance, et que donc il faut faire gaffe. C'est pas au caisseux de faire gaffe pour toi.
Une des règles de base en ville: Ne pas doubler aux carrefours. Une grande majorité des accidents caisse/2 roues ont lieu a ces endroits !
En respectant cette simple règle, on s'évite déjà pas mal de taules ;)
Salut
25-04-2013 14:12Par principe, tu es plus fragile que les autres... tu fais 2 fois plus gaffe aux autres... et non pas se dire, les autres doivent faire gaffe à moi.....
V
-un motard c'est fragile.
-n'oubliez pas que la route il y a tous tous les autres. 25-04-2013 15:15
caisseux, caisseuses .... j' adore, ...
26-04-2013 00:12On sent du mépris dans ces discours.
N'avez vous jamais circuler en automobile? Comment considérez vous vos proches (prochains) au volant ?
Voiture = caisse donc automobiliste = caisseux
26-04-2013 05:41C'est pas du mépris c'est de l'argot.