Le World Superbike à Portimao
6e manche de la saison WSBK à l’Autodromo Internacional do Algarve de Portimao
Sous-Titre 3
Le Championnat du Monde eni FIM Superbike se rend cette semaine sur la côte de l’Algarve pour la sixième manche de la saison 2013, qui a lieu à l’Autodromo Internacional do Algarve de Portimao. Introduit en WSBK en 2008, peu après sa construction, le circuit portugais est depuis une étape permanente du calendrier.
Il s’agit de l’une des pistes préférées des pilotes pour son tracé rapide et sineux, au caractère unique et qui produit toujours d’excellentes courses. Tom Sykes sur la Kawasaki ZX-10R, l’homme en forme du moment, avait fini 1er et 3ème l’an dernier au Portugal après s’être emparé de la Tissot-Superpole et espèrera connaître autant de succès ce week-end après avoir dominé la manche européenne à Donington Park. Arrivé en WSBK en cours de saison en 2012, son coéquipier Loris Baz avait pris deux septièmes places à Portimao l’an dernier.
Présent sur le podium à chacune des deux courses en Grande-Bretagne, Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) demeure le leader du classement général, bien qu’il ne se soit plus imposé depuis la première manche de la saison, à Phillip Island. Le Français avait pris la troisième place de la Course 1 à Portimao l’an dernier ainsi qu’en 2011. Son coéquipier Eugene Laverty s’était imposé en Course 2 la saison dernière pour reporter la première et unique victoire de sa première saison avec l'Aprilia RSV4.
Suite à un test réalisé dans des conditions météo difficiles la semaine dernière à Aragón, les pilotes officiels des BMW S1000RR voudront se relancer après avoir obtenu des résultats mitigés en Angleterre. Marco Melandri et Chaz Davies - qui ont remporté 3 des 10 premières courses de la saison - sont respectivement à 46 et 61 points du leader et espèreront réduire l’écart ce week-end à Portimao. Melandri avait vécu un véritable cauchemar l’an dernier au Portugal : sa chute et sa blessure au dos en Course 1 l’avaient contraint à déclarer forfait pour la deuxième épreuve et mis fin à ses chances de jouer le titre mondial.
Alors que Leon Haslam (Pata Honda World Superbike Team) avait dû renoncer aux deux courses de Donington malgré tous ses efforts, son compatriote Jonathan Rea a fait de son mieux pour redonner espoir au team et s’apprête à retrouver le circuit où il avait couru en WSBK pour la première fois en 2008. Haslam continue quant à lui à récupérer de ses blessures mais espère être suffisamment en forme pour courir ce week-end.
Le Team Ducati Alstare arrive au Portugal avec ses deux pilotes habituels, qui avaient exceptionnellement accueilli Niccolò Canepa à leurs côtés en Angleterre. Contraint à se retirer de la seconde course en raison de son oedème osseux sur la partie supérieure de son humérus gauche, Carlos Checa fera de nouveau face à un circuit très exigeant sur le plan physique cette semaine. L’Espagnol s’était imposé au Portugal en 2011 (Course 1).
Leon Camier (FIXI Crescent Suzuki) avait signé l’une de ses meilleures performances de 2012 à Portimao, en Course 2, lorsqu’il s’était battu pour la troisième place avec Max Biaggi jusqu’à ce qu’un problème technique ne force l’Italien à l’abandon, dans l’avant-dernier tour. Son coéquipier Jules Cluzel s’était quant à lui imposé en Supersport. Davide Giugliano (Althea Racing Aprilia) garde pour sa part de très bons souvenirs de Portimao puisqu’il s’agit du circuit où il avait fait ses débuts en Superbike en 2011, juste après son sacre dans la Coupe FIM Superstock 1000.
Classement provisoire (5 manches sur 15) * :
- Guintoli 173;
- Sykes 169;
- Laverty 149;
- Melandri 127;
- Davies 112;
- Baz 95;
- Rea 89;
- Fabrizio 86;
- Giugliano 72;
- Cluzel 55;
- Camier 49;
- Neukirchner 45;
- Badovini 37;
- Checa 33;
- Haslam 29;
- etc.
Constructeurs :
- Aprilia 208;
- Kawasaki 180;
- BMW 175;
- Honda 96;
- Suzuki 82;
- Ducati 65.
* Le classement pourrait être modifié selon le verdict de la Cour Disciplinaire de la FIM, qui étudie actuellement l'appel soumis par l'Aprilia Racing Team et Sylvain Guintoli suite à la décision prise par les Commissaires FIM lors de la deuxième course Superbike qui s’est déroulée à Monza (Italie, 12 mai), d’annuler la décision prise par la Direction de Course d’un recul d’une position (de la troisième à la quatrième place en Course 2) à l’encontre du coureur Tom Sykes.
World Supersport
Le Champion en titre Kenan Sofuoglu (Mahi Racing Team India Kawasaki) pourrait difficilement trouver une meilleure piste que celle de Portimao pour essayer de mettre un terme à la domination de Sam Lowes. Actuellement deuxième du classement général, le pilote turc a remporté trois de ses quatre dernières courses sur le circuit portugais, notamment en 2008, lorsqu’il avait fait son retour dans la catégorie pour la dernière épreuve de la saison, en tant que remplaçant de Jonathan Rea.
Le triple Champion du Monde Supersport aura cependant beaucoup à faire pour stopper la déferlante Sam Lowes, vainqueur des trois courses précédentes et leader avec 30 points d’avance. Le pilote du team Yakhnich Motorsport Yamaha a été tout simplement brillant à Donington Park, où il a dominé l’ensemble du week-end avec une aisance déconcertante.
Fabien Foret (Mahi Racing Team India Kawasaki) voudra rebondir après avoir connu des difficultés sur les deux dernières courses. Le vétéran français n’est monté sur le podium de Portimao qu’une seule fois, l’an dernier, en terminant derrière Jules Cluzel, vainqueur de l’épreuve et son coéquipier Kenan Sofuoglu.
Après s’être blessé lors d’un entraînement en motocross, juste avant sa course nationale à Aragón et avoir manqué un total de quatre courses, l’Espagnol David Salom (Intermoto Ponyexpres Kawasaki) fera son retour aux côtés de son coéquipier Luca Scassa ce week-end.
Miguel Praia rejoindra le Team Honda Lorini pour prendre la place, le temps d’un week-end, laissée par Alex Baldolini, qui est retourné dans le Team Suriano. Engagé à plein temps au Brésil, l’ancien pilote Supersport espère dompter au plus vite la Honda 600cc de l’équipe italienne.
Classement
(5 manches sur 14) :
Superstock 1000
La Coupe FIM Superstock 1000 se révèle plus disputée que jamais cette année puisque seuls huit points séparent les quatre premiers pilotes de la catégorie et que les trois premières manches de la saison ont été remportées par trois pilotes différents courant pour trois constructeurs distincts.
Installé en tête du classement, Niccolò Canepa (Barni Racing Ducati) tentera de s’imposer pour la première fois de la saison après avoir fait très bonne impression avec le Team Ducati Alstare en Superbike lors de sa Wild Card à Donington Park. L’Italien retrouvera ce week-end des adversaires de taille dont son coéquipier Eddi La Marra et les Français Sylvain Barrier (BMW Motorrad GoldBet), le Champion en titre et Jeremy Guarnoni (MRS Kawasaki). Lorenzo Savadori (Team Pedercini Kawasaki), le vainqueur de la manche précédente, convoitera lui aussi la victoire pour revenir dans la course au titre.
Classement
(3 manches sur 10) :
Superstock 600
Après avoir terminé sa série de victoires sous la pluie de Monza, Gauthier Duwelz (MTM-MVR Racing Yamaha) voudra se réaffirmer comme l’homme à battre de la saison 2013 du Championnat d’Europe Superstock 600. L’an dernier, le Belge avait concédé la troisième place à son coéquipier Adrian Nestorovic au Portugal, lorsque l’Australien faisait sa première apparition sur le podium du STK600. Tony Covena (Nito Racing Kawasaki), qui a fait ses débuts en Supersport à Donington, sera lui aussi un prétendant au podium ce week-end, tout comme Nicola Morrentino (Team Trasimeno Yamaha), vainqueur de la manche italienne et Bastien Chesaux (EAB Ten Kate Junior).
Classement (3 manches sur 10) :
- Duwelz 57
- Chesaux 40 3. Coveña 39;
- Morrentino 33
- Nestorovic 31
- Morbidelli 29
- Mulhauser 24
- Salvadori 22
- Gamarino 20
- Tessels 19
- Tuuli 17
- Tatasciore 16
- Nocco 15
- Casalotti 15
- Schmitter 13
Commentaires