english

Semaine du Pneu : contrôles gratuits des pneumatiques

1800 enseignes propose une semaine de contrôles gratuits des pneumatiques

Du 10 au 15 juin chez Euromaster, Eurotyre, FirstStop Point S, Profil+ et Vulco

Semaine du Pneu contrôles gratuits des pneumatiquesDans le cadre de la semaine du Pneu 1800 enseignes professionnelles en France proposent une semaine de contrôles des pneumatiques du 10 au 15 juin. Cette action est à l'origine du Syndicat des Professionnels du Pneu et de l'association Prévention Routière, cette dernière ayant lancé dernièrement l'opération MotoPrev. Les enseignes participantes sont Euromaster, Eurotyre, FirstStop Point S, Profil+ et Vulco.

Le diagnostic sera effectué sur la pression, l'usure, la roue de secours et l'équilibrage. Au terme de chaque visite, l'automobiliste se verra remettre une fiche « diagnostic pneumatique », lui spécifiant le bon état ou les défaillances visibles et constatées de ses pneumatiques.

A l'origine, un constat alarmant selon les professionnels de la sécurité sur la route : 60.2% des automobilistes français essaient de faire durer leurs pneumatiques plus longtemps et même s'ils sont en limite d'usure pour 21% d'entre eux.

D'après l'enquête menée par la prévention routière, 78.5% des conducteurs déclarent vérifier la pression des pneus avant un trajet long. Cette action est particulièrement justifiée puisqu'en 2011, 4.2% des accidents mortels sur autoroutes sont directement liés à ce phénomène.

Cet entretien trop occasionnel s’explique en partie par de nombreuses difficultés rencontrées par les automobilistes notamment pour trouver une borne de gonflage à proximité, des équipements défectueux, ou un doute sur le bon étalonnage de la borne. Le contexte économique est aussi avancé comme une des principales raisons.

D'après le directeur des Etudes et Recherches de l'association Prévention Routière, cette vérification est indispensable et doit devenir un réflexe de la part des usagers de la route. L'organisation prévoit de renouveler l'opération chaque année :

Une vérification régulière est pourtant indispensable car un pneu perd naturellement de la pression (jusqu’à 0,1 bar par mois). Par ailleurs des pertes de pression importantes peuvent survenir en cas de choc avec un trottoir, de clou enfoncé… sans que le conducteur en prenne conscience. Un pneu sous-gonflé n’assure plus la tenue de route du véhicule, en particulier dans les virages. Par manque de pression, le pneumatique se détériore, s’use prématurément et s’échauffe anormalement, ce qui risque de provoquer un éclatement.

Si à moto, un pneu sous-gonflé se sent plus rapidement que sur une voiture, de part le comportement différent du deux-roues, les dernières statistiques lors de contrôles lors d'événements motos montrent que 30% des motards ne contrôlent toutefois pas régulièrement leur pression et que les professionnels ne vérifient pas systématiquement la pression lors d'une révision. Un pneu perd naturellement 0.1 de pression chaque mois. Sa pression devrait être contrôlée 2 fois par mois et avant tout déplacement important.

Plus d'infos sur la semaine du pneu