english

Prévention routière : les cyclistes au coeur d'une campagne

Seule catégorie d'usager avec une mortalité en hausse

Une vidéo avec les principaux risques d'accidents

Prévention routière avec les cyclistesLa Prévention Routière lance une campagne à destination des cyclistes de plus en plus impliqués dans les accidents de la route.

Intitulée "Pas besoin de prendre autant de risques pour avoir un accident", l'association a créé un film sur les dangers de la pratique du vélo en ville.

Diffusé sur internet, il montre dans un premier temps Anne-Caroline Chausson, Championne Olympique de BMX et 19 fois Championne du monde de VTT et BMX, qui réalise des cascades et acrobaties en pleine ville. Au fur et à mesure que le film avance, la sportive multiplie les prises de risques faisant monter la tension. Le film devient alors de plus en plus stressant et le spectateur ne peut que redouter l’accident, qui est évité à chaque fois de justesse... jusqu’à la chute finale…

En complément de la vidéo, le site décrypte les situations à risque provoquées ou rencontrées par la championne qui sont aussi des causes d'accidents en ville. Chacune de ces situations est ainsi identifiée, accompagnée de schémas explicatifs et de conseils pour apprendre à l'anticiper.

Les cyclistes : seule catégorie d'usagers avec une mortalité en hausse

En 2012, 155 cyclistes ont été tués dans un accident de la route, soit 10 % de plus qu'en 2011 (141 tués).

Il s'agit de la seule catégorie d'usagers enregistrant une mortalité en hausse. Si les conséquences des accidents sont moins graves qu'en rase campagne, 86% ont lieu en ville, impliquant très souvent un autre usager.

Les causes d'accidents sont multiples : non-respect de la signalisation (feux, stop, etc…), par les cyclistes comme par les autres usagers, non prise en compte des cyclistes par les usagers motorisés (vitesse excessive, distance de sécurité non respectée…), angles morts sur les poids-lourds, bus et camionnettes, défaut d’éclairage et de visibilité des cyclistes…

Certaines associations de cyclistes ont déjà dénoncé le parti pris et l'angle réducteur de cette campagne, considérée comme négative pour leur passion. Cycliste, motard, même comabt ?

Plus d'infos sur les deux-roues et la sécurité routière