Les pilotes du Team HRC Rally au Dakar
Rodrigues, Sunderland, Pizzolito, Barreda et Goncalves au guidon de la Honda CRF450 Rally
Le Team Honda HRC sera bien aligné au rallye Dakar de 2014, qui débutera le 5 janvier en Argentine avant de se terminer au Chili le 18 janvier. Pour ce faire, l'équipe engagera cinq pilotes au guidon de la Honda CRF450 Rally officielle.
Certains pilotes sélectionnés s'entraînent déjà spécifiquement pour l'épreuve, qui ne s'improvise évidemment pas. D'autres auront l'occasion de prendre le guidon de la nouvelle moto lors du rallye des Pharaons qui se tiendra fin septembre. Trêve de suspense : découvrez en détail les pilotes engagés.
Helder Rodrigues
Pour le Portugais Helder Rodrigues, le rallye Dakar 2014 marquera sa huitième participation à l'épreuve. C'est en enduro qu'il fera d'abord ses gammes, en devenant notamment champion national au Portugal et vice-champion d'Europe d'enduro 250 en 1999. En 2011, Rodrigues sera sacré champion du monde des rallyes et en profitera pour terminer troisième au Dakar et premier au rallye du Maroc.
Toujours bien classé, le Portugais aura à cœur de jouer la gagne, mais difficile de réaliser des pronostics aussi tôt avant la compétition !
Sam Sunderland
Le Britannique Sam Sunderland provient du motocross, où il avait évolué dès la fin des années 1990. Résidant à Dubaï, le pilote a gravi les échelons aux Emirats Arabes Unis, devenant notamment champion UAE en MX2 et MX1, avant de remporter deux années de suite le championnat Baja du pays. En 2012, il a connu un abandon au Dakar et travaillera dur comme fer pour ne pas réitérer cette déconvenue.
Javier Pizzolito
L'Argentin Javier Pizzolito courra à domicile lors du Dakar, après avoir terminé huitième l'an passé. Après des débuts en TT, il continuera sa route en cross et en enduro. Devenu pilote professionnel en 2001, celui-ci intégrait l'équipe officielle Honda en Argentine. Le passionné s'est rapidement distingué parmi les autres pilotes, en remportant plusieurs titres, dont un en championnat d'Argentine Rally XC.
Il se lancera l'année suivante à l'assaut du Dakar, terminant dix-neuvième et deuxième amateur dans une cylindrée de plus de 450 cm3.
Joan Barreda
Issu du motocross, Joan Barreda a remporté plusieurs titres en championnat d'Espagne de motocross entre 1993 et 2001, avec 5 couronnes décrochées. Fort de ce succès, il se lancera pour la première fois sur le Dakar en 2011.
Onzième en 2012 de l'épreuve, il terminera 17e en 2013 avec à la clé quatre victoires d'étape. En effet, des problèmes techniques étaient venus freiner l'Espagnol dans ses ardeurs. Le rallye d'Abou Dabi au mois d'avril dernier l'a conduit à se blesser à la main, ce qui l'oblige actuellement à traverser une période de convalescence. Celui-ci sera cependant gonflé à bloc le jour J pour en découdre !
Paulo Goncalves
Le Portugais Paulo Goncalves, de son surnom Speedy, a connu une carrière fournie en TT. Bien connu en rallyes depuis 2006, c'est un vétéran de la compétition qui a su se faire respecter de ses pairs, quitte à se rendre indispensable dans une épreuve aussi éprouvante pour les hommes et les machines que le Dakar.
Ce multiple champion de Portugal d'Enduro et de MX a fait ses débuts en Dakar en 2009, pour y terminer 10e avant de récidiver en 2013 avec le même résultat. Deuxième classé aux rallyes d'Abou Dabi et du Qatar cette année, celui-ci s'est forgé une certaine confiance avant d'aborder l'épreuve début 2014.
Commentaires