Conseil sécurité : vérifier la pression des pneus
Une mauvaise pression est dangereuse et entraine une usure plus importante
Un pneu perd naturellement 0.1 bar par mois; majorer de 0.2 lors d'un gonflage à chaud
Le choix des pneumatiques n’est rien s’il n’est pas accompagné d’un contrôle régulier de la pression. Il est recommandé aux motards de prendre le temps de vérifier leur véhicule et notamment la pression des pneumatiques.
En effet, une pression inadaptée augmente la consommation de carburant, les émissions de CO2, les risques d’aqua-planing, les distances de freinage, l’usure du pneumatique et les risques de blessure des flancs et pénalise la maniabilité et la tenue de route de la moto ou du scooter.
Au contraire, une pression adaptée optimise le comportement de la moto et permet de diminuer la consommation de carburant. Pour connaître les valeurs de pression conseillées pour un véhicule, il suffit de se reporter aux indications portées dans la notice de la moto ou du scooter.
Si la pression est faite à chaud, il faut majorer la lecture de 0,2 bar. Rappelons simplement qu’un pneu perd naturellement 0,1 bar par mois et qu’en moyenne un motard regonfle ses pneus une fois par an.
Vérifier l’usure et l’état des pneus
Le meilleur moyen de vérifier l’épaisseur de la bande de roulement, qui devrait être de 3mm minimum pour assurer encore des performances acceptables (alors que la réglementation autorise jusqu’à 1,6mm), est d’insérer une pièce d’un Euro entre les crans de la surface du pneu. Si la partie dorée de la pièce est recouverte, cela signifie que l’épaisseur est suffisante.
Mais une différence d’usure trop importante entre l’avant et l’arrière de la moto peut aussi avoir des conséquences importantes et dégrader le comportement de la machine. Il est donc important d’ajouter à sa check-list de vérifier ses pneus consciencieusement, pas seulement en vérifiant la hauteur de profil restant sur la bande de roulement mais aussi en s’assurant qu’il n’y a aucun problème sur les flans.
Il faut également en profiter pour inspecter attentivement l’état de la bande de roulement pour détecter d’éventuelles blessures ou crevaisons. L’inspection du pneumatique permet aussi d’avoir des informations sur l’utilisation de la moto et permettra d’orienter le choix des nouveaux pneumatiques.
Vérifier la pression chaque mois
La plupart des détériorations observées sur les pneus sont causées par une mauvaise pression. C’est pour cette raison que la pression des pneus doit être vérifiée régulièrement, surtout lors de déplacement sur de longs trajets.
Au quotidien la pression a aussi un rôle capital pour la sécurité du motard. Le poids supplémentaire (rouler en duo) peut entraîner une usure avancée et une tenue de route dégradée.
Les bons gestes à adopter
- Mesurez la pression du pneu à froid tous les mois
- La pression de gonflage doit être conforme aux recommandations du constructeur
- La pression peut toutefois différer entre le train avant et le train arrière
- Ne pas oublier de visser les bouchons de valve car ils protègent la valve de la poussière et de la saleté et évitent les fuites
Commentaires
Sans blague...?
31-01-2012 11:10Pourquoi faire ?
31-01-2012 14:08Ils le feront pendant mon CT, tout comme vérifier mes plaquettes de frein, les niveaux, le graissage et la tension de chaîne, etc...
Et moi qui croyais qu'on avait des fiches techniques à apprendre pour le permis. Que j'suis con !
Conseil sécurité : changez vos plaquettes quand elles sont usées.
31-01-2012 14:33humm, c'est une vieille rumeur ça, j'ai jamais été convaincu que ce soit absolument nécessaire 31-01-2012 14:47
Conseil securité: mettez le GILET JAUNE !!!
31-01-2012 16:08et dans motomag de ce mois ci ils conseillent de dégonfler un peu en hiver surtout si courts trajets
31-01-2012 16:16Oui, je suis perplexe également.....
En plus ferraille contre ferraille, ça fait un joli bruit et de belles étincelles......
Pour la pression des pneumatiques, je dirais même plus, adaptez la pression aux conditions de piste !
Euh de route, je voulais dire....
VVVV 31-01-2012 16:32
il est aussi conseillé de faire de meme sur les voitures de sougonfler !!!
31-01-2012 18:22Sauf si tu roules sur la neige. 31-01-2012 22:21
Oui, donc pour quelles conditions au final? Je doute que cela fasse beaucoup d'effet sur le verglas (à moins d'ajouter une paire de patins), et pour l'humidité c'est l'inverse de ce qu'il faut faire.
01-02-2012 11:20Pour ceux de la RP - SURgonfler d'un point de plus chaque mois pour compenser pour un pneu un peu plus carré??