english

3ème épreuve de la Red Bull Rookies Cup à Assen

Hanika, Martin et Ray en tête du championnat

Première course vendredi à 16h40

3ème épreuve de la Red Bull Rookies Cup à Assen - Crédit photo : GEPA pictures / Gold and Goose / Gareth HarfordLa manche Hollandaise d’Assen est toujours un événement un peu particulier du calendrier GP. Le circuit a reçu la Red Bull MotoGP Rookies Cup depuis sa création en 2007 et ces 3 dernières années, le vainqueur de la Cup a gagné au moins l’une des 2 courses de ce fameux grand prix.

Cette fois, c’est le Tchèque Karel Hanika, 17 ans, qui mène le championnat en se dirigeant vers la 5ème des 14 courses de la saison. Même si celui-ci n’a remporté qu’une seule course, la 2ème du weekend d’ouverture à Austin, ses 3 secondes places le positionnent loin devant son rival le plus proche, Jorge Martin, accusant un retard de 28 points.

Tout peut changer

Rien n’est prévisible en Rookies Cup car la moindre petite erreur d’Hanika est une opportunité qui peut être saisie non seulement par Martin, par Bradley Ray, qui n’a qu’un seul point de retard vis-à-vis du jeune espagnol de 15 ans, mais aussi par Toprak Razgatlıoğlu qui n’a que 3 petits points de moins que le britannique.

Ray et Martin ont tous deux remporté une course cette année tout comme Enea Bastianini, l’italien de 15 ans, 5ème au classement. Il comptabilise 4 points de moins que le turc de 16 ans, Razgatlıoğlu et sera sans doute le plus sérieux rival quand on considère que ses résultats sont passés de 15e et 9e à 3e et 1er lors des 4 courses d’ouverture et que, tout comme Razgatlıoğlu, c’est sa 1ère saison en Rookies Cup.

3ème épreuve de la Red Bull Rookies Cup à Assen - Crédit photo : GEPA pictures / Gold and Goose / Gareth Harford

Un tournant

C’est Scott Deroue qui est 6ème au classement. Le néerlandais de 17 ans a eu, étant donné ses habitudes, un début de saison décevant. Il termine 6e, 7e, 9e et 7e alors que l’année dernière il passait son temps sur ou non loin du podium, qu’il a remporté 3 courses et qu’il a fini la saison à la 2ème place du championnat.

Il roule chez lui bien entendu et ça représente encore plus de pression pour le pilote mais il est très confiant car il dominé la manche d’Oschersleben du championnat Allemand Moto3 en remportant les 2 courses. C’est donc l’endroit idéal pour renverser la vapeur de sa saison en Rookies Cup.

La 1ère course se déroulera vendredi à 16h30 et la 2ème aura lieu le samedi à 10h25 du matin, pour changer des habitudes. Une façon formidable de commencer cette journée de championnat du monde riche en rebondissements.

3ème épreuve de la Red Bull Rookies Cup à Assen - Crédit photo : GEPA pictures / Gold and Goose / Gareth Harford

Retransmission des courses

Les 2 courses de la Rookies Cup pourront être visionnées en live sur redbull.tv, sur ipone.com et sur différentes chaînes TV à travers le monde, le programme commence 10 minutes avant chaque course.

Plus d'infos sur la Red Bull Rookies Cup