GP de France : Une première formatrice pour Arciero en Moto3
Des réglages qui perturbent, une météo capricieuse et une pénalité pour faux départ
Prochain rendez-vous au Vigeant pour le FSBK Moto3
Engagé pour la première fois dans en Grand Prix Moto3 à l'occasion de l'épreuve du Mans, le jeune Christophe Arciero aura connu un week-end riche en enseignement.
Après une première journée où les essais avait été prometteurs, le francilien était confiant pour le lendemain si la piste restait sèche. Malheureusement pour lui, les nouveaux réglages choisis samedi lui font totalement perdre son feeling sur la moto et Christophe se qualifie en 34ème position pour la course de dimanche.
Arrivé le jour J, les conditions de piste sont difficiles avec un revêtement mouillé mais séchant. Il faut alors faire un choix sur le type de gomme à utiliser, un choix d'autant plus stressant qu'il s'agit d'un premier Grand Prix. Chance du débutant ou bonne anticipation, ce choix se révèlera payant.
Sur la grille, Christophe Arciero s'élance trop tôt, croyant avoir vu le feu s'allumer et écope d'une pénalité pour faux départ et se voit contraint de passer par la voie des stands. Tout espoir de résultat annihilé, le jeune pilote ira jusqu'au bout de sa course, terminant seul en piste au 26ème rang.
Christophe Arciero :
J’ai fait ce faux départ, puis je me suis pénalisé moi-même en me stoppant et m’empêchant de prendre le départ au bon moment. Alors il y a eu ce passage par les stands et cela m’a mis un coup au moral. D’autant qu’ensuite j’ai roulé tout seul jusqu’à la fin de la course, ça a été dur. Je suis vraiment déçu car dans les premiers tours j’étais arrivé à rester au contact du groupe devant moi. Je ne perds pas de vue que je suis arrivé sur le Grand Prix de France avec moins de 1.500km dans les jambes avec la moto, je ne m’attendais pas à jouer devant, mais j’aurais voulu pouvoir défendre mes chances.
C’est une expérience qui me forge, j’essaye d’en tirer le positif pour ne surtout pas commettre les mêmes erreurs. Avoir pu rouler avec les meilleurs mondiaux dont les motos sont beaucoup plus préparées et développées que la mienne est un excellent apprentissage de la course et du haut niveau.
Je vais pouvoir mettre à profit cette expérience dès le week-end prochain au Vigeant pour le Championnat de France. Nous avons beaucoup de travail, il est important d’avancer car nous devons progresser sur le plan technique et moi il me faut mieux connaître la moto. Le championnat est important, mais l’évolution de nos performances l’est plus encore, c’est un double objectif.
En effet, Christophe Arciero se rend dès à présent vers le circuit du Val de Vienne où il participera à la prochaine épreuve du Championnat de France Superbike Moto3 pour défendre sa place de leader du classement.
Commentaires