Stationner à Paris, trop cher ?
La tarification à la minute et des applications de recherche de places disponibles
Le sénat a voté la dépénalisation du stationnement
Des voix s'élèvent contre la sur-tarification des places de stationnement à Paris. Les véhicules ne sont plus les bienvenus dans la capitale et trouver une place libre devient une véritable chasse au trésor. Si par chance, une d'entre elles se libère, il faut payer le prix fort.
Pourtant, de nombreuses solutions existent et tendent à rendre le quotidien des parisiens un peu plus rose. L'objectif ? Diminuer le coût de la mobilité dans les budgets des ménages.
La jungle urbaine parisienne
Si la situation à Paris est préoccupante, c'est parce que le prix de stationnement y est deux fois plus cher que dans les autres villes de France. Prenons par exemple une heure au Parc Reaumur Saint Denis, la place se monnaye à 4,50€ l'heure. Quelques centaines de kilomètres plus loin à Lyon, à FrancFort gare le coût est de 2,20€.
Il faut dire que les places de stationnement se font de plus en plus rare... et ce qui est rare est cher. Leur nombre a en effet diminué de 37% en l'espace de 10 ans.
L'association "40 millions d'automobilistes" suggère la tarification à la minute. Selon eux, ras-le-bol de payer pour une heure entière lorsqu'il s'agit uniquement d'aller chercher les enfants à l'école, ou le pain chez le boulanger. Selon eux, l'automobiliste doit uniquement payer pour le temps qu'il consomme.
Nathalie Koschiusko Morizet la candidate à la mairie de Paris, souhaite elle développer une application sur les places disponibles. Il s'agit de reprendre le dispositif déployé à Toulouse et Nice où l'on peut repérer sur son téléphone portable les places disponibles à proximité de notre position. Selon la candidate UMP, 20% des automobilistes tournent en rond alors que 11% des places sont libres.
Le sénat a récemment voté pour la dépénalisation du stationnement afin de permettre aux élus locaux de fixer eux mêmes le montant du prix du stationnement sur les circonscriptions et celui des amendes. Actuellement à 17 euros, le coût de ces dernières pourraient bien exploser dans les villes majeures de France où la chasse aux places libres devient un véritable sport.
Commentaires
depuis quand il faut payer une heure de stationnement à paris pour quelques minutes ????
12-06-2013 14:30Les bouffes pognons marchent au 1/4 d'heure, je veux bien que l'on critique tout et n'importe quoi ok, mais autant que ce soit exact.
De toute façon il y a bien trop de bagnoles dans paris, la seule solution pour que cela diminue c'est de faire chier le monde, moi ma voiture reste au parking, pour se déplacer c'est moto, bus ou métro et c'est tres bien comme ca .
trop de voitures ?
12-06-2013 14:37Pourtant il y en a 37% de moins qu'il y a 10 ans ...
Il y a surtout trop de Parisiens !!!
(Concentration au lieu de decentralisation des jobs à Paris)
Tout est bon pour faire ch.... le monde, racket des radars auto, de feux, de stationnement, de fourrière....
12-06-2013 14:40Et aprés on s'étonne que les ventes de voitures neuves baissent...
Les bouffe-pognons marchent par les 1/4 d'heure mais pas les parkings ou toute heure commencée est due. Pour être exact, certains parkings offrent la première heure...
12-06-2013 14:45Sinon, les places de stationnement rotatif sont payantes de 9h à 19h du lundi au vendredi. La durée du stationnement y est limitée à deux heures consécutives. Le dimanche et les jours fériés, les places sont gratuites. Les tarifs varient de 1,20 à 3,60 euros l'heure, dépendent de la zone concernée.